Menu & recherche
La sophrologie et le lâcher prise

La sophrologie et le lâcher prise

Lorsqu’une émotion négative prend le dessus sur une émotion positive, cela peut rapidement impacter une personne dans sa vie quotidienne. Bien entendu, les sentiments sont présents à chaque moment de notre existence : au travail, avec la famille, les amis, dans la maison et au coeur de nous-même.

Mais nous écoutons-nous suffisamment ?

Une hygiène de vie émotionnelle

Le système émotionnel est très complexe et rapidement, s’il n’a pas été alerte aux messages de son corps, un individu pourrait sombrer dans des troubles de la santé nerveuse avec un degré de sévérité plus ou moins grave.  Finalement, tomber en dépression n’est pas réservé à une certaine catégorie de gens. En effet, cela peut arriver à tout le monde, personne n’est réellement à l’abris de ce fléau.

Soyons donc attentif à notre hygiène de vie physique mais également émotionnelle.

Les premiers signes sont différents d’une personne à l’autre, mais bien souvent, on retrouve des caractéristiques communes comme: un manque d’entrain et de vitalité, une perte d’intérêt pour les choses qui nous rendaient heureux avant,  des insomnies, une incapacité à éprouver du plaisir, un ennui profond pour tout et tout le monde et parfois, dans les cas les plus graves, des tendances suicidaires.

Selon l’OMS, chaque année, 25% de la population souffrirait de dépression ou d’anxiété qui sont, pour la moitié, non traités médicalement.  Pour se sortir d’une dépression, il est recommandé d’avoir un accompagnement holistique qui permettrait de prendre en charge la personne dans sa globalité. Outre les traitements en phytothérapie bien souvent indispensables ainsi que les compléments nutritionnels nécessaires à une certaine récupération physiologique, d’autres méthodes sont parfois indispensables pour se sortir de cet état. L’une d’elle est la sophrologie.

D’où vient-elle?

La sophrologie a vu le jour en 1960 grâce à Alfonso Caycedo. Ce neuropsychiatre, né en 1932 en Colombie, pratiquait l’hypnose en hôpital psychiatrique  quand il a décidé d’approfondir son concept pour impacter encore plus positivement la santé.  Suite à ses nombreuses recherches au fil des années, Caycedo met au point une nouvelle technique tout en étant fortement influencé par le courant oriental.  En effet, c’est en découvrant le yoga indien, le bouddhisme tibétain ainsi que le zen japonais qu’il peut enfin comprendre les bienfaits de l’union du corps avec l’esprit.

Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle de relaxation profonde qui permet de mettre le sophronisé (la personne en consultation) dans un état dit « sophrolominal ». Dès lors, l’individu est suffisamment en confiance pour lâcher prise physiquement et se mettre alors en état de veille. La sophrologie dite caycédienne se compose de 4 grands principes de base :

  • L’intégration du schéma corporel qui permet d’être en harmonie avec son propre corps physique.
  • La pensée positive qui éloigne un maximum du négativisme de plus en plus présent dans nos vies, malheureusement.
  • Le principe d’adaptabilité qui nous apprend à nous adapter à ce qui nous entoure, tout en étant en accord avec qui nous sommes.
  • La réalité objective permet alors d’être conscient de son environnement, de soi et des autres.

Outre le mouvent sophrologique de Caycedo, différents autres courants ont vu le jour au fil des années dont la sophrologie analytique et la sophrologie psycho-comportementale. Toutes différentes, chaque sophrologue utilisera sa propre méthode en fonction des ses valeurs et ses envies. Néanmoins, quelle que soit le mouvement utilisé, les résultats sont réellement positifs dans la majorité des cas.

Associé également à du développement personnel et de la méditation, la sophrologie est un outil très efficace pour accompagner de nombreux troubles de la santé dont la dépression fait partie. On pense parfois s’en sortir uniquement avec des médicaments mais à ce jour, l’offre thérapeutique est suffisamment complète pour permettre à chacun d’utiliser les outils qui lui conviendront le mieux.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.