Menu & recherche
La vie moderne nous déséquilibre

La vie moderne nous déséquilibre

La vie moderne d’aujourd’hui nous soumet à une série de dangers pour la santé. Un affreux constat qu’il est malheureusement et presqu’obligatoire de faire à ce jour. Pour faciliter nos vies actives bien trop stressantes, des nouveaux produits ou de nouvelles technologies arrivent chaque mois dans nos maisons. Évidemment, en tant que consommateurs toujours plus actifs, on se laisse facilement avoir et on consomme toujours plus, encore et encore plus.

La vie d’aujourd’hui n’a absolument plus rien avoir avec la vie d’il y a 20 ans

Nous changeons complètement d’ère et nous évoluons vers une destruction de l’homme mais aussi de la planète.

Afin de gagner sa vie correctement – parce qu’on est soumis à une augmentation du coût de la vie croissante d’année en année – l’être humain s’épuise complètement au travail et il « court » sans cesse, s’oubliant totalement. L’homme n’a plus le temps pour prendre soin de lui, il doit continuellement travailler – et souvent faire des heures de trajets quotidiens – pour réussir à vivre pleinement en oubliant bien souvent sa santé physique mais aussi son bien être émotionnel.

Ce rythme effréné nous conduit à avoir de mauvaises habitudes de vie

Nous n’en prenons plus conscience mais nos habitudes quotidiennes néfastes rentrent désormais dans le cadre d’une hygiène de vie normale. On n’arrive plus à prendre conscience de ce qui est bon pour nous.

Actuellement, on remplace bien trop souvent nos heures de détente par des heures de télévisions et d’écran. Nos smartphones s’immiscent dans tous les endroits de notre quotidien : cuisine, wc, salle de bain, chambre à coucher. Certaines personnes cumulent des heures d’écran d’ordinateur avec des heures de télévisions et de smartphones. Ces contacts constants perturbent tant notre éveil, notre vitalité que notre sommeil.

On ne prend plus le temps pour cuisiner sainement

Mais finalement, qu’est-ce qu’une cuisine saine ?  Le sait-on encore ? Là encore, on oublie de prendre ce temps pour s’occuper de nos aliments et de ce qui va nourrir notre organisme.

Parce qu’aller en biocoop ou à la ferme prend plus de temps que de passer au drive dans un fastfood ou de commander des plats tout prêts, on en oublie les priorités de notre vie. La Santé ! N’oubliez pas que les aliments transformés industriellement sont néfastes pour notre notre organisme qui les voit comme des intrus qu’il a du mal à digérer.

–  On s’enferme – bien souvent à cause de notre activité professionnelle – plus de 8 heures par jour dans des bureaux ou des locaux sans interaction avec l’extérieur, la nature, l’air frais, l’oxygénation. Notre corps a besoin, pour vivre correctement, de corrélation avec la nature et les espaces verts. Une oxygénation complète du corps est nécessaire pour une vie saine et optimale.

Les nuits de sommeil sont généralement trop courtes ou pas suffisamment réparatrices. En effet, on se couche de plus en plus tard et bien souvent les cycles de sommeil sont perturbés.  Les rituels du coucher comme lorsqu’on était enfant n’existent plus avec l’arrivée à l’âge adulte alors que cela pourrait parfois suffire à rétablir une hygiène du sommeil.

– Et si on s’inscrivait à la salle de sport ? Non ! L’excuse principale est le manque de temps. J’ai envie de dire « et si on troquait nos heures devant la télévision pour faire 30 minutes d’activité physique quotidienne ? ». Selon les chiffres du centre d’information des médias, le belge regarde en moyenne la télévision 3H15 par jour et 4h d’écran divers (y compris téléphone, ordinateur, tablettes, etc.).

Une alimentation trop industrialisée, un sommeil de mauvaise qualité, trop d’écran et de contact avec les ondes électromagnétiques, le manque d’oxygénation ainsi que le manque d’activité sportive poussent l’organisme à lutter constamment pour un bien être qu’il a du mal à retrouver. Cette recherche d’équilibre fatigue l’organisme et le pousse à tomber malade plus facilement.

Et si on prenait conscience, enfin, que prendre soin est la clé de notre santé ?

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.