Menu & recherche
La vitamine C liposomale ou rien…

La vitamine C liposomale ou rien…

L’acide ascorbique plus connue sous le nom de vitamine C est une substance indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, sans cette vitamine hydrosoluble, la vie ne pourrait pas exister. Elle est évidemment vitale. Malheureusement, cette vitamine est très sensible à l’environnement et à la chaleur car elle est détruite à partir de 60 degrés. Dès lors, tous les aliments qui en contiennent perdent leur potentiel vitaminique s’ils sont cuits. Cependant, comme l’homme ne fabrique pas la vitamine C, il est obligé de l’intégrer par le biais de l’alimentation crue (fruits ou légumes) ou par des compléments alimentaires adaptés pour équilibrer son taux.

Goyave – Cassis – Persil frais – Kiwi – Cresson – Brocoli – Papaye – Pamplemousse – Orange – Poivron vert – La cerise Acérola – Citron – Raifort – Fraise – Cresson

Son action ANTISTRESS

Très souvent prescrites lors d’un rhume, d’une grippe ou d’un quelconque malaise hivernal, la vitamine C devrait pourtant être reconnue pour ses autres qualités thérapeutiques dont son action incroyable sur le système nerveux. Qui penserait prendre de la vitamine C pour contrer une dépression ou un burnout ?

Lorsque le corps est en carence de vitamines C, il se produit une série de phénomènes dans l’organisme dont par exemple une baisse de certains neurotransmetteurs dont la noradrénaline qui joue un rôle capitale sur notre système nerveux. Dès lors, lors d’une fatigue qu’elle soit physique ou émotionnelle, la vitamine C devrait être prescrite pour ses capacités adaptogènes et parce qu’elle a une action antistress très intéressante.

Aussi, nous reconnaîtrons l’action positive de la vitamine C en dose suffisante (1 à 5 grammes par jour en fonction des besoins ) pour traiter les cas de dépressions.

D’ailleurs, l’apport de vitamines C naturelles sans adjonction de sucres ou de conservateur est un allié précieux pour retrouver le sommeil si rare lorsqu’on souffre de troubles nerveux dont la dépression fait partie.

Son action sur le système IMMUNITAIRE

De plus, qu’on vive une épreuve émotionnelle ou non, la vitamine C a une action sur le système immunitaire assez intéressante vu qu’elle permet la synthèse des anticorps et qu’elle assure une meilleure mobilisation des globules blancs. Ces leucocytes contiennent d’ailleurs un pourcentage de vitamine C plutôt intéressant pour la guérison. Nous pouvons donc dire que la vitamine C est une vitamine qui accélère la guérison tout en stimulant la phagocytose. C’est ainsi que la vitamine C sera recommandée en hiver et en automne lorsque l’homme tombe plus facilement malade.

Prenons également en considération son impact positif sur les traitements contre les maladies graves comme le cancer par exemple.

Son action DETOX

Aussi, la vitamine C est une substance antitoxique encore peu connue et pourtant… En effet, elle est un puissant détoxifiant de l’organisme et elle combat alors  contre l’effet des pesticides si présents dans notre alimentation mais elle agira aussi contre les radicaux libres et les différentes toxines qui nous polluent au quotidien. Dès lors, on pourra aussi opter pour une cure de vitamines C en période de détoxifcation de l’organisme.

Oui mais la liposomale uniquement.

Afin de bénéficier des meilleurs retours thérapeutiques, la vitamine C de type liposomale sera la plus adaptée et la meilleure pour l’organisme. Cette technique de fabrication permet d’apporter la vitamine C au cœur même des cellules par une pénétration exceptionnelle. Nous pouvons comparer ce type de traitement avec la vitamine C anciennement administrée par voie intraveineuse qui avait des résultats incroyables. Selon les besoins personnels, les posologies varieront  de plusieurs milligrammes jusqu’à 5 grammes par jour, ces dosages pourront être évalués avec votre médecin ou naturopathe. Notez cependant que le corps ne stocke pas la vitamine C, une surdose est donc quasiment impossible, néanmoins l’abus peut causer certains troubles rénaux.

En ce qui concerne les vitamines C qu’on trouve facilement dans les boutiques bio ou les pharmacies, souvent en comprimés à croquer, elles contiennent pour la plupart une grosse dose de sucres et ne sont d’ailleurs pas dosées suffisamment pour contrer certains problèmes dont nous avons parlé. En optant pour la formule liposomale, vous assurez une assimilation parfaite qui n’existe d’ailleurs pas avec les compléments de synthèse.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] ou glacés sont tous bienvenus. Le pamplemousse frais est drainant, rafraîchissant et riche en vitamine C. Si vous aimez l’amertume, vous pourrez opter pour le pamplemousse classique et si vous le […]