Les fleurs et leurs significations

Les fleurs et leurs significations
5 (100%) 4 votes

Dans la tradition populaire, les fleurs peuvent devenir des messagères précieuses pour celui ou celle qui en connaît les significations. Outre les célèbres roses rouge pour exprimer sa passion, le muguet comme porte-bonheur et les chrysanthèmes pour marquer le souvenir de nos défunts, certaines fleurs peuvent transmettre des messages subtils selon un code établit au fil des époques et ce, depuis l’Antiquité. Cependant, ce n’est qu’à partir du XVIII siècle que Lady Wortley Montague, l’épouse de l’ambassadeur d’Angleterre à Constantinople, ramène le langage des fleurs en Europe  lors d’un voyage en Perse. Par la suite, cette manière de communiquer inspire la création de dictionnaires.  Ainsi, la couleur, leur nombre voire leur disposition dans un bouquet sont répertoriés selon des codes donnant une indication précise et précieuse sur les sentiments à dévoiler.

La St Valentin approchant, voyons ensembles comment transcrire ses émotions les plus intimes grâce à l’art floral.

La signification des fleurs

Intéressons-nous pour commencer à la symbolique des différentes couleurs selon les codes populaires et empiriques. La couleur apporte une modulation au message principal dont le fond est établi par la variété de la fleur.

  • Tout d’abord, le rouge qui symbolise la force, la puissance, la profondeur et la passion du sentiment. Il peut autant symboliser la puissance d’un amour que celle d’une colère. Tout dépendra de la fleur choisie. Alors, prenez garde à celle que vous offrez !
  • Ensuite, les fleurs au ton rosé évoquent la douceur, la tendresse et une certaine candeur.
  • L’orangé, quant à lui, sert à exprimer un contentement, une satisfaction, un équilibre dans la relation.
  • Le jaune associé au soleil est la couleur de la joie et la gaîté. Cependant, il peut aussi symboliser la jalousie si les fleurs sont offertes par une personne qui souhaite trop briller… Attention à la fleur que vous offrez car les roses jaunes sont souvent interprétées comme étant annonciatrices d’une mauvaise nouvelle (tromperie, demande de pardon…).
  • Le vert, de tout temps, exprime l’espérance. Il peut accompagner un message d’espoir quant à une relation amoureuse naissante.
  • Une fleur bleue et indigo signifie un amour dévoué et pur.
  • Le violet correspond à l’humilité et à la profondeur quasi mystique des sentiments.
  • Le noir est associé au deuil, à la mort mais aussi au renouveau car la fin d’un cycle et le début d’un autre !
  • Le blanc, symbolise non seulement la pureté de l’âme et des sentiments mais également une certaine honnêteté quant aux intentions de celui qui offre la fleur ou le bouquet.

Le nombre de roses rouges dans un bouquet

Outre la couleur, le nombre a son importance. Les bouquets de roses de fleuristes sont – presque – toujours composés par un nombre impair (jusqu’à 9) car, autrefois, cela les différenciaient des bouquets achetés au marché qui eux, étaient vendus par nombre pair. On a attribué alors par la suite une signification pour chaque nombre, en voici les principales :

  • 1 fleur : « Tu es la seule et unique personne qui compte pour moi ! »
  • 3: « Construisons ensemble notre avenir… »
  • 5: « Je t’aime ! »
  • Au delà de 10, la composition est paire.
  • 12 : « Veux-tu m’épouser ? »
  • 24 : summum de galanterie

À la Saint-Valentin, les roses rouges ont la côte. Offertes à l’unité ou en bouquet plus ou moins imposant, elles restent le symbole indémodable de la passion amoureuse et du romantisme à souhait. Si vous souhaitez sortir du cliché du parfait galant, voici quelques variétés de fleurs pour déclarer votre flamme avec originalité :

  • La Tulipe sert à exprimer un amour encore vif et sincère. La choisir rouge ne fera qu’accentuer ce message.
  • La Violette est une fleur délicate pour des sentiments purs et délicats. Parfois, elle est utilisée pour exprimer un amour impossible ou secret.
  • Le Lilas par son odeur particulière et suave appelle à la déclaration d’amour printanière. Elle est parfaite à offrir pour une rencontre ou lors d’une idylle naissante.
  • L’Orchidée évoque la sensualité, la beauté parfaite et la séduction d’autant plus si elle est blanche.
  • La Pivoine témoigne d’un amour respectueux et d’un engagement sincère tout comme l’Oeillet. Ces fleurs sont habituellement présentes dans les compositions florales des mariages.
Les fleurs et leurs significations

 Il faut savoir que le langage des fleurs est populaire et n’est pas toujours interprété de la même manière selon les auteurs, les régions, les époques, les fleuristes et les personnes.

Connaître leur signification apporte un éclairage intéressant, permet de donner un sens profond à son geste et de transmettre des messages en toute discrétion, encore faut-il que le destinataire en connaisse les codes ! Ceci dit, pas de panique, dans le doute, pour éviter le moindre faux-pas, le bouquet de roses rouge reste l’indétrônable valeur sûre de la St Valentin… À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.