Menu & recherche
L’argile  : Cures de vie

L’argile : Cures de vie

Verte, rouge, jaune ou blanche, l’argile a aujourd’hui de plus en plus la cote dans nos salles de bains. Très souvent utilisée pour les bienfaits qu’elle peut avoir sur la peau, ce masque boueux  recouvre les visages de nombreuses personnes soucieuses du bien-être de leur peau. A raison car l’argile possède des propriétés antiseptiques et purifiantes qui conviennent parfaitement pour les soins du visage.

Côté soins de beauté

A chaque couleur, sa propriété et sa composition chimique. Généralement, on a tendance à se tourner vers l’argile verte qui semble la plus connue et la plus adaptée pour les soins de beauté.  Néanmoins, il en existe d’autres types qui peuvent être utilisés pour faire des masques de soin ou en tant qu’ingrédient cosmétique :

  • L’argile verte de type montmorrillonite pour son énorme pouvoir détoxiquant sur les peaux grasses.
  • L’argile blanche sera plutôt adaptée pour les peaux sèches, fragiles et sensibles.
  • L’argile rouge, riche en oxyde de fer, aura une action plutôt calmante pour les peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs cutanées
  • L’argile jaune, riche en silice et manganèse, aura un énorme potentiel purificateur et agira principalement sur les peaux à impuretés.
  • L’argile rose – un mix d’argile rouge et d’argile blanche – a un pouvoir plutôt adoucissant.

L’argile possède un haut pouvoir d’absorption et a donc cette faculté d’attirer les toxines et les impuretés vers l’extérieur du corps. Elle « aspire » ainsi tout ce qui est néfaste pour le corps pour l’apporter en surface. En l’appliquant en masque, on permet alors aux toxines de la peau de s’évacuer au travers des pores de celle-ci.  Voir apparaître des boutons après un masque à l’argile est dès lors tout à fait sensé.

Parallèlement, ce pouvoir antibactérien permet à ces maques du visage une efficacité hors pair. De ce fait, l’argile permet alors une régénération cellulaire optimale.

Côté santé

L’argile n’a bien entendu pas qu’un potentiel positif axé sur la beauté de la peau. En effet, elle a cette faculté d’agir sur l’organisme tout entier. Dès lors, les cures d’argile en interne sont très courantes et reconnues en santé naturelle.

En effet, en plus de son potentiel détoxiquant, l’argile possède des propriétés reminéralisantes incroyables.  Ces dernières permettent au corps une détoxination des éléments toxiques dont il est pollué tout en incluant des minéraux indispensables à la bonne santé.

Citons par exemple la silice, le fer, le magnésium, le manganèse, etc… Ces sources nutritives intéressantes varient en pourcentage en fonction des qualités d’argiles. Dès lors, en cure interne, nous recommandons l’argile de monmorillonite. Ce choix ne doit pas être pris à la légère car une erreur pourrait entraver un processus de guérison.  Par exemple, l’argile blanche est trop riche en silicates d’alumine, néfaste pour la santé.

Comment faire une cure en interne

  • Délayer une à deux cuillères à café rase d’argile verte de type montmorillonite dans un verre d’eau peu minéralisée.
  • Bien agiter
  • Laisser au repos toute la nuit
  • Boire cette eau gorgée de minéraux le matin à jeun.
  • Au début, nous conseillons de ne pas boire l’argile qui aura reposé au fond du verre. Néanmoins, petit à petit, au fil des jours, vous pourrez tester la boisson d’argile complète.

Faites toujours attention de boire cette eau argileuse 30 minutes avant les repas et en dehors de prises médicamenteuses. En effet, comme l’argile a ce pouvoir d’attirer à lui les toxines inconnues pour l’organisme, il aura tendance à absorber vos médicaments pour les évacuer vers l’extérieur du corps.

Cette cure peut durer de 1 à 3 semaines mais pas au-delà.

Il existe des contre-indications

  • Occlusions intestinales
  • Inflammations du tube digestif
  • Constipation régulière

L’argile nous ramène à la terre, elle nous ancre et nous permet de développer notre relation tellurique à notre environnement. Se connecter aux merveilles de la nature nous permet une reconnexion globale.

Bonne cure et bon masque visage !

 

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.