Menu & recherche
L’aromathérapie canine : soigner son animal naturellement

L’aromathérapie canine : soigner son animal naturellement

Nos chiens aussi adorent les huiles essentielles !

C’est une question que vous vous posez souvent : mon chien peut-il profiter des vertus bienfaitrices des huiles essentielles ? La réponse est indéniablement un grand OUI !

Utilisée avec précaution et parcimonie, l’aromathérapie canine peut s’avérer très judicieuse tout comme elle l’est chez l’humain.

Quelques conseils d’achat

Veillez à bien choisir des huiles essentielles 100% pures et naturelles issues de l’agriculture biologique. Il est également important de privilégier un conditionnement et des critères de qualités stricts. Les huiles doivent être stockées dans un flacon en verre ambré muni d’un compte-gouttes et l’étiquette du flacon ou du package doit clairement mentionner le nom latin de l’huile, le nom vernaculaire, la procédure d’extraction, le pays d’origine, la méthode de culture (organique, cultivée, cueillie, sauvage), la notion de 100 % pure et naturelle et enfin le logo AB (Agriculture Biologique). Les huiles essentielles de haute qualité sont plus chères mais présentent une efficacité remarquable sur un plan thérapeutique.

Quelques huiles essentielles à privilégier chez le chien

  • Le Basilic exotique (Ocimum basilicum ssp basilicum)
    Antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse et décongestionnante, l’huile essentielle de Basilic exotique ou tropical convient aussi bien pour les ballonnements et l’aérophagie que pour les troubles circulatoires.
  • La Camomille noble (Chamaemelum nobile)
    Antispasmodique, antidouleur, anti-inflammatoire et parasiticide interne, la Camomille noble ou romaine intervient en cas de diarrhée et de vomissements, de névrite, d’affection dermatologique prurigineuse ou encore d’ascaris et de taenias.
  • Le Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
    L’huile essentielle de Clou de girofle ou Giroflier est antalgique, bactéricide, fongicide, virucide et tonique générale. Elle s’avère utile contre les douleurs dentaires, la fatigue physique ainsi que les tiques, puces et teignes. Cependant le Clou de girofle est très dermocaustique et ne doit donc jamais être appliqué pur sur la peau. Cette huile essentielle est en outre déconseillée sur les chiennes gestantes et les jeunes chiens de moins d’un an.
  • L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
    Anti-hématome, anticoagulante, fluidifiante sanguine, cicatrisante, anti-inflammatoire puissante, relaxante et calmante, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ou Immortelle est parfaitement indiquée dans l’arthrite, l’artérite, les hématomes, l’anxiété et la dépression. Son usage prolongé est à prohiber chez les femelles gestantes, les chiots de moins de trois mois et les sujets épileptiques du fait de la présence de cétones.
  • L’Ylang Ylang (Cananga odorata)
    Antispasmodique, anti-inflammatoire, relaxante nerveuse, hypotensive et antidépressive, l’huile essentielle d’Ylang Ylang intervient dans les angoisses, l’insomnie, l’hyperactivité, les douleurs intenses, la fatigue sexuelle, le stress et l’hypertension.
    Et côté application ?
  • Application orale
    Il est nécessaire de diluer les huiles essentielles. Comme pour l’humain elles peuvent être
    agressives pour les muqueuses buccales et la paroi gastrique. Les huiles essentielles peuvent être diluées dans une huile végétale ou un miellat, enrobées dans une capsule gélatineuse ou imbibées sur des comprimés neutres.
  • Application externe
    Les huiles essentielles pénètrent à travers la peau de l’animal comme pour les humains. Elles peuvent être appliquées pures selon les précautions d’usage et les contre-indications, diluées dans une huile végétale, un gel non gras, une crème ou pommade ou encore un shampoing.Pour aller plus loinJe vous conseille de consulter mon ebook « 15 huiles essentielles pour les chiens – Mon Aromathérapie canine sans danger » à télécharger en cliquant ici 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.