Menu & recherche
L’automne nous recentre et nous purifie.

L’automne nous recentre et nous purifie.

Malgré les températures au-dessus des normes saisonnières, l’automne est pourtant bientôt là.   La saison de l’automne, c’est une énergie de renouveau, c’est une grande diversité dans nos cuisines par l’apparition de nouvelles variétés de fruits et de légumes, c’est un changement de luminosité mais surtout, c’est un retour au centrage. Saviez-vous qu’en MTC (en médecine traditionnelle chinoise), nous sommes déjà dans une énergie d’automne depuis le 15 août ?

Introspection

N’avez-vous pas cette impression qu’en automne, étant donné que la nuit tombe plus vite, nous avons plus de facilité à nous centrer sur nous, à prendre plus de temps pour nous reposer, nous relaxer et nous retrouver le soir sous un plaid avec un chocolat chaud (au lait végétal et cacao cru) entre les mains ? La majorité d’entre nous se laissera emporter par l’énergie d’automne et le recentrage que cette saison véhicule. Mais finalement, nous ne faisons rien de plus que de suivre le rythme de la nature : Les arbres s’endorment, les journées sont plus courtes, les feuilles tombent, le soleil se repose et nous invite à faire de même.

En effet, le soleil, cette phase ACTIVE de notre vie, cette partie YANG de notre être, se retire pour laisser place à une énergie plus douce, moins active et moins axé sur l’action, nous poussant alors à nous centrer et à nous concentrer sur notre faculté à être, à simplement ETRE. Le YANG est cette énergie de l’action qui émane du ciel et qui doucement va tendre vers la terre, vers nos racines et notre besoin d’équilibrer notre YIN, émanant des profondeurs de la terre. L’automne nous pousse alors à développer complètement cette personne intérieure qui sommeille en nous, à regarder à l’intérieur de nous ce qui s’y passe, à apprécier qui nous sommes avec conscience et valeur et à nous respecter dans notre impermanence et notre intégralité.

En automne, osez, sans peur ni culpabilité, ressentir des émotions plus tristes et moins joviales, plus dans la nostalgie et le retour à soi. En MTC, l’automne est relié à l’organe du poumon, celui-ci même relié à l’émotion de la tristesse…

Tout est donc juste et aligné.. Autorisez-vous simplement à le vivre pleinement.

Purification

Que ce soit pour le corps physique, mental ou émotionnel, le maître mot de l’automne est l’épuration. Très souvent, cette période est associée en naturopathie aux cures Détox dont on entend souvent parler (à faire uniquement avec un accompagnement personnalisé) car le corps a besoin d’éliminer les toxines et les toxiques pour laisser place à un corps épuré et sain. On retourne à l’essentiel, à la terre et à une énergie pure.

Pour l’épuration du corps, on préférera des plantes de saisons, qui pourront aider l’organisme à évacuer. On peut, dans cet esprit, engager une cure de sève de bouleau, pratiquer une cure de raisin ou boire des tisanes qui stimuleront les corps à l’auto-épuration naturelle (Chardon marie, artichaut, romarin, etc.)

Dans le même ordre d’esprit, on en profitera pour purifier la maison : ouvrir grandement les fenêtres et les portes au matin pour laisser sortir ce qui ne doit plus et permettre à un souffle nouveau d’entrer dans la demeure. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour diffuser des huiles essentielles ou assainir la maison avec du bois de Palo Santo, par exemple.

Ressource & Création intérieure

Généralement, en automne, on peut s’autoriser à  profiter de cette période de retrait pour aller se coucher plus tôt et pour se positionner plus en phase avec le cycle solaire.  Aussi, les  activités sportives pourront être plus douces, alors axées sur la respiration (méditation, yoga, pilates, taichi, etc…) où les poumons seront mis en évidence : Optons alors pour un travail sur la sphère ORL mais aussi sur le diaphragme – muscle très important dans un parcours holistique vers le  bien-être.

N’hésitez pas à vous servir des huiles essentielles olfactives pour un travail global tant sur votre corps physique (ORL) que pour une action sur vos émotions. (eucalyptus, pin, ravintsara, cajeput, etc…)

Merci à la Terre

D’un point de vue spirituel, la période de l’automne est une période de remerciement pour tout ce qui a pu être récolté au printemps et en été. Il est temps de remercier la terre pour ses cadeaux. C’est également un temps pour la création. Pourquoi ne pas prendre ce temps où l’obscurité arrive plus vite pour passer des soirées créatives à écrire, dessiner, créer un projet artistique ou pourquoi pas simplement lire et activer son imaginaire ?

Vivre au rythme des saisons, c’est autoriser son corps à vivre pleinement certains ressentis tant physique qu’émotionnel. Soyez en accord avec vos besoins car c’est primordial pour avancer au mieux sur le chemin de l’harmonie et du bien être.

 

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] L’automne est maintenant bien là et comme à chaque changement de saison, notre corps est soumis à de multiples perturbations, tant physique qu’énergétique. […]