Layering japonais : les étapes du rituel belle peau

Layering japonais : les étapes du rituel belle peau
5 (100%) 3 votes

Avoir une peau nette et un teint éclatant, qui n’en a pas rêvé ? Le layering japonais est LA technique cosmétique à adopter pour prendre soin de sa peau au naturel. Elle consiste en une succession d’étapes permettant de prendre le temps de vous occuper de vous tout en maîtrisant ce que vous appliquez sur votre peau. Avec le layering, on bannit les cosmétiques aux compositions douteuses pour revenir à l’essentiel, à la matière première, brute et naturelle. Découvrez les gestes pour l’adopter.

Layering : une tradition japonaise

Les Japonais ritualisent énormément leur quotidien : du bouquet de fleur à la préparation du thé, les soins de beauté ne font pas exception.. Le layering est donc une technique venue d’Asie qui nous invite à prendre le temps de s’occuper de nous. Nous pouvons affirmer sans conteste qu’il fait partie intégrante du mouvement de la slow cosmétique. Plus qu’une technique, il s’agit d’une philosophie, d’un art de vivre qui nous questionne sur notre façon de voir le monde car la manière dont on s’occupe de soi est celle dont on s’occupe des autres…

Le layering nous pousse à revoir notre rapport à l’image, au temps et à nos modes de consommation. La principale idée est justement de revenir à l’essentiel dans l’ici et maintenant. Les produits choisis seront par conséquent naturels, bruts et de qualité biologiques ou certifiés de labels éco-responsables afin d’éviter toute pollution intérieure et démarches non éthiques.

Le layering japonais se décompose ainsi en 7 étapes :

1. Démaquillage à l’huile végétale

Abordable et excellent démaquillant, l’huile fait des miracles même pour enlever les maquillages les plus résistants qu’ils soient waterproof ou longue tenue et tout ceci, sans graisser votre peau, rassurez-vous ! L’huile de coco ou la simple huile d’olive sont des corps gras qui démaquillent en douceur sans irriter la peau ni les yeux.

Conseil : Versez quelques gouttes dans le creux de la main, frottez pour chauffer l’huile avant de l’appliquer sur le visage en effectuant un petit massage circulaire tout en insistant délicatement sur les parties les plus récalcitrantes (yeux/lèvres). Puis, ôter l’excédent d’huile avec un linge propre, un gant sec ou un coton lavable.

2. Nettoyage

Ensuite, vient la partie nettoyage avec un savon doux ou un savon à froid pour laver simplement votre visage. Tamponnez avec une serviette pour vous essuyer.

3. Lotion

Pour terminer le nettoyage tout en enlevant les résidus calcaires qui peuvent agresser votre peau ( rougeurs et tiraillements) ainsi que pour resserrer les pores, diffusez une brume d’eau florale sur votre visage. En fonction de vos besoins, vous choisirez une eau florale dont les propriétés répondront aux exigences de votre peau . De plus, les eaux florales ne modifient pas le PH de la peau.

Bon à savoir : L’eau de romarin pour les peaux acnéiques, l’eau de lavande pour les peaux normales, l’eau de camomille romaine pour les peaux sensibles et réactives, l’eau de rose pour les peaux matures.

Tapoter délicatement pour sécher votre peau.

4. Application du Sérum

Le sérum est un concentré de principes actifs pénétrant rapidement dans la peau. En fonction de votre type de peau, le sérum aura des effets anti-âge, hydratant, matifiant etc…

Le gel d’aloe vera est un incontournable de la cosmétique au naturel.  Vous pouvez en prélever directement sur la plante ou en acheter déjà conditionné. Le gel d’aloe vera hydrate la peau, la soulage des tiraillements, améliore la cicatrisation (acné, eczéma) et a un effet tenseur.

Par ailleurs, vous pouvez également remplacer la crème ou le gel d’aloe vera par une huile végétale comme celle de jojoba qui est sébo-régulatrice ou l’huile de nigelle qui est adaptées aux peaux à tendance acnéique. Cependant, les huiles n’hydratent pas, elles assouplissent la peau tout en ayant des propriétés spécifiques à chacune (cicatrisante, antiseptique etc…)

5. Contour des yeux

Le contour des yeux mérite un soin particulier. En effet, la peau de cette zone est extrêmement fine. On ne peut pas l’engorger avec une crème hydratante . Par ailleurs, les cosmétiques prévus à cet effet ont une action bien ciblée qui permettra de réduire ridules, cernes et poches sous les yeux.

Conseil :  Ajoutez quelques gouttes ou une petite vaporisation d’eau de bleuet à votre soin de contour des yeux. Cette eau florale est excellente pour soulager des yeux fatigués et gonflés. Puis appliquer ce mélange du bout des doigts en effectuant un léger massage pour stimuler la circulation sanguine.

6. Hydratation

Pour terminer le soin, appliquez une crème hydratante de jour ou de nuit également en fonction de votre type de peau.

7. Les lèvres

Apposez un baume à lèvre ou plus simplement un trait du beurre de karité ou huile de coco pour bien les assouplir et les protéger des agressions extérieures.

Au premier abord, ce rituel paraît long mais en réalité, 5 minutes suffisent. N’oubliez pas que l’idée première est de prendre le temps de prendre soin de soi au naturel tout en limitant son impact sur l’environnement en privilégiant des produits bruts et naturel. Votre peau vous en remerciera !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.