Menu & recherche
le Ghee ou Ghî, une alternative plus saine au beurre

le Ghee ou Ghî, une alternative plus saine au beurre

 

Connaissez-vous le Ghee ou Ghi, cette alternative plus saine que le beurre ?

Beurre clarifié aux multiples vertus santé, ce dernier est très utilisé dans la cuisine Indienne et Ayurvédique depuis des siècles.

Ayurveda, ou Médecine Ayurvédique, est un système thérapeutique créé en Inde il y a environ 5000 ans. En Sanskrit le mot « Ayurveda » est une combinaison de deux mots « ayur », qui signifie « la vie » et « veda », qui signifie « la science ». Ainsi Ayurveda signifie « la science de la vie ». Wikipédia

L’Ayurvéda considère que le ghee est l’huile de cuisson par excellence car elle est dotée de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle procurerait notamment jeunesse et longévité et est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. 

Le ghee, plus sain que le beurre

Selon la méthode indienne traditionnelle, le ghee est obtenu en cuisant longuement et très (très) lentement le beurre, à basse température. Les éléments qui le composent sont alors dissociés, puis filtrés. N’est alors conservée que la matière grasse, pure : le ghee.

Encore peu connue en Europe, cette matière grasse présente d’innombrables atouts. Tout d’abord en cuisine car, contrairement au beurre tel que nous le consommons en occident, le ghee ne s’oxyde pas.

En effet, le processus de clarification du beurre permet de ne garder qu’une partie de ses composants, ceux-ci ayant la particularité de se conserver bien plus longtemps qu’un beurre classique, même à température ambiante.  Placé dans un bocal fermé, le ghee  peut se conserver longtemps de préférence dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il n’est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. Il se conserve au minimum un an dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, le ghee supporte très bien la cuisson, même à haute température puisqu’il  il ne noircit pas, contrairement au beurre.

Le ghee, c’est également une bonne nouvelle pour les végans. Débarrassé de ses protéines de lait, il est également adapté pour les personnes sensibles ou intolérantes au lactose et à la caséine.

Il existe plusieurs tutoriels vidéo sur Internet afin de réaliser vous même votre beurre.

Il est toujours possible d’en acheter au magasin d’aliment naturel, mais le faire demeure un plaisir renouvelé et moins dispendieux. A consommer avec modération tout de même car le ghee reste une matière grasse.
Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il vaut vraiment la peine de s’y intéresser.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.