Menu & recherche
Le granola pour nos enfants

Le granola pour nos enfants

Les parents aujourd’hui sont bien souvent démunis face à l’alimentation et les menus de leurs enfants  qui sont de plus en plus difficiles à établir. Parallèlement, les publicités nous présentent des règles hygiéno-diététiques bien particulières, les nutritionnistes nous expriment leurs règles de santé alimentaire et souvent, les pédiatres ou les médecins prononcent un discours qui peut aller à contre sens.

Comment se positionner en tant que parents pour savoir ce qui est bon pour nos enfants et quelle alimentation sera la plus optimale pour nos progénitures ? Comment ne pas se perdre face à cette multitude d’information qui nous est envoyé par les médias et les médecins ainsi que les magazines ou les livres de plus en plus nombreux sur le sujet.

Le bon petit déjeuner pour bien commencer la journée

Aujourd’hui, nous allons principalement nous  orienter vers le petit déjeuner car c’est le repas qui semble le moins évident à remplacer. En effet, les supermarchés nous imposent des rayons complets de céréales petits déjeuners malsains pour la santé : riches en sucres, en colorants et en adjuvants divers, cette nourriture matinale n’a rien avoir avec des céréales profitables pour la santé.  Parfois, par soucis de rapidité, certains enfants se nourrissent de brioches, au chocolat ou non, qui n’ont, eux non plus, rien à avoir avec un aliment naturel et sain pour la croissance.

Ces aliments trop riches en sucre sont néfastes pour nos enfants qui sont de plus en plus sensible à une certaine hyperactivité. L’hyperactivité de l’enfant ou TDAH ( Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité )  est un trouble neuro-développemental chronique, un sujet de plus en plus récurrent et fréquent dans les familles ou les écoles. Les enfants n’arrivent plus à se concentrer, ont des difficultés d’apprentissage, se sentent envahis d’émotions qu’ils ne peuvent pas gérer et les relations deviennent compliquées, conflictuelles tant avec les parents, les professeurs qu’avec les petits compagnons de classe.

Dès lors, dès le matin, offrons-leur un petit déjeuner attrayant et sain tant pour leur santé physique qu’émotionnelle. Donnons leur toutes les chances pour démarrer la journée de bon pieds.

Recette du granola

Lorsqu’on on présente des flocons d’avoine aux enfants, ils pensent tout de suite au muesli qui peut être moins évident à avaler pour les plus jeunes. Proposons leur alors une version plus agréable : le granola.

Dans un saladier, mélangez 150 grammes de flocons d’avoine (les petits flocons) avec un mélange de 75 grammes de noix diverses concassées (amandes, noix de cajou, noisettes, etc…).

Sur le mélange,  versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale – l’huile d’olive ou de coco sont toutes deux non altérables à haute température – ainsi que 2 cuillères à soupe de sirop d’agave. Remuez bien avec une cuillère en bois.

Etalez le mélange – en tassant bien –  sur une plaque de cuisson allant au four et enfournez pour 10 min à 150 degrés. Au terme des 10 minutes, remuez le mélange et enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les flocons prennent une belle couleur.

Au terme de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir.

Vous pouvez maintenant agrémenter vos céréales de petites choses que vos enfants aiment : des fruits secs (dattes, figues, raisins secs, … )coupées en petits morceaux, des graines de tournesol, des petits morceaux de chocolat noir.

Chaque matin, proposez quelques cuillères à soupe de ce mélange dans une boisson végétale (idéalement faite maison) comme un lait d’amande de bonne qualité ou une boisson de riz ou de noisettes sans sucre ajouté.

Néanmoins, je vous invite à encourager vos enfants à boire deux grands verres d’eau à jeun. Cela leur donnera une merveilleuse habitude hygiéno-diététique qu’ils pourront conserver toute une vie. En absorbant une quantité d’eau pure dès le réveil, cela permettra au système digestif de se réveiller en douceur. De plus,  cette boisson matinale augmentera la capacité d’élimination des toxines qui est la base de tout système de santé.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.