Articulation

Le jus de betterave pour des muscles en pleine forme

jus de betterave

 La betterave est une source douce et étonnamment concentrée de la nutrition.

Sa couleur rouge vif indique la présence d’une grande quantité de phytonutriments puissants appelés bétalaïnes.

Il existe deux catégories de bétalaïne : les bétacyanines, pigments de couleur rouge à violet, et les bétaxanthines, de couleur jaune à orange.

Les bétalaïnes sont, non seulement, de puissants antioxydants, mais possèdent également des propriétés anti-inflammatoire et détoxifiantes.

Des études récentes rapportent que, en outre, la betterave améliore les performances musculaires, chose importante pour les athlètes, mais aussi pour assurer un bon maintien de la fonction musculaire qui s’amoindrit avec les années.

Les nitrates naturellement présents dans la betterave stimuleraient la santé des muscles .

Les betteraves sont une source naturelle de nitrates convertis, dans notre corps, en oxyde nitrique (NO). Celui-ci est connu pour la santé cardiaque, comme indiqué par le Dr Stephen Sinatra, cardiologue :

« Une production suffisante d’oxyde nitrique est une étape indispensable dans les réactions en chaîne qui favorise la santé cardiovasculaire, tandis qu’une insuffisance en NO engendre, dans un futur plus ou moins proche, des maladies du cœur…

L’oxyde nitrique favorise la dilatation des veines et des artères, afin que le sang puisse circuler correctement dans votre corps. De plus, il empêche les globules rouges de se coller ensemble, luttant ainsi contre la formation de caillots dangereux « .

Le cœur étant, évidemment, un muscle, il est logique que l’augmentation d’oxyde nitrique puisse également conduire à des améliorations dans les autres muscles du corps.

Des chercheurs de la Washington University School of Medicine, dans le Missouri, ont déjà étudié l’amélioration de la performance musculaire chez les athlètes d’élite grâce aux nitrates alimentaires. Ils voulaient, ensuite, déterminer si ces nitrates pouvaient également être bénéfiques aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, dont le cœur affaibli les rend sujets à la fatigue et aux essoufflements dus aux activités quotidiennes.

La principale auteure de l’étude, le Dr Linda R. Peterson, professeur de médecine à la Washington University School of Medicine a déclaré, dans le Medical News Today:

« Un grand nombre des activités de la vie quotidienne sont fondées sur la force musculaire : se lever de sa chaise, porter ses courses ou monter les escaliers. Tout cela a un impact majeur sur la qualité de vie … ».

Le jus de betterave peut augmenter la puissance musculaire de 13 pour cent !

Une étude dans laquelle un groupe de participants souffrant d’insuffisance cardiaque a bu du jus de betterave contenant des nitrates naturels et l’autre du jus dont les nitrates ont été extraits démontre que, deux heures après avoir consommé la boisson, les personnes ayant bu le jus contenant des nitrates avaient une augmentation de 13 pour cent de la puissance musculaire du genou.

Andrew R. Coggan, PhD, professeur adjoint de radiologie à la Washington University School of Medicine, a déclaré, dans le Medical News Today :

« J’aime comparer l’effet du jus de betterave aux épinards de Popeye. Cette amélioration est comparable à celle observée chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque qui ont fait 2 à 3 mois d’entraînement de résistance. »

Des recherches antérieures ont également démontré que le jus de betterave peut augmenter l’endurance ; ceux qui avaient consommé la boisson avant le sport étaient en mesure de s’exercer jusqu’à 16 pour cent de temps en plus.

On pense que ce bénéfice est lié aux nitrates qui se transforment en oxyde nitrique, ce qui peut réduire le coût d’oxygène lors de l’exercice de faible intensité ainsi qu’améliorer la tolérance à l’exercice de haute intensité.

Une étude similaire révèle que la consommation d’un jus de betterave concentré augmente la production d’oxyde nitrique, de même que la vitesse et la puissance musculaire chez les hommes et les femmes en bonne santé.

Article précédent

Des produits qui semblent sains, mais qui ne le sont pas !

Article suivant

Un plan santé prouvé pour faire régresser le diabète de type 2

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire