Menu & recherche
Le jus de betterave pour diminuer votre tension artérielle et favoriser la santé du cerveau !

Le jus de betterave pour diminuer votre tension artérielle et favoriser la santé du cerveau !

La pression sanguine profite également des nitrates contenus dans la betterave, au bout de quelques heures seulement. Une étude a révélé que boire un verre de jus de betterave réduit la pression artérielle systolique de 4 à 5 points, en moyenne.

Une autre étude démontre que la consommation quotidienne de jus de betterave pendant quatre semaines conduit à la diminution de l’hypertension, l’amélioration de la fonction endothéliale et une réduction de la rigidité artérielle. Selon les chercheurs :

« Ceci est la première preuve de réduction durable de la pression artérielle grâce à la supplémentation alimentaire en nitrates.
C’est un complément abordable et facilement disponible pour le traitement des patients souffrant d’hypertension ».

En plus des avantages sur la pression artérielle, le jus de betterave est aussi bon pour votre cerveau. Les nitrates, ainsi que l’oxyde nitrique en résultant, aident à augmenter le flux sanguin vers le cerveau, chez les personnes âgées. Avec l’âge, cette baisse du flux sanguin vers certaines zones du cerveau est associée à la démence et aux troubles cognitifs.

Quand les adultes âgés de 70 ans et plus mangent un petit déjeuner riche en nitrates, y compris du jus de betterave, ils augmentent le flux sanguin vers la matière blanche de leur cerveau, zone associée à la démence.

Puissant antioxydant,  anti-inflammatoire superstar.

Si vous aimez les betteraves, il y a une bonne raison de les ajouter régulièrement à vos repas. Vous pouvez les consommer crues, râpées en salade, marinées avec du jus de citron, des herbes et de l’huile d’olive, comme accompagnement, ou à la vapeur ; tout est permis !

Les betteraves stimulent le système immunitaire, sont riches en vitamine C, en fibres et en minéraux essentiels comme le potassium (essentiels pour des systèmes nerveux et musculaire sains) et le manganèse (bon pour les os, le foie, les reins et le pancréas). Les betteraves sont aussi source d’acide folique, ou vitamine B, contribuant à réduire le risque de malformations congénitales.

Les pigments de bétalaïne présents dans les betteraves soutiennent le processus de détoxification. Les betteraves sont connues pour aider à la désintoxication et à la purification du sang et du foie.

bettrave

Des recherches ont même montré que l’extrait de betterave réduit la formation de tumeurs chez différentes espèces d’animaux, tandis que, chez l’humain, il est utilisé dans le traitement des cancers du pancréas, du sein et de la prostate.

La betterave est également une source exceptionnelle de bétaïne, un nutriment qui aide à protéger les cellules, les protéines et les enzymes du stress environnemental. Elle est également connue pour aider à lutter contre l’inflammation, pour protéger les organes internes, pour améliorer les facteurs de risques cardiovasculaires et les performances, et aide très probablement à prévenir de nombreuses maladies chroniques. Tel que rapporté par le World’s Healthiest Foods :

« La présence de bétaïne dans notre régime alimentaire a été associée à la baisse de niveau de
plusieurs marqueurs de l’inflammation tels que la protéine C réactive, l’interleukine-6 et le facteur de nécrose tumorale alpha. ».

 

Une teneur en sucre élevée !

Si les bienfaits du jus de betterave semblent bien établis, il faut tout de même garder à l’esprit que c’est un légume très riche en sucre. La betterave est, en fait, le légume ayant la plus haute teneur en sucre, même si elle contient également une mine de vitamines, minéraux et antioxydants.

Pour cette raison, il est recommandé de consommer la betterave quelques fois par semaine pour bénéficier de ses qualités nutritionnelles sans surdosage en sucre. Le jus de betterave étant encore plus concentré en sucre, sans aucune fibre pour en modérer les effets, il faut donc limiter sa consommation !

Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque, vous pouvez expérimenter le jus de betterave et voir ce qu’il vous apporte. Si vous remarquez des améliorations sur votre pression artérielle ou votre endurance après avoir consommé ce jus, ça peut être une bonne solution. Si vous êtes diabétique ou résistant à l’insuline, il est recommandé de surveiller attentivement la façon dont le jus de betterave agit sur vous et d’en modérer la consommation.

Gardez à l’esprit que cet article se réfère aux betteraves rouges que la plupart des gens ajoutent à leurs salades et accompagnements ; ce n’est pas la même variété que la betterave sucrière qui est blanche, la plupart du temps génétiquement modifiée et utilisée dans la production de sucre. Donc, si vous êtes uniquement intéressé par la quantité de nitrates présente dans le jus de better

bettrave

ave, vous pouvez consommer d’autres aliments riches en nitrates comme le céleri, la laitue, le persil et les épinards, dont la teneur en sucre sera bien moins élevée.

Les feuilles de betteraves contiennent des nutriments importants comme des protéines, du phosphore, du zinc, des fibres, de la vitamine B6, du magnésium, du potassium, du cuivre et du manganèse. Elles fournissent également des quantités intéressantes de vitamine A et C, de calcium et de fer.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. 5 mois ago

    Tous les jus à l’extracteur se réalisent à partir d’aliments crus et non épluchés afin d’en garder au maximum la teneur en minéraux et en vitamines. Choisissez-les si possible issus du secteur bio, culture raisonnée, permaculture ou petit producteur local. Les jus vendus dans le commerce même en bio ont généralement été pasteurisés = chauffés à haute température, ce qui leur ôte la plupart de leurs nutriments.

  2. 5 mois ago

    jus de betterave cuite ou crue ?