Menu & recherche
Le massage aux ventouses, vous connaissez?

Le massage aux ventouses, vous connaissez?

Moment cocooning, moment de douceur, moment « rien que pour soi ». Voilà les slogans qu’on repère généralement dans les centres qui proposent des massages. Mais si le massage était bien plus qu’un moment « pour soi », et s’il était aussi un outil d’accompagnement thérapeutique curatif ?

Afin de bénéficier d’un accompagnement complet et global de notre personne, prendre soin de son enveloppe corporelle est une priorité aussi capitale que de prendre soin de son assiette ou de son hygiène buccale.

En naturopathie, les techniques manuelles, comme le massage, permettent une meilleure circulation du sang et de la lymphe. Forcément, les thérapies manuelles, au plus profondes sont-elles, au plus elles délogent les toxines présentes dans le corps. Cela permet alors un drainage et une meilleure élimination toxinique par les différents émonctoires (organes éliminateurs). Insistons alors sur l’importance de la qualité d’un massage drainant pour un apport positif à notre hygiène de vie.

Bien que le massage soit souvent vu – à tort – uniquement comme un outil de relaxation et de bien-être, il est pourtant bien plus complexe et thérapeutique que cela. En effet, les cellules de notre organisme baignant dans les liquides intra et intercellulaires doivent constamment être mis en mouvement. Dès lors, les pratiques manuelles – quelles qu’elles soient – ont toutes leur place dans un accompagnement naturopathique.

Les ventouses, vous connaissez ?

Pour aller encore plus loin, remontons à un savoir antique en ancienne Égypte, à une époque où on découvre l’utilisation d’une technique assez particulière : Les ventouses. Nous sommes alors à une période datant de -1500 avant Jésus Christ. Comme une vieille tradition, les ventouses furent utilisées par de multiples générations pour soigner les maux au fil des âges. Aujourd’hui, cette méthode a évolué mais les règles de bases sont restées les mêmes. Et oui…, une méthode qui fonctionne avec efficacité et résultat probant se voit conservée au travers des siècles !

A l’Antiquité, les ventouses étaient des créations en matière naturelle comme par exemple la corne d’animaux.   On s’en servait alors pour aspirer le pus et le sang des hommes.  Le temps et les époques ont permis une évolution dans l’apprentissage et le maniement des outils. De nos jours, on utilise des ventouses en verre ou des ventouses en plastiques, à piston. En fonction de l’expérience du praticien, ou simplement de sa préférence, il choisira l’un ou l’autre pour sa pratique.

Le massage aux ventouses

Le soin par les ventouses permet un travail complet tant sur l’aspect mécanique du massage en travaillant alors sur la circulation des liquides mais également sur l’aspect énergétique en libérant les stases énergétiques et donc les blocages.

L’action physique du massage aux ventouses se remarque par :

  • Une action antalgique profonde et puissante : Les maux de dos peuvent facilement être soulagés grâce à cette méthode.
  • Une relaxation musculaire : Pour une détente curative après une activité physique et sportive intense ou pour des pathologies plus graves comme la fibromyalgie, par exemple.
  • Une action trauma avec une récupération rapide en cas de lésions musculaires et un moindre risque de récidive.

L’action énergétique du massage aux ventouses se remarque par :

  • Une meilleure circulation énergétique du Qi.
  • Une meilleure circulation du sang.
  • Une action profonde sur les différents points d’acupuncture pour permettre une levée des stases ou des blocages.

Finalement, laissez-vous porter par la magie des techniques manuelles parce qu’un touché thérapeutique apporte beaucoup de guérison, tant dans la matière que dans le corps émotionnel et mental. Qu’il soit drainant, lymphatique, énergétique, magnétique ou simplement mécanique, le corps sera remis en mouvement pour apporter une trame supplémentaire à l’hygiène de vie.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.