Menu & recherche
Un petit-déjeuner pour activer notre vitalité

Un petit-déjeuner pour activer notre vitalité

Pendant la semaine, avec le travail ou l’école, les matinées sont très souvent sous pression. Généralement, avec un réveil qui nous met en branle et une précipitation  bien souvent trop stressante.

D’ailleurs, rares sont les familles qui s’attablent dès le réveil pour passer un bon moment autour d’un petit déjeuner sain. Dès lors, le résultat est médiocre malheureusement, avec un café englouti entre deux coups de téléphone, un bol de céréales à peine mâché pour ne pas manquer le bus et de l’énergie gaspillée vainement.  Ce cliché, bien heureusement, n’est pas présent dans toutes les familles. Néanmoins, certains souffrent parfois de désorganisation qui impacte alors sur la vitalité et le tonus de la journée.

Les multiples publicités nous vantent les bienfaits de prendre un petit déjeuné « santé » avant d’entamer la journée. Ce repas idéal se compose souvent d’ une tartine de pain blanc avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner; cela,  agrémenté d’une boisson chaude, d’un jus d’orange et parfois d’un laitage ou un fruit. Malheureusement, ces publicités sont trompeuses car elles nous conduisent directement vers l’épuisement, le manque de vitalité et parfois même le diabète.

Tous les aliments qui nous sont conseillés par les médias,  ou même par une littérature erronée, sont des bombes à sucre et cela dès le matin à jeun. Au réveil, le corps sort d’un jeun de plusieurs heures et en lui apportant autant de sucres – très souvent raffinés – de grosses erreurs nutritionnelles sont commises.

petit-déjeuner

Comment s’alimenter dès les premières heures de la journée ?

La première chose à faire au réveil est de prendre son temps. Vous êtes pressés ? Levez-vous 5, 10 ou même 15 minutes plus tôt et appréciez le calme qui vous entoure. Un réveil sous pression peut mettre le corps en état de stress très rapidement, ce qui conditionnera certainement toute la journée.  Sachez que vous êtes la première personne à pouvoir vous occuper de vous donc appréciez ces moments et montrez ainsi l’exemple à votre famille.

Buvez ensuite un ou deux grands verres d’eau à température ambiante. Pour mettre le système digestif en route, le corps n’a besoin que d’une eau vivifiée. Par exemple, le café sur un estomac vide est une erreur quotidienne pour des milliers de personnes.

Avez-vous faim ? Oubliez les « obligations » qui imposent le petit déjeuner dès le réveil, écoutez plutôt votre corps. Apprenez ainsi à ne pas surcharger votre organisme pour voguer doucement vers la frugalité. Retardez le petit déjeuner est idéal alors si votre travail vous le permet, prenez alors ce premier repas de la journée un peu plus tard. Cela permettra à votre organisme de continuer son jeun de la nuit qui est la méthode la plus adaptée pour retrouver un tonus parfois gommé par l’alimentation.

petit-déjeuner

Mais que doit-on manger concrètement ?

Le matin, il est préférable de se nourrir d’aliments non sucrées donc bannissez de vos placards les céréales, les tartinades sucrées, les confitures, le pain blanc ainsi que les jus de fruits.

Préférez un jus de légumes (ou un mélange fruits-légumes) pour commencer le premier repas de la journée. Ensuite, préparez-vous des œufs, du saumon, un avocat ou encore une tranche de jambon sur un toast de pain complet. Des fruits peuvent être proposés mais étant riches en sucres, ils ne sont pas conseillés tous les jours.

Bien évidemment, en alimentation, chaque personne est unique car nous avons tous un corps qui fonctionne de manière individuelle. Et heureusement. Dès lors, pour certaines personnes, ce type de repas ne conviendra pas. Ces dernières préféreront alors de préparer un bol de flocons d’avoines au lait végétal, un pudding de graines de chia riches en protéines, des pancakes aux farines sans gluten et sans sucres ajoutés, etc…

Le fruit de la réussite est de pouvoir alterner les repas tout en étant ouvert à la diversité.  Lorsque, petit à petit, vous aurez trouvé les menus qui correspondent à vos besoins d’un point de vue nutritionnel, vous n’aurez plus aucun souci de fatigue ou d’épuisement.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. HENRIETTE SIEMENI HAPPI
    10 mois ago

    merci très bons conseils.