Le Yoga thérapeuthique : le yoga qui soigne !

Le Yoga thérapeuthique : le yoga qui soigne !
5 (100%) 1 vote

Selon l’OMS, l’ayurvéda « Science de la vie » est devenue en 1982 une méthode thérapeutique globale. L’approche ayurvédique propose un accompagnement holistique de l’être. Dès lors, elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et non à la maladie. Elle exprime la guérison au travers des différents doshas (Vata, Pitta et Kapha) ainsi que via les cinq éléments (Air, Terre, Eau, Feu, Ether).

Adoptant une méthode globale et donc holistique, le yoga viendra accompagner une personne qui recherche une harmonie et un équilibre de vie.

Le yoga thérapeutique pour tous

Yoga est un terme sanskrit qui signifie mise au repos. Bien plus qu’une simple pratique sportive, le yoga est un réel complément dans le système de santé.

Faire du yoga à titre thérapeutique ou à titre récréatif est aujourd’hui accessible à tous.

Pratiquer le yoga thérapeutique pour améliorer sa santé

Les cours de yoga évoluent de plus en plus pour relancer la condition physique des uns et pour apprendre des techniques de méditation à d’autres. En fonction des besoins personnels, chacun y trouver l’équilibre dont il a besoin.

Une pratique régulière du yoga dans un centre de yoga ou en cours individuels permet de développer une méthode global d’accompagnement de l’être. Les asanas (posture) et les exercices de respiration (Pranayama) permettent, avec la visualisation et la méditation de bénéficier des nombreux bienfaits de cette activité.

Une séance de yoga avec un professeur de yoga confirmé engage des bénéfices sur toutes les dimensions de l’être :

Les bienfaits du yoga thérapeutique

·      Corps physique : Les différentes parties du corps sont mobilisées par le renforcement musculaire, le gainage, la tonification, la détente du corps, le soulagement des tensions et les étirements. Le yoga propose des exercices physiques, des postures de yoga ainsi que des enchaînements adaptés à chacun.

·      Corps émotionnel : retrouver la paix intérieure, développer la connaissance de soi, travailler sur la gestion du stress sur le moment présent, axer sur la mise en place de la pensée positive, découvrir la pleine conscience mais aussi s’intéresser aux explications des différentes techniques de relaxation pour relâcher les tensions.

·      Corps énergétique : En activant les bandhas, l’énergie vitale circule harmonieusement dans les nadis (les méridiens). Les chakras (roues énergétiques) absorbent et transmettent cette énergie qui circulent en eux. Dès lors, la pratique du yoga permet un alignement et un juste équilibre énergétique. L’axe énergétique est subtile et la dimension spirituelle vient se greffer au cheminement de la guérison.

N’y voyez pas là une élévation spirituelle telle la venue du Messie mais laissez-vous accompagner par une nouvelle vision de la vie.

Se recentrer par la pratique

La pratique du yoga thérapeutique demande un investissement de soi mais également une pratique quotidienne (ou presque). Rejoindre une école de yoga pour tenter une approche débutante permet de découvrir les différents styles proposés :

·      Yin yoga

·      Hatha yoga Ashtanga yoga

·      Kundalini yoga

·      Yoga nidra

·      Yoga dynamique

·      Etc.

Dans l’objectif d’une pratique thérapeutique, l’assiduité aux cours n’est pas suffisante. Il y a aussi un désir de progression, une réelle envie de guérison, une adaptation personnelle des différentes techniques mais surtout, l’écoute de soi et la compréhension de son propre cheminement intérieur. C’est cette route nouvelle qui permet d’engager un nouvel équilibre de vie.

Concernant le yoga à la maison via le yoga en ligne, assurez-vous d’avoir le bon matériel (tapis de yoga, brique, espace suffisant) et n’hésitez pas à rejoindre un cycle de formation pour peaufiner vos postures de yoga.

Devenir professeur de yoga

Devenir prof ou instructeur en yoga est le rêve de nombreux yogi. En effet, le yoga peut devenir une passion mais également un objectif professionnel. Dès lors, enseigner le yoga prend tout son sens pour qui a vécu un cheminement personnel avec cette pratique.

La première étape est de se renseigner auprès de l’association française de yoga pour découvrir les différentes écoles. Ensuite,

·      Rejoindre une école de formation

·      Développer les connaissances théoriques : cours d’anatomie et de physiologie , étudier les contre indications,

·      Suivre tout le programme de formation

·      Pratiquer le yoga au quotidien

·      Et pourquoi ne pas faire un voyage en Inde pour s’immerger totalement dans cette pratique ou un stage d’été ?

Les salutations au soleil ne seront bientôt plus un secret pour vous

Le yoga thérapeutique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.