fbpx
Accueil / Santé Naturelle / Digestion-Transit / Leaky gut ou l’hyperméabilité intestinale : kezaco ?

Leaky gut ou l’hyperméabilité intestinale : kezaco ?

On l’appelle également le syndrome de l’intestin perméable. Le leaky gut commence et se développe au niveau de l’intestin. Très vite, cette maladie atteint de nombreuses parties de l’organisme afin d’entraîner plusieurs ennuis sur la santé. En effet, elle pourrait être à l’origine de nombreuses infections, malaises et douleurs. Découvrez les différentes causes et les symptômes de cette maladie.

Tout savoir sur le leaky gut

Cette maladie est due à une inflammation au niveau de l’intestin grêle. La paroi est détériorée puis perforée, c’est-à-dire qu’elle devient perméable. Ce problème au niveau de l’intestin infecte très vite la totalité du corps et se présente sous de nombreuses caractéristiques. Afin de se pencher davantage sur l’étude de cette maladie, on va connaître comment se manifeste-t-elle et les raisons pour lesquelles on l’attrape.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\10\leaky gut\images (1).jpg

Leaky gut, lésion au niveau de l’intestin grêle

Quelles sont les principales origines du leaky gut ?

On note plusieurs phénomènes à l’origine du leaky gut. Ces causes multiples sont généralement liées à ce que l’on absorbe dans l’alimentation, au stress chronique à l’issue de la pression de vie quotidienne, au taux de substance toxique présente dans le corps et au déséquilibre en quantité de bactérie dans l’organisme. Lorsque ces situations persistent, elles aboutissent à l’endommagement de la paroi intestinale, qui entraînerait sa perméabilité.

Les causes du leaky gut

Tout d’abord, une mauvaise alimentation est principalement à l’origine du cas de leaky gut. Les produits laitiers, les aliments transformés, les nourritures très riches en sucre et les snacks fast-food font partie de ses facteurs indéniables. La consommation de certains médicaments pourrait ainsi entraîner cet endommagement de l’intestin.

L’effet du stress dans l’organisme impacte une dégradation de la muqueuse intestinale qui aboutit à sa détérioration. Ainsi, ce phénomène est aussi à l’origine des déséquilibres hormonaux. Cela va contribuer à l’hyperméabilité  de l’intestin.

Lors d’une infection, des bactéries atteignent le système digestif. Ceci invoque un déséquilibre sur le nombre des micro-organismes dans le corps. Les microbes nocifs sont en profusion. Ce qui diminue la capacité immunitaire de l’intestin et aboutit par l’atteinte de la paroi.

Les toxines absorbées à partir de l’environnement affaiblissent la performance de la muqueuse intestinale. Le système immunitaire ne résiste plus aux bactéries nocives dans le corps. Cette défaillance de la défense va favoriser le cas de leaky gut.

Les substances provocatrices

Bien que les lectines fassent partie du système immunitaire au niveau de l’intestin, cette substance en excès pourrait se présenter comme un réel danger favorisant la profusion de l’hyperméabilité intestinale. Il est donc conseillé modérer la consommation des aliments riches en lectine comme le riz, le blé et le soja.

Il est également recommandé de consommer le moins de sucre possible. La présence de la glycémie dans l’organisme est indispensable, mais le surcharge présente un danger imminent. Le sucre nourrit les levures et d’autres bactéries nuisibles. Ses actions vont favoriser les attaques qui vont altérer l’intestin.

La consommation de lait et des produits qui en sont issus est également à surveiller afin d’éviter ou de prévenir le cas de l’hyperméabilité intestinale. Dans tous ses états, le lait peut facilement causer un dommage au niveau de l’intestin.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\10\leaky gut\images.jpg

Leaky gut, ce qui se passe au niveau de la paroi intestinale

Comment se présente le leaky gut ?

Le leaky gut se présente sous de nombreux aspects. En effet, le patient ne présentera pas des symptômes au niveau du système digestif, mais bien dans la totalité de l’organisme. L’hyperméabilité de l’intestin est à l’origine de nombreux maux, malaises et déséquilibres. En général, si vous souffrez de leaky gut, vous allez avoir mal partout !

Les symptômes de la maladie

Le leakyt gut est dû à la perméabilité de l’intestin. C’est la paroi de l’intestin grêle qui permet, ou non, le passage des molécules dans la zone intestinale. Lorsque le cas de leaky gut se présente, cette cloison ne parvient plus à filtre les bactéries qui y passent. C’est là que la personne commence à présenter les différents symptômes.

Tout d’abord, c’est le système digestif qui est atteint en premier. Le patient ressent des ballonnements au niveau du ventre. Par la suite, l’organisme devient sensible à l’égard de certains aliments. A la suite de ces problèmes digestifs, il est possible que la personne atteinte de leaky gut prenne du poids, cela pourrait même être considérable.

La maladie s’éteint ensuite dans les autres parties du corps. Elle entraîne des douleurs articulaires au niveau des membres. Ensuite, le patient va ressentir une fatigue très fréquente. Cela va s’accompagner de maux de tête. La peau est ainsi atteinte, des acnés et de la rosacée apparaissent.

Quelles sont ses conséquences ?

La zone d’absorption au niveau de l’intestin grêle est très vaste. En cas de perméabilité, cela permet le passage dans le sang une grande quantité de molécules indésirables. La présence de ces corps étrangers est à l’origine des malaises et des maux.  

Lorsque ces molécules nuisibles passent dans le sang, une intoxication sanguine est au rendez-vous dans les plus brefs délais. Le système immunitaire est dérangé à cause d’une inflammation chronique. Une surcharge hépatique va ensuite entraîner une situation de fatigue générale.

Dans certains cas, le leaky gut aboutit à l’éveil d’une allergie comme la rhinite ou même l’asthme. La sensibilité alimentaire devient de plus en plus extrême et se transforme en intolérance alimentaire sur certaines nourritures.

Sources :

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/quand-lintestin-devient-une-passoire-841
https://www.latabledesintolerants.com/2014/12/hyperpermeabilite-intestinale-source-de-nombreuses-pathologies/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

blue-monday

Blue Monday : comment passer au travers ?

5.0 01 Blue Monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.