fbpx
Accueil / Ma nutrition / Les lectines : attention danger et comment les neutraliser ?

Les lectines : attention danger et comment les neutraliser ?

Après avoir lu cet article, vous allez peut-être changer d’avis et d’habitudes alimentaires ! Dans votre vie quotidienne, il existe des substances familières à votre consommation mais qui sont nocives pour l’organisme, et face auxquelles il convient désormais de faire attention : les lectines. Ce sont des éléments que vous allez absorber en consommant des fruits, des légumes et des épices.  

Lectines : se préserver du danger

Les lectines sont présentes dans votre alimentation au quotidien. Il est sûr que vous allez être étonné en lisant ces lignes condamnant les fruits, les légumes et les épices, porteurs de substances dangereuses. Pourtant, en prenant conscience du poids de la menace et en prévenant les éventuels dangers, il est possible d’éviter les effets de cette substance et ainsi, de ne pas se priver de votre régime alimentaire quotidien.


Les légumineuses sont riches en lectine

Présentation général des lectines

Vous avez déjà ressenti des malaises après un repas comme des maux de ventre, un sentiment de ballonnement ? Ce serait sûrement à cause des effets des lectines dont vous avez absorbées à cause de certaines nourritures. La lectine est une sorte de protéine toxique qui pourrait présenter de nombreux problèmes au niveau de l’organisme, particulièrement de l’appareil digestif. Pourtant, ces éléments sont présents dans presque tout ce que vous mangez… Pas question ici de paniquer mais plutôt de prévenir et de les neutraliser.

Les lectines, des substances nutritives

La lectine, c’est la protéine que l’on rencontre habituellement dans toutes les matières végétales et animales que vous consommez. Il s’agit d’une sorte de substance immunitaire que contient un être vivant afin de se défendre contre les prédateurs.

Naturellement, les plantes en produisent pour se protéger contre les insectes, les animaux nuisibles et les effets climatiques qui pourraient être nocifs. C’est donc une arme synthétisée afin de résister contre les conditions extrêmes de la nature.

On rencontre la lectine dans tout l’univers végétal. Les céréales et les légumineuses sont ses principaux endroits de prédilection. On les retrouve également dans l’arachide et dans les tomates. En bref, presque tout ce que l’on consomme contient de la lectine, car elle est aussi présente dans les produits laitiers et les graines crues.

Toutefois, la lectine peut agir différemment au niveau de l’organisme. Elle est parfois bénéfique, c’est pour cela que le monde médical l’utilise pour attacher les globules rouges et renforcer la liaison entre les cellules.

Les effets alimentaires des lectines

Les lectines sont responsables des dysfonctionnements digestifs. Cela est dû au fait qu’elles soient difficiles à digérer. Les enzymes de l’appareil digestif n’arrivent pas à les ingérer facilement. Par conséquent, il est possible qu’elles passent les effets broyeurs de l’estomac sans changer de forme. Elles pénètrent ensuite au niveau de l’intestin et les poisons qu’elles contiennent attaquent directement les parois. Cela aboutit à une inflammation.

Les lectines non digérées par l’organisme passent tout de suite dans le flux sanguin. Elles agressent ensuite les cellules immunitaires. Elles dérangent ce système et peuvent même apporter de nombreux dommages.

La lectine affecte aussi la leptine, la substance responsable du signalement de la satiété. Cet élément étant affecté, votre système digestif ne se rassasierait pas. Cela va entraîner une prise de poids qui risquerait même l’obésité.

Autrement, avez-vous déjà entendu parler d’anti nutriment ? La lectine en est un. En effet, cette substance empêche le corps d’absorber les autres nutriments, même les plus utiles pour l’organisme. A l’extrême, elle pourrait même être mortelle.


La lectine est présente dans votre alimentation quotidienne.

Conseils pour éviter les dangers des lectines

Vous vous poserez peut-être la question : « Que me resterait-il de bon à manger ? » Vous avez raison, car presque toutes les nourritures ordinaires contiennent de la lectine. En effet, ce qu’il est conseillé, ce n’est pas d’éviter la consommation, mais de faire attention en prenant quelques précautions et en appliquant certaines astuces. En général, tout se repose sur le fait de modérer la consommation et de bien préparer les cuissons.  

Préparer la cuisson de certaines nourritures

Les aliments riches en lectines nécessitent d’être cuits correctement. Par exemple, le haricot ne doit jamais se consommer à cru ou à moitié cuit. Les légumineuses sèches nécessitent une préparation particulière afin de neutraliser les effets de lectine. Avant de les cuire, il faut d’abord les tremper dans de l’eau pendant des heures. Il est important de changer régulièrement l’eau de trempage. Ensuite, la cuisson commencera par un feu vif pendant une demi-heure. Pour finir, il convient de cuire les légumineuses à feu doux.

Modérer la consommation des aliments contenant des leptines

Certains aliments sont très riches en lectines. Si votre organisme ne les supporte pas, il convient de les supprimer de votre ration alimentaire. Dans le cas contraire, il est seulement conseiller de les consommer avec modération. Ce sont généralement, les légumineuses de gousse, les céréales complètes, les fruits et les légumes de la famille des solanacées et des cucurbitacées.

Des leptines à ne pas éviter

Des lectines contenues dans certaines plantes ne présentent aucun danger pour la santé. Sur ce, vous pouvez consommer les différentes nourritures suivantes sans vous exposer au moindre risque : les tubercules cuits, les légumes verts feuillus, les crucifères, l’avocat et les olives.

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.