Légumineuses : bienfaits pour votre santé

Les légumineuses permettent une grande diversité dans l’art culinaire. Dans tous les continents, on voit au moins un style de cuisine particulier pour les légumineuses. Avec des sauces spéciales, de la salade ou en ragoût, on en raffole à table. Mais en outre de ces délices, les légumineuses sont aussi bonnes pour la santé. Des études scientifiques les recommandent grâce à leur richesse nutritionnelle.

Quels sont les bienfaits des légumineuses ?

Techniquement, les légumineuses sont des fruits contenus dans des gousses. Il est recommandé d’en consommer régulièrement, car en tout, ce sont des aliments complets et en plus, ils ont des effets bénéfiques sur la santé. On les désigne, le plus souvent, par légumes secs. Ce sont de petits grains qui peuvent se consommer frais ou asséchés. Ces derniers sont très faciles à conserver et à préparer. On distingue trois familles de légumineuses, dont les lentilles, les pois et les fèves. Ils font partie des aliments les anciennement consommés dans l’Histoire de l’humanité.    

Les légumineuses et leurs valeurs nutritionnelles

Pourquoi nos anciens ont-ils eu une santé de fer ? On dirait que ce serait grâce à la consommation de légumineuses. La consommation remonte depuis la Révolution agricole. Pour certaines communautés, elles constituent un aliment de base. Pour d’autres, on l’associe avec de la céréale, de la viande ou en salade. Grâce à leurs composants nutritionnels, les légumineuses sont des aliments complets avec lesquels il est possible de garder la ligne.   

Les légumineuses, des aliments riches

Exceptionnellement, les légumineuses disposent d’une grande richesse en protéines végétales. Sur ce, associées à la céréale, elles peuvent remplacer la viande. Dans cette situation, cette association permet une composition complète en acides aminés essentiels.

Particulièrement, le soja est extrêmement riche. Il comprend une grande quantité de protéines et d’acides aminés. Par conséquent, il s’agit d’une alternative intégrale à la viande.

Autrement, il est encore possible d’associer les légumineuses avec de la viande. Grâce à la composition en minéraux, calcium et fer, cette association permet une grande amplification nourricière.

Finalement, les légumineuses sont des réserves importantes de vitamine B. elles possèdent également une grande quantité de fibres et d’antioxydants.

Garder la ligne avec les légumineuses

Cependant, même si les légumineuses sont très riches en éléments nutritionnels, elles sont très pauvres en matière grasse. La consommation ne fait pas du tout grossir, d’où idéale aux personnes en phase de régime pour des raisons de santé ou pour la perte de poids.

Les légumineuses présentent également un faible taux de glycémie. En tant que nourriture, elles peuvent être consommées par les diabétiques sans présenter le moindre risque.

Naturellement, les légumineuses procurent une sensation de satiété. Pendant le repas, elles permettent rapidement de se rassasier plus vite que d’habitude. Ample dans l’estomac, après en avoir consommées, on n’aurait pas trop envie de grignoter au cours de la journée.

Les légumineuses sont aussi riches en fibre. Cela favorise la digestion en agissant sur l’intestin. Ainsi, on pourrait dire au revoir aux ballonnements.

Consommez des légumineuses pour la santé

La consommation de légumineuses aide à lutter ou à prévenir contre certaines maladies. Tout d’abord, elles sont sources d’énergie grâce aux apports en vitamines B, en magnésium, en fer et en calcium. Peu importe la recette à entreprendre, les quantités nutritionnelles ne diminuent pas, surtout pour les grains secs. Autrement, les légumineuses offrent une résistance contre le vieillissement de la peau.

Les légumineuses contre les maladies cardiaques

Si les scientifiques recommandent la consommation de légumineuses, c’est parce qu’elles se présentent comme une alternative naturelle aux préventions des maladies artérielles et cardiaques. Cependant, ce ne sont pas des produits de luxe, elles ne coûtent pas cher, on les voit partout dans les épiceries ou les grandes surfaces, et enfin, elles sont très faciles à conserver.

Le diabète est un des facteurs de déclenchement des maladies cardiaques. En aidant à prévenir contre le diabète, les légumineuses sont également des solutions pour lutter contre les problèmes de cœur.

Scientifiquement prouvé, la vitamine B9 contenue dans les légumineuses réduit les risques contre les attaques cardiaques. En prévenant contre l’hypertension artérielle, elles diminuent les risques d’AVC chez les gens ayant des problèmes de cœur.

Autrement, le potassium contenu dans les légumineuses est pour autant des éléments efficaces pour prévenir contre les accidents cardio-vasculaires cérébraux.

Les légumineuses pour prévenir contre certaines maladies

Outre de ces différents problèmes artériels, les légumineuses ont également la capacité de lutter contre d’autres maladies, particulièrement le cancer.

Les fibres contenues dans les fruits, frais ou asséchés, sont des alternatives médicales pour prévenir contre le cancer de l’intestin. En effet, celles-ci agissent directement sur le côlon et favorisent la bonne digestion.

Les légumineuses luttent également contre le déploiement des cellules cancéreuses. Grâce à leurs effets équivalents à ceux des glucides raffinés, elles empêchent la multiplication de ces gênes carcinomateuses.

En matière de perte de poids, les légumineuses sont, non seulement qu’elles ne présentent aucun risque d’obésité, mais elles limitent également le phénomène de perte de poids. Les personnes consommant régulièrement des poids ou des fèves ne risquent pas de prendre du poids considérablement. Cependant, la situation d’obésité ou la prise de masse est une exposition aux risques de cancer. En évitant ce péril, les légumineuses permettent donc d’éviter la contraction de la maladie de cancer.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\17\téléchargement (1).jpg
Plusieurs variétés de légumineuses
C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\17\téléchargement (2).jpg
Conservation de légumineuses


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.