Menu & recherche
Les 5 signes d’un manque de magnésium

Les 5 signes d’un manque de magnésium

Le magnésium est un élément crucial pour les fonctions cérébrales, cardiaques et musculaires et il est, avec la silice et les vitamines D et K, nécessaire à la santé des os. Une carence en  magnésium est bien plus fréquente que ce que l’on peut imaginer. Voici 5 symptômes qui peuvent indiquer un manque de ce minéral important.

 

1. Les acouphènes ou la perte d’audition

Les acouphènes, sifflements ou bourdonnements aigus et constants dans les oreilles, sont un symptôme fréquent de la carence en magnésium, de même que la perte d’audition. Beaucoup de recherches ont été faites sur la relation entre la santé auditive et le magnésium. Une étude chinoise a démontré qu’un taux suffisant de magnésium empêche la formation de radicaux libres pouvant mener à la perte d’audition. La fédération Mayo Clinic a, quant à elle, constaté que la supplémentation en magnésium de patients souffrant de perte d’audition aidait à la restauration de celle-ci dans les trois mois.

 

2. Tremblements et crampes musculaires

Le magnésium est crucial pour une fonction musculaire optimale. Sans lui, le corps serait dans un état de convulsion, parce que c’est ce minéral qui permet aux muscles de se détendre. C’est pourquoi, par exemple, on utilise une perfusion d’oxyde de magnésium pour soulager les femmes pendant l’accouchement et qu’on le retrouve dans de nombreux suppléments favorisant le sommeil. Un manque de magnésium peut mener à des tics faciaux, des crampes et des contractions musculaires, ou encore des crampes aux pieds quand on essaie de s’endormir.

 

3. Dépression

dépression

Le lien entre carence en magnésium et dépression a été compris il y a plus d’un siècle quand les médecins l’utilisaient pour traiter ce trouble mental. Les recherches modernes ont soutenu cette connaissance en menant une étude dans un hôpital psychiatrique en Croatie ; cette étude a démontré que beaucoup de patients à tendances suicidaires avaient un taux de magnésium relativement bas. L’un des avantages du magnésium sur les antidépresseurs traditionnels est l’absence d’effets secondaires souvent associés à ces médicaments.

 

4. Fonction cardiaque anormale 

Comme déjà mentionné, une carence en magnésium peut avoir des effets négatifs sur l’ensemble des muscles du corps, y compris, bien évidemment, sur le cœur. L’insuffisance en magnésium peut entrainer une arythmie cardiaque, c’est-à-dire un battement irrégulier du cœur, qui peut engendrer un plus grand risque de crises cardiaques ou d’infarctus. C’est pourquoi, par exemple, les médecins du Henry Low Heart Center, dans le Connecticut, soignent leurs patients souffrant d’arythmie avec un médicament contenant du magnésium.

 

5. Calculs rénaux

Beaucoup de personnes croient que les calculs rénaux sont provoqués par un excès de calcium, mais c’est le manque de magnésium qui est, en réalité, en cause. Le magnésium empêche le calcium et l’oxalate, les deux éléments qui composent les calculs, de se lier entre eux pour former les pierres. Les calculs rénaux peuvent être atrocement douloureux et il est bon de savoir qu’une supplémentation aussi simple que le magnésium existe pour les éviter !

Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, il est important de consulter. Il est également intéressant d’inclure à son régime des aliments naturellement riches en magnésium tels que le soja, les noix de cajou, les épinards, les graines de tournesol ou de courge.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Zara
    9 mois ago

    Bonjour, j ai des courbatures sur les jambes et du mal à domir je prend du magnesium 3 fois par ans j 48 ans de quoi je soufre? Merci de votre reponse

    • Emmanuelle
      9 mois ago

      Bonjour Zara,

      Les courbatures ne sont pas toujours provoquées par un manque de magnésium. De plus quand vous dites « je prends du magnésium 3 fois par an » :
      – Est-ce de l’auto-médication?
      – Tout d’abord quel magnésium prenez-vous ?
      – À quel dosage ?
      – Et durant combien de temps ?
      Toutes ces questions sont importantes et nous ne pouvons pas donner de conseils basé sur vos informations. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact avec votre spécialiste de la santé pour trouver la source du problème, avant de vous complémenter.

  2. CARLES
    3 années ago

    Bonjour,
    Si vous avez une newsletter, j’aimerai bien la recevoir.
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Muriel CARLES