Menu & recherche
Les agrumes à déguster pendant la canicule

Les agrumes à déguster pendant la canicule

Afin de vous rafraîchir et de contribuer à votre bonne hydratation pendant l’été, pensez à utiliser tous les agrumes, et sous toutes leurs formes. Quoi de plus frais qu’une vraie citronnade accompagnée de quelques feuilles de menthe fraîche ou qu’un bon sorbet à l’orange ou au citron vert ?

Par forte chaleur, les jus d’agrumes, quels qu’ils soient, frappés ou glacés sont tous bienvenus. Le pamplemousse frais est drainant, rafraîchissant et riche en vitamine C. Si vous aimez l’amertume, vous pourrez opter pour le pamplemousse classique et si vous le préférez un peu plus sucré, vous opterez pour le pamplemousse rose ou rouge.

Les oranges, ainsi que les citrons jaunes ou verts permettent de confectionner de succulentes limonades à servir bien fraîches. Elles raviront tout le monde. Rappelons que le citron est également drainant et détoxifiant pour le foie. Bon pour la peau, il prend soin de cet important émonctoire.

Les agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses) seront pressés au presse-agrumes ou passés à l’extracteur de jus (sans la peau). Certains les préféreront avec pulpe, d’autres l’aiment sans. Si c’est le cas, il faudra alors le filtrer le jus.

Les agrumes peuvent être mélangés ou consommés seuls en fonction des goûts et des envies. Ils peuvent également être sucrés avec du sirop d’érable, du sucre de coco ou un peu de miel.

Pour varier les plaisirs, on peut également les mélanger à de la glace pilée ou à de l’eau pétillante bien froide. Chacun est libre d’allonger ou de sucrer le mélange à sa guise.

On peut également rajouter aux différents jus frais et servis bien froids, du gingembre (quelques rondelles ou râpé), quelques feuilles entières ou émincées de menthe fraîche ou pour ceux qui apprécient, quelques feuilles de basilic.

Pour qu’il soit parfaitement désaltérant, il est indispensable de réserver le jus au réfrigérateur un bon moment avant de le servir bien froid dans des verres à cocktail (type long drink).

Si on connaît bien le gaspacho à base de tomates, une spécialité espagnole très rafraîchissante lors des grosses chaleurs de l’été, les soupes froides de fruits sont moins répandues. Et pourtant elles sont délicieuses. Pourvoyeuses de vitamines et de minéraux, elles laissent libre cours à l’imagination des apprentis cuistots.

Afin de vous donner des idées, voici une recette originale d’une soupe de fruits froide à base de fraises et de pamplemousse rose*.

Pour 4 personnes, il vous faudra : 750g de fraises équeutées (facultatif : 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet ou de sucre de coco), le jus d’1/2 citron, 10 cl de sirop d’érable, le jus de 2 pamplemousses, une dizaine de feuilles de menthe.

  • Coupez finement 500 g de fraises et répartissez-les dans 4 grands verres.
  • Mixez finement les fraises restantes (avec ou sans le sucre), ajoutez-y le jus d’un citron et 2 ou 3 cl d’eau peu minéralisée.
  • Dans un saladier, mélanger (facultatif : le sirop d’érable) le jus de pamplemousse avec les feuilles de menthe hachées.
  • Versez le jus parfumé sur les fraises dans les grands verres.
  • Placer les verres au frigo durant minimum 2h.
  • Au moment de servir, verser délicatement le coulis de fraise par-dessus la préparation (sans mélanger).
  • Le mélange des goûts ravit les papilles et celui des couleurs est une joie pour les yeux !

Une autre recette**…

Pour 4 à 6 personnes, vous choisirez 4 avocats bien mûrs – 2 pamplemousses roses – 1 litre d’eau salée avec du sel aux herbes bio (ou autre bouillon excepté les cubes aux additifs toxiques) – 20 cl de crème fraîche – Citron – Tabasco ou piment d’Espelette (pour ceux qui aiment).

  • Pressez le jus d’1/2 pamplemousse.
  • Mixez finement la chair des avocats, le jus de citron et celui du ½ pamplemousse. Ajoutez-y la crème fraîche.
  • Ajoutez au mélange quelques gouttes de tabasco ou une petite pincée de piment d’Espelette ainsi que le bouillon de volaille. Mixez une dernière fois.
  • Ajoutez la chair du pamplemousse ½ dans le velouté
  • Selon le(s) goût(s) ajoutez ou pas un surplus de jus de citron ou de pamplemousse.
  • Laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures afin de servir la soupe bien frappée.

Alors par cette canicule, tous à vos agrumes !

* http://lacuisinededey.blogspot.com/2010/04/soupe-de-fraises-au-pamplemousse-de-c.html

** https://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-glacee-avocat-pamplemousse_81291.aspx

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.