Menu & recherche
Quels aliments pour booster le bronzage ?

Quels aliments pour booster le bronzage ?

Les vacances sont arrivées et avec elles, les bien-aimés rayons du soleil d’été. Une belle occasion de profiter des bienfaits de la vitamine D.  Seulement, vous n’êtes pas fan des après-midi à faire la crêpe ou tout simplement,  vous n’avez que quelques heures le week-end pour vous dorer la pilule.

L’alternative des séances UV existe me direz vous. Mauvaise idée ! en plus d’être dangereux pour la peau, ce n’est pas indispensable.

En effet, pour obtenir ce teint tant désiré en un minimum d’exposition, il existe des aliments magiques.

Comment certains aliments peuvent-ils favoriser le bronzage ?

Grâce à leur richesse en caroténoïdes, des pigments de couleur jaune à orangée. Les caroténoïdes sont connues pour stimuler la sécrétion de mélanines, des pigments biologiques responsables de la coloration de la peau.

Les aliments riches en caroténoïdes pour booster le bronzage

  • Le lycopène : C’est le caroténoïde le plus abondant du corps humain. Ce pigment naturel colore les végétaux en rouge. On le retrouve dans la tomate mais aussi dans la pastèque et dans le pamplemousse, mais en plus faible quantité.
  • Le bêta-carotène : Il donne sa couleur orange aux aliments. Il est présent dans les carottes, les abricots, les oranges, les patates douces et les potirons.
  • La Lutéine : Ce nutriment colore les aliment en jaune. On peut le consommer dans les poivrons jaunes, dans les mangues ou dans le maïs.
    Bon à savoir : Certains légumes verts comme la courgette, le cresson, le brocoli ou l’épinard sont également riches en lutéines.
  • L’astaxanthine : Cet antioxydant est fabriqué par plusieurs genre d’algues et de planctons. Ce pigment donne sa couleur rosée aux crevettes et aux saumons notamment. De plus, ces aliments contiennent des acides gras essentiels, reconnu pour favoriser la régénération de la peau.Attention néanmoins lorsque vous achetez votre saumon car il est très probable qu’il  ne contienne non seulement que très peu d’oméga3 mais également d’autres produits tout à fait indésirables comme des résidus de médicaments ou autres aliments que les saumons d’élevage ont mangé.Pour éviter les problèmes potentiels, optez toujours pour du poisson sauvage et l’étiquetage de la provenance ainsi que « élevage » ou « sauvage » est obligatoire.Les saumon sauvage a le gros avantage de n’avoir pas été contraint de manger une nourriture « préparée spécialement » ni d’avoir été peut-être traité avec des médicaments.

Les vitamines qui favorisent le teint hâlé

  • La vitamine E : ce puissant antioxydant peut être dégusté dans les avocats, les oléagineux (amandes, noisettes…) et certaines huiles comme celle de jojoba.
  • La vitamine C : elle stimule la production de collagène. On la retrouve dans les cerises, la goyave, le poivron rouge ou la fraise.
  • Le sélénium : cet oligo-élément est un anti-vieillissement. On le retrouve dans les noix du Brésil, les poissons gras ou encore dans certains fruits de mer, les huîtres en première ligne.

 

Pour que ces aliments apporte un maximum de nutriments, il est important de varier les couleurs et de les consommer mûrs. Alors maintenant, à vous le teint doré !

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.