Défenses naturellesMa santé

Les bienfaits de la vitamine B12

L’importance de la vitamine B12 ?

Toutes les vitamines sont essentielles au fonctionnement optimal de notre organisme. Cependant, certaines semblent être plus importantes que d’autres, et ce, surtout durant des périodes de vie stressantes, ou simplement lorsque l’on se sent un peu en manque d’énergie. La solution réside peut-être dans un apport de vitamine B12, reconnue comme « la vitamine de l’énergie ».Si l’un des rôles primordiaux de cette vitamine est de renforcer l’énergie utile au système immunitaire et à l’ensemble de l’organisme, il ne s’agit là que d’un rôle parmi tant d’autres.

En effet, la vitamine B12 ou cobalamine est utile à la formation des globules rouges et au métabolisme lié au fer, ceci en collaboration avec l’acide folique. La cobalamine permet une bonne digestion ainsi qu’une absorption efficace de la nourriture et principalement des hydrates de carbone. Elle contribue à maintenir l’intégrité de l’ensemble des nerfs et de leur gaine de myéline, et favorise la croissance et le développement du système nerveux. Elle participe également à la reproduction cellulaire et contribue à la longévité. Elle soutient la fonction de reproduction chez la femme, la circulation et la production d’adrénaline. Tout en renforçant le système immunitaire, la cobalamine contribue au maintien de bonnes facultés mentales, comme la mémoire et la concentration. Elle permet également de conserver sa bonne humeur et de mieux gérer son stress.

Peu de gens savent qu’un manque de vitamine B12 peut se manifester de très nombreuses manières. Les manifestations allant de la simple fatigue, d’un sentiment de faiblesse ou de tristesse, de la simple perte de mémoire, de la tendance à l’énervement, jusqu’à un réel mauvais fonctionnement du système nerveux, en passant par une altération de la vision et des fonctions de l’œil. Ce manque peut également apparaître sous forme de pertes d’appétit ou de poids inexpliquées, de constipation et d’émissions de gaz occasionnelles. Il peut aussi toucher des organes plus vitaux tels que le foie ou le cœur, ou des éléments esthétiques plus superficiels, comme provoquer la décoloration prématurée des cheveux.

Quelles sont les sources de la vitamine B12 ?

Deux possibilités principales peuvent être à l’origine d’un manque de vitamine B12, soit vos sources alimentaires en cette vitamine sont insuffisantes, soit votre corps éprouve des difficultés d’absorption de cette vitamine. On sait que les sources de vitamine B12 sont principalement animales.

Les personnes pratiquant un régime végétarien ou végétalien sont donc plus sujettes aux déficiences en vitamine B12. Des études récentes ont démontré que dans des pays comme l’Inde, dont la base de la cuisine repose essentiellement sur l’utilisation de végétaux, 80 % des adultes sont carencés en vitamine B12.

Il est évident que si vous menez une vie très active, si vous êtes stressé, végétarien ou végétalien, ou même si vous évitez simplement la viande rouge, vous risquez fortement d’être carencé en vitamine B12.

Quand on connaît l’importance de son rôle au sein du corps humain, on comprend aisément que sa carence puisse entraîner une moindre résistance du système nerveux, ainsi qu’un affaiblissement de l’ensemble des fonctions cérébrales.

Si vous éprouvez du stress, des troubles du sommeil, si vous êtes d’humeur morose ou que vous perdez la mémoire, n’hésitez pas à manger de la viande, de la volaille, du foie, de l’agneau, des abats et des œufs en abondance.

Si vous avez des goûts plus « marins », optez pour le hareng, le maquereau, les palourdes et les fruits de mer en général. Ou encore consommez de la levure de brasseur ou régulièrement une bonne bière de brasserie artisanale, biologique de préférence.

Il semblerait que l’absorption intestinale de la vitamine B12 soit facilitée lorsque cette dernière est couplée à une protéine, ce qui est bien évidemment le cas pour les viandes et les produits de la mer.

L’âge et la vitamine B12 ?

On sait actuellement que l’avancée en âge occasionne de toute manière une perte minérale et vitaminique générale. La vitamine B12 n’échappe bien évidemment pas à cette règle. Cependant, les scientifiques ont mis en évidence qu’avec l’âge, la paroi de l’estomac produit de moins en moins d’acide gastrique et que cet acide, émis en quantités suffisantes, permet justement de libérer la vitamine B12 de votre nourriture. On peut dès lors facilement comprendre que l’utilisation de médicaments chimiques, comme les antiacides ou anti-ulcéreux, peut aussi être responsable de ce type de carences puisqu’ils diminuent les sécrétions d’acide gastrique.

  La cause principale de l’insuffisance de vitamine B12 résulterait plus généralement d’un syndrome de malabsorption intestinale, en lien direct avec la diminution de production d’acide gastrique. La dégradation insuffisante des aliments dans l’estomac par manque de suc gastrique, ne permet dès lors pas une absorption suffisante des nutriments par l’intestin grêle.

D’autres problèmes de santé, tels que l’ostéoporose ou les carences en calcium contribuent à cette malabsorption puisque l’assimilation de la vitamine B12 nécessite une quantité suffisante de calcium dans l’organisme.

C’est pourquoi la plupart des médecins nutritionnistes recommandent une supplémentation de cobalamine dès l’âge de 50 ans. Les compléments en vitamine B12 sont relativement aisés à trouver sous de nombreuses formes : galéniques, gélule, comprimé, capsule ou liquide.

Fatigué, en manque d’énergie ? Vous n’êtes pas le seul !

Non, vous n’êtes pas seul à vous sentir souvent fatigué, ou en manque d’énergie. Il s’agit là d’une des plaintes les plus fréquentes dans nos pays industrialisés. En effet, sans faire de très long discours, il est très facile de se rendre compte qu’actuellement, notre nourriture industrielle, raffinée, trop sucrée, et chargée en produits chimiques divers (colorants, additifs, pesticides…), ne remplit plus son rôle premier, qui est de fournir les nutriments, les vitamines et l’énergie nécessaire à notre organisme.

Si vous couplez à cela les effets néfastes de la caféine, de la cigarette, de la pollution environnante, des médicaments chimiques, du manque d’oxygénation ou d’exercice physique, ou encore un mauvais sommeil ou des difficultés d’endormissement, vous comprenez très vite que dans de telles conditions, vous ne pouvez pas être au top de vos capacités mentales et énergétiques. Au regard de l’ensemble de ces divers facteurs néfastes, il semble que la vitamine B12 à elle seule puisse déjà améliorer une grande partie de ces petits soucis de santé.

En effet, dès que l’on retrouve un sommeil réparateur, l’énergie et la bonne humeur reviennent au grand galop. Ne perdons donc pas de vue que la cobalamine joue un rôle essentiel dans la production de mélatonine, cette hormone responsable de la qualité de votre sommeil. Puisqu’avec l’avancée en âge le sommeil est souvent moins bon par manque de sécrétion de mélatonine, et puisque la carence en vitamine B12 vous guette, le cercle vicieux s’installe. Moins de vitamine B12, signifie moins de mélatonine, et moins de mélatonine responsable d’un mauvais sommeil, le tout entraînant un stress, donc une consommation accrue de vitamine B12, etc.

Article précédent

Le brocoli aiderait à lutter contre l'asthme et bien d'autres choses ...

Article suivant

Comment éliminer les métaux lourds ?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire