Les bobos de l’hiver : ma trousse aromathérapique

Les bobos de l’hiver : ma trousse aromathérapique
5 (100%) 1 vote

L’hiver s’installe peu à peu, les jours sont plus courts, les microbes et virus saisonniers refont leur apparition. Les huiles essentielles peuvent vous accompagner pour prévenir les affections hivernales,  limiter les dégâts voire soulager certains maux. Stimulant notre système immunitaire, boostant notre moral, ces concentrés de principes actifs aux propriétés chimiques puissantes peuvent être d’un grand secours pour prévenir et soulager les différents maux de saison.

Dans les lignes qui vont suivre, je vous présente 4 huiles essentielles que j’affectionne pour leur efficacité et rapidité d’action ainsi qu’une dernière en bonus.

 

Votre trousse d’hiver idéale avec l’aromathérapie

Je vous encourage fortement à les choisir de qualité biologique.

Il est important de rappeler que l’utilisation des huiles essentielles est à proscrire pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Certaines précautions sont à prendre pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Par ailleurs, il ne faut jamais les utiliser pures ni proches des yeux et des muqueuses.

Pour des conseils plus avisés et personnalisés, je vous invite à vous rapprocher d’un aromathérapeute, naturopathe, médecin ou pharmacien. Par ailleurs, seul un médecin est apte et autorisé à poser un diagnostic et à décider de la prise et/ou l’arrêt de tout traitement médicamenteux.

Les huiles essentielles en hiver

Origan Compact Origanum Compactum

C’est l’huile essentielle anti-infectieuse la plus puissante tant grâce à sa zone d’action étendue (respiratoire,gastro-intestinale, urogénitale, nerveuse, sanguine, lymphatique) mais aussi du fait de son large spectre d’action : bactéricide , virucide, fongicide,parasiticide. Elle est également un tonique générale ainsi qu’immuno-stimulante.

Véritable antibiotique naturel sans les désagréments de ces derniers, l’huile essentielle d’origan compact ne perturbe pas la qualité du microbiote intestinal.

Notre conseil d’utilisation de l’Origan compact :

Dès les moindres signes de refroidissement, 1 goutte diluée dans une cuillère à café de miel liquide (acacia) à prendre loin des repas.

Hysope Officinale Hyssopus officinalisvar Decumbens

L’hysope officinale de la variété « decumbens » est très intéressante pour soulager les bronches encombrées, les sinusites, les rhino-pharyngites ainsi que toutes les affections entraînant une surproduction de mucus.

Notre conseil d’utilisation de l’hysope officinale :

En plus d’une hygiène de vie adaptée, vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile végétale à appliquer en massage sur le thorax.

Menthe poivrée Mentha piperita

L’huile essentielle de menthe poivrée est tonique et stimulante. Grande alliée pour palier aux troubles digestifs comme les nausées, vomissements, faiblesses hépatiques, indigestions, mal des transports et même les migraines d’origine hépatique, elle peut vous accompagner les lendemains de fêtes et de repas trop copieux et arrosés…

Notre conseil d’utilisation de la menthe poivrée :

Humer directement le flacon. Appliquer 1 goutte sur chaque tempes ou bien en interne avec 1 goutte dans une cuillère à café de miel.

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est réfrigérante : ne pas masser le corps avec au risque de vous refroidir !

Cannelle de Ceylan (Ecorce) Cinnamomum Verum

L’huile essentielle d’ Ecorce de Cannelle de Ceylan prévient et soulage les maux intestinaux (gastro-entérite, grippe intestinale …)

Notre conseil d’utilisation de la cannelle de Ceylan :

En période critique, vous pouvez ainsi diluer 2 gouttes dans une huile végétale. Massez-vous ensuite le ventre ou bien 2 gouttes à incorporer dans une préparation culinaire (compote, dessert, smoothie bawl…). Pensez à bien mélanger.

Les huiles essentielles de votre choix

J’aime recommander aux personnes qui viennent me consulter de se choisir une huile essentielle dont l’odeur leur fait plaisir, sans chercher à connaître ses propriétés. L’odeur a un pouvoir incroyable dans la réminiscence de lointains souvenirs. Les parfums ouvrent les portes de l’inconscient et de la mémoire affective en stimulant des zones précises de notre cerveau. Humer un parfum qui vous plaît, le diffuser dans votre habitat ou dans une pièce dédiée, vous en appliquer sur le corps, méditer avec est un cadeau que vous vous faîtes. En vous sentant bien, votre corps ira bien.

Esprit et Corps étant reliés, en agissant sur l’un, nous agissons sur l’autre . C’est la raison pour laquelle je vous invite chaleureusement à trouver votre huile essentielle, qui certainement changera selon votre humeur,et à prendre le temps de prendre soin de vous.

Que ce soit en inhalation, en diffusion, en application locale pure ou diluée, en interne dans une cuillère de miel ou incorporées dans des plats, les huiles essentielles sont des produits précieux et puissants malgré l’infime quantité utilisée. Leur pouvoir d’action est immense pouvant aussi bien agir sur la sphère physique qu’émotionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.