Les dangers du sucre sur votre santé

Les dangers du sucre sur votre santé
5 (100%) 2 votes

Ajouter du sucre dans son café, grignoter bonbons et friandises, manger des plats préparés… Des gestes quotidiens d’apparence normale et pourtant : le sucre est partout.

Jusque là tout va bien mais c’est sans compter qu’il serait tout aussi nocif que le tabac et l’alcool. Le sucre est aujourd’hui considéré comme ennemi numéro 1 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais quels dangers représente-t-il réellement pour votre santé ? Et pourquoi est-il si présent ? 

Les glucides, un nutriment indispensable

Les glucides sont une famille importante de notre alimentation. Ils représentent 55 à 60% de nos apports journaliers et sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Carburant essentiel à nos muscles, notre cerveau, les glucides ne peuvent pas être retirés de notre alimentation. Cependant, il est important de ne pas en surconsommer et de les choisir de qualité en privilégiant les glucides complexes et surtout en adoptant des habitudes de vies actives afin de dépenser les glucides consommés. 

Pourquoi le sucre est-il si présent dans notre alimentation ? 

Nous consommons en moyenne 45 kilos de sucre par an et la plupart se trouve caché dans les aliments que nous consommons, ce qui fait que nous l’ingérons à notre insu.

Faites donc très attention au sucre ajouté dans certains aliments et apprenez à lire les étiquettes. Il est important de différencier le sucre ajouté et le sucre contenu naturellement dans les aliments. 

Comment apprendre à lire les étiquettes ?

De la chasse au gras à la chasse au sucre

Dans les années 80, on s’est mis à faire la chasse au gras dans l’alimentation, ce qui a engendré une perte de goût des produits industriels. Les sociétés ont donc trouvé une parade en remplaçant le gras par le sucre. Ce fut un mauvais calcul car il aurait été bien plus intéressant de remplacer ces mauvaises graisses par des « bonnes graisses » dont notre corps aurait pu faire bon usage. À la place, les industriels ont utilisé des sucres simples, avec toutes les répercussions sur notre santé que cela engendre.

Le sucre est utilisé par les sociétés agroalimentaires pour augmenter la durée de conservation des aliments, pour réduire l’acidité, pour apporter de l’onctuosité, pour retenir l’humidité de certains produits et comme moteur gustatif pour nous faire ingérer des matières grasses bon marché.

Malheureusement le sucre utilisé par ces sociétés n’est pas toujours du saccharose ou du glucose mais plutôt du sirop de glucose-fructose. Celui-ci, extrait du maïs est utilisé par les industriels pour son pouvoir sucrant supérieur et son coût d’extraction très bas. On le retrouve dans les sodas, biscuits, gâteaux, … Il rend les consommateurs accros en provoquant des hypoglycémies réactionnelles. 

Hypoglycémie réactionnelle et addiction au sucre

Lors d’une ingestion importante de sucre ou d’aliments ayant un index glycémique élevé notre taux de sucre sanguin (glycémie) augmente de façon soudaine et rapide, entrainant une sécrétion importante d’insuline. Cette production d’insuline a pour effet de réduire rapidement le taux de sucre sanguin, ce qui implique que très rapidement la faim se fait ressentir, avec une attirance pour les produits sucrés, créant ainsi un cercle vicieux. 

Dangers du sucre sur notre santé

  • Comme nous venons de le mentionner, l’abus de sucre peut conduire à des hypoglycémies à répétition, ce qui, sur le long terme, peut être néfaste pour notre santé.

En effet, quand notre taux de sucre sanguin est trop élevé, notre corps à tendance à stocker les graisses et quand celui-ci est trop bas, notre cerveau n’a plus les ressources nécessaires pour fonctionner de manière optimale.

  • De plus, cette sollicitation permanente de notre pancréas peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Celui-ci est accentué en cas d’obésité. La surconsommation de sucre fait en sorte que les besoins en insuline dépassent les capacités de production du pancréas. Il en résulte une accumulation de sucre de sang, conduisant, dans certains cas, au diabète de type 2. Cette maladie, anciennement présente chez les personnes âgées, touche actuellement de plus en plus de jeunes adultes, voire des adolescents. Mais le diabète n’est pas la seule maladie que la consommation excessive de sucre peut engendrer. Celui-ci est impliqué dans un grand nombre de maladies chroniques. 
  • La consommation régulière de glucides simples est en lien direct avec l’augmentation de l’obésité. La métabolisation de ces glucides stimule la production d’insuline, hormone qui stocke le sucre et le transforme en partie en graisse. 
  • Le sucre est également nocif pour les artères. Le diabète, sur le long terme peut abimer les artères et les petits vaisseaux sanguins, engendrant certaines complications comme les accidents cardio-vasculaires. 
  • Le sucre est également un grand amis du cancer. En effet, celui-ci permet aux cellules cancéreuses de croître grâce à l’action de l’insuline. Les tumeurs ayant besoin de glucose pour se développer, le risque de cancer est accru par la consommation régulière de produits sucrés. 
  • Outre ces soucis de santé, le sucre de mauvaise qualité apporte bien souvent des calories vides, ce qui implique une prise de poids et n’aide en aucun cas au bon fonctionnement de notre organisme. 

Sachez toute fois que la plupart des anomalies métaboliques engendrées par la surconsommation de sucre sont réversibles en diminuant votre consommation de sucre. 

Attention aux sucres cachés !

L’OMS recommande la plus grande vigilance par rapport au sucre caché dans les aliments. Voyons sur quels types de produits il est important de se pencher et de lire les étiquettes. 

Nous retrouvons des sucres simples ajoutés dans les produits laitiers et les préparations laitières type yaourt à boire, crèmes dessert, …, dans les biscuits, les céréales, les jus de fruits industriels et les sodas, dans les eaux aromatisées industrielles, les plats préparés, les fastfood, les sauces (ex : ketchup), les mélanges d’alcool type pre-mix, blasters, …

En conclusion, pour vous prémunir de ces dangers liés à la surconsommation de sucre, il est impératif de modifier vos habitudes alimentaires en réduisant le sucre dans votre alimentation de tous les jours, que cela soit dans le sucer que vous ajoutez à vos préparations ou en apprenant à l’identifier lorsqu’il est caché dans les aliments que vous achetez.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.