Menu & recherche
Les huiles végétales en cosmétiques

Les huiles végétales en cosmétiques

Quand on commence à s’intéresser à la cosmétique naturelle, c’est généralement pour fuir les compositions douteuses et les produits dont la liste des ingrédients est parfois bien trop longue pour être saine. De nombreuses bloggeuses se sont intéressées au sujet et depuis des années maintenant, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer une beauté au naturel tout en prenant toujours soin d’elles.

Néanmoins, la beauté au naturel n’est malheureusement pas quelque chose d’inné. En effet, lorsque vous achetez une crème, une huile de soin ou encore du maquillage dont les normes ne sont ni bio ni naturelles, vous n’avez aucune certitude face à la composition réelle mais par contre, vous vous assurez une certaine simplicité. D’autant plus que, de nombreux produits proposent à ce jour des 2 en 1 voire des 3 ou 4 en 1 pour faciliter la vie du consommateur…Mais qu’en est-il réellement de la santé de l’utilisateur au bout de 5, 10 ou 15 ans d’usage ?

La cosmétique naturelle, ça s’apprend mais c’est finalement très simple.

En effet, pratiquer une beauté au naturel est simple lorsqu’on a approché les différents ingrédients, les différentes recettes et les différentes méthodes d’utilisation. Évidemment, on ne s’improvise pas un ou une pro de la cosmétique naturelle en un simple claquement de doigt. Et bien entendu, il est possible de se tromper. C’est pourquoi, il est important de connaître sa peau ainsi que les différents ingrédients qui pourront venir s’associer à votre teint, à vos imperfections et à vos besoins.

Comme il n’est pas facile pour le consommateur de se lancer dans une nouvelle forme d’hygiène de vie, approchons quelques ingrédients pour vous permettre de démarrer en douceur : Les huiles.

L’huile de jojoba, un classique pour tous types de peaux.

Elle est adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, antiride, protectrice.  Elle régule le sébum des peaux plus grasses et elle reste un soin de jour parfait pour toutes les peaux.

L’huile d’argan, une précieuse pour les peaux matures.

Cette huile est adoucissante, riche en oméga 6 (et parallèlement plus pauvre en oméga 3), protectrice, nourrissante et régénératrice. Sa richesse en carotène et en vitamine E en fait une huile restructurante et anti-radicalaire idéale.

L’huile d’amande douce, une douceur pour les plus fragiles.

Idéale en soin de nuit, l’huile d’amande douce est calmante, régulatrice et  nourrissante. Elle est adaptée à tous types de soin et sera souvent utilisée comme base pour les huiles essentielles par exemple. De plus, c’est l’huile la plus appropriée pour les plus jeunes et même les nourrissons.

L’huile d’olive, un transfert de la cuisine à la salle de bain.

Qui pensait prendre l’huile d’olive familiale pour un soin visage ? Malgré l’odeur assez forte de cette huile, elle propose une gamme de bienfaits intéressants pour les soins cosmétiques comme sa qualité calmante, adoucissante et nourrissante.  Elle représente un soin complet et devrait trouver plus de place dans les salles de bain.

L’huile de ricin, une protectrice bien épaisse.

Cette huile très épaisse et un peu visqueuse est connue pour les soins des ongles et des cheveux car son action est nourrissante, protectrice et régénératrice. Elle est idéale en masque capillaire pour rendre leur éclat et leur structure aux cheveux un peu abîmés ou cassés.

Très souvent, les ingrédients que l’on trouve sur les sites internet ou les boutiques bio sont des produits qui viennent de loin. Par exemple, le beurre de cacao, le beurre de mangue, l’huile de macadamia, le beurre de karité et même le beurre de coco très utilisé tant en cosmétique qu’en cuisine. Retrouvez également notre article sur les huiles végétales de qualité supérieure.

Afin de rester dans un respect tant de soi que de notre environnement, l’importance devrait être portée sur l’utilisation de produits locaux (ou en majorité du moins) pour le quotidien.

Trouver son équilibre est la priorité pour une vision saine et éthique de notre santé.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.