fbpx
Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Les huîtres sont-elles bonnes pour la santé ?

Les huîtres sont-elles bonnes pour la santé ?

Les huîtres soit on les aime, soit on ne les aime pas ! Quoi qu’il en soit, elle sont toujours synonymes de fête, de plaisir et de partage. Accompagnées de vin blanc, de pain de campagne beurré, d’un filet de citron ou tout simplement natures, elles se dégustent toujours avec délectation par les fins connaisseurs… Découvrez les bienfaits des huîtres et pourquoi vous devriez en consommer plus souvent !

L’huître est un mollusque bivalve qui était déjà consommé dans l’Antiquité. De nombreuses variétés existent dont les plus communes sont creuses et allongées. L’ostréiculture est exigeante et demande de la patience. En effet, il faut compter entre 2 et 5 ans pour qu’une huître arrive à maturité et soit consommable. En France, sur le Bassin d’Arcachon, en Bretagne, Normandie, Vendée et sur l’île de Ré, ce sont des huîtres « pleins de mer » qui sont élevées alors que les « fines de claires » sont issues des anciens marais salants de la région Marenne-Oléron. 

Les huîtres, un concentré de nutriments pour peu de calories

Pauvre en calorie (seulement 42 kcal/100g soit environ 8 huîtres), elle n’en demeure pas moins riche en vitamines et minéraux. En effet, elle renferme dans sa chaire des vitamines B1, B2, B3, B9, B12, A, E, C et D ainsi que du sodium, du phosphore, du potassium, du zinc , du fer (8 huîtres comblent les besoins journaliers d’une femme non ménopausée) et bien évidemment, de l’iode dont la saveur lui est si caractéristique. 

L’huître étant un organisme vivant, sa qualité nutritionnelle dépend de ses conditions d’élevage et de l’emplacement des parcs ostréicoles. 

Par ailleurs, on retrouve en quantité non négligeable des acides gras essentiels oméga 3 qui sont fort intéressants dans le cadre de la protection du système cardiovasculaire. 

Enfin, les protéines présentes dans la chair sont de l’ordre de 10g/100g. Plutôt pas mal pour un mollusque !

Grâce à tout ce potentiel concentré en un minium de calories, les huîtres ont toute leur place dans un régime amincissant sans risquer de carence. Dans ce cas, prenez soin de les déguster nature !

Les huîtres comme protectrices cardiovasculaires

Comme mentionné plus haut, les huîtres sont riches en oméga 3 tout comme les poissons gras et les fruits de mer. Ce sont plus spécifiquement les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) qui lui confèrent ses propriétés cardio et vasprotectrices en participant à la diminution du mauvais cholestérol, en régulant l’arythmie. Les risques d‘infarctus, d’athérosclérose et les complications des insuffisances cardiaques sont diminuées grâce à l’EPA/DHA 

Les bienfaits anti-inflammatoires des huîtres

Les acides gras essentiels EPA et DHA sont également reconnus comme être anti-inflammatoires. Ainsi, les personnes souffrant de pathologies dites inflammatoires que ce soit au niveau osté-articulaire, respiratoire ou digestif auront tout intérêt de consommer régulièrement un plateau d’huître à condition de ne pas l’agrémenter de tartines beurrées…

Un cerveau au top avec les huîtres !

Les huîtres nourrissent votre cerveau ! Gourmand en acides gras essentiels, votre cerveau a besoin d’apports en acide docosahexaénoïque pour stimuler vos fonctions cognitives. Ainsi le « gras » des huîtres est excellent pour entretenir vos capacités de mémorisation, de réflexion, de concentration, d’apprentissage, etc…

De plus, l’apport en EPA/DHA participe à la diminution des troubles psychotiques (schizophrénie),  bi-polaires et améliore les états dépressifs et la démence dont la maladie d’Alzheimer.

Les huîtres en suite de convalescence

Certaines personnes ont du mal à retrouver l’appétit après une maladie. Il en est de même chez les  personnes âgées qui ont du mal à se nourrir, à déglutir et à prendre plaisir à manger. Les huîtres ont dans l’esprit populaire cette signification de « repas du dimanche » avec une connotation festive ce qui, en quelque sorte, les plonge dans leurs souvenirs les plus chaleureux. 

De plus, de part sa richesse nutritive, ce mollusque comble les carences vitaminiques et minérales ce qui en fait un allié santé dans le processus de convalescence.

Contre-indication à la dégustation d’huîtres

La consommation d’huître sera déconseillée pour les personnes souffrant de:

  • maladies rénales sévères
  • hyperthyroïdie à cause de la présence d’iode
  • insuffisance cardiaque dû à la présence importante de sel
  • affaiblissement du système immunitaire 

Et avec prudence pour :

  • ceux qui doivent avoir un régime pauvre en sel
  • femmes enceintes, jeunes enfants car l’huître est vivante
  • ceux sujets aux crises de goutte car les huîtres sont riches en purine qui favorise le taux d’acide urique dans le sang

Huître, attention organisme vivant !

L’huître est vivante. Sa chair délicate peut à tout moment être contaminée par une bactérie et de ce fait, devenir extrêmement dangereuse. Le risque d’intoxication alimentaire est très élevée dès lors que les conditions d’élevage, de conservation et d’hygiène ne sont pas respectées. Soyez prudent et dans le meilleur des cas, ouvrez vous-même vos huîtres qui doivent être bien closes. Au moindre doute, jetez-la !

 Afin de profiter pleinement de leurs multiples bienfaits, prenez soin de bien les mâcher. Cela aura aussi par ailleurs le mérite d’en décupler leur saveur…  Bonne dégustation !

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

laits

Lait animal et lait végétal : quelle différence?

5.0 01 Les laits végétaux ont actuellement le vent en poupe et de plus en …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.