Menu & recherche
Gemmothérapie : Les macérats glycérinés dans ma pharmacie

Gemmothérapie : Les macérats glycérinés dans ma pharmacie

La phytothérapie est vaste et incroyablement efficace quand on décide de passer en soins naturels et holistiques, prenant donc en considération l’individu dans sa globalité. Les branches de la phyto sont nombreuses mais toutes aussi efficaces les unes que les autres lorsqu’on les utilise à bon escient. En effet, une tisane n’aura pas le même potentiel thérapeutique qu’une huile essentielle ou encore qu’un hydrolat ou une teinture mère. Chaque complément à base de plantes a bien évidemment ses capacités curatives propres et les utiliser au bon moment fait également partie d’une réussite dans la guérison.

La gemmothérapie

Nous en parlons finalement très peu mais la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie appelée phyto-embryothérapie.  La médecine des bourgeons est encore très peu connue et pourtant elle possède toutes les propriétés thérapeutiques dont le corps à besoin, à savoir le totum de la plante et donc tous les concentrés actifs dont nous avons besoin pour mettre en action notre capacité d’auto-régénération. Le mot « gemmothérapie » provient du latin « gemmae » qui signifie « pierre précieuse » et encore « bourgeon ».
Les bourgeons de nos végétaux sont-ils des pierres précieuses pour notre santé ? Je le conçois en effet.

La gemmothérapie utilise des plantes fraîches extraites à 3 niveaux :

–       Grâce à un solvant de type eau pour les principes hydrosolubles comme les sels minéraux ou les vitamines hydrosolubles.

–       Grâce à un solvant de type alcool pour les principes dits alcooliques comme certains acides ou les alcaloïdes. (A ce jour, certains laboratoires proposent des composés sans alcool grâce à une technique d’évaporation, pour les plus sensibles d’entre nous.)

–       Grâce à un solvant de type glycérine pour les principes lipidiques.

Dès lors, un macérat glycériné est une solution thérapeutique concentrée  obtenue par macération de plantes fraîches à partir de bourgeons préparés dans un complexe composé d’1/3 d’eau, 1/3 de glycérine et 1/3 d’alcool.

Évidemment, la gemmothérapie est une branche très complexe qui agit au plus profond de nos cellules tout en équilibrant notre système énergétique et vibratoire. Il s’agit dès lors d’une méthode thérapeutique complète et globale pour un accompagnement vers la santé et le mieux-être.

Ma pharmacie en gemmothérapie 

En bref, quelques bourgeons qu’il est intéressant d’avoir chez soi…

–       J’utilise le Cassis car c’est le plus complet des bourgeons qui agira principalement sur les problèmes articulaires, allergiques et inflammatoires. De plus, le bourgeon de cassis potentialisera tous les autres bourgeons dans un traitement.

–       J’utilise le Figuier car c’est le bourgeon le plus adapté pour les soucis d’ordre digestifs liés au stress et à l’anxiété.

–       J’utilise le Framboisier pour réguler mon cycle hormonal. Il sera rapidement adopté par toutes les femmes de la puberté à la ménopause.

–       J’utilise le Genévrier pour son action diurétique et détoxifiante. De plus, il me permet de réguler ma glycémie.

–       J’utilise le Marronnier pour ma circulation veineuse et lymphatique.

–       J’utilise l’Orme pour traiter mes problèmes cutanés.

–       J’utilise le Noyer car il restaure ma flore intestinale mais aussi pour aider les muqueuses nasales lorsque j’attrape un gros rhume.

–       J’utilise le Romarin pour son action anti-oxydante, sa protection hépatique mais aussi pour la vitalité qu’il me transmet.

–       J’utilise le Sapin Pectiné pour les enfants en pleine croissance.

–       J’utilise le Tilleul pour favoriser le sommeil et l’endormissement.

Aujourd’hui, vous trouverez en parapharmacie, boutiques bio ou herboristeries des complexes adaptés à des besoins précis. Ces mélanges ont été étudiés par des laboratoires en fonction des affinités entre les plantes et les résultats sont très efficaces.

Si vous avez des doutes quant à l’utilisation de la gemmothérapie, n’hésitez pas à consulter votre thérapeute de santé naturelle qui pourra vous guider tout en vous conseillant certains complexes ou certains unitaires en fonction de vos besoins du moment.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] gemmothérapie est un sujet très complexe et fascinant qui nous permet toujours d’aller de l’avant et […]