Défenses naturelles

Les puissants bienfaits de l’avocat

Vous aimez les avocats dans un sandwich garni ou écrasés en guacamole dans votre restaurant mexicain préféré ? Sachez que ce « superaliment » vert est bien plus qu’une simple sauce ou garniture. Les avocats sont remplis d’éléments nutritifs qui offrent de multiples bienfaits.

Une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association » a démontré que la consommation quotidienne d’avocat peut aider à garder le taux de « mauvais » cholestérol sous contrôle.

 

Une manière délicieuse de réduire les risques de maladies

Consommer un seul avocat par jour avec d’autres graisses saines comme l’huile de coco peut aider à réguler le taux de cholestérol LDL chez les personnes en surpoids.  Une étude récente a comparé des personnes de 21 à 70 ans face à divers régimes « anti-cholestérol » : deux groupes n’ont pas mangé d’avocat, alors qu’un groupe mangeait un avocat par jour, en plus d’une alimentation modérée en matières grasses.

Après cinq semaines, ceux qui consommaient un avocat quotidien ont vu leur taux de cholestérol LDL baisser ainsi que des améliorations du cholestérol et des triglycérides globaux. L’étude a clairement démontré que le fait de remplacer les graisses traitées par les graisses saines trouvées dans les avocats réduit les maladies cardiovasculaires et d’autres facteurs de ris NB: La médecine conventionnelle voudrait vous faire croire que le cholestérol est un facteur « majeur » de la maladie cardiaque. Mais, en réalité, il ne faut pas se laisser trop inquiéter par la « mode du cholestérol ».

Avocat

Comment les avocats aident-ils à soutenir la fonction immunitaire et à diminuer le risque de maladie ?

Les composés phytochimiques des avocats aident à prévenir les cellules précancéreuses et à empêcher certains cancers tels que ceux des voies orales. Les avocats renforcent le système immunitaire grâce à leur taux élevé en glutathion, un antioxydant puissant connu pour détoxifier le sang et bloquer les cancers causés par les radicaux libres.

 

Cherchez-vous à améliorer vos fonctions cardiaques et la qualité de votre sang ?

L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés qui aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. La consommation d’avocat aide également à se sentir rassasié plus longtemps, à empêcher les sensations de faim qui mènent souvent à des excès alimentaires et des grignotages malsains.

Une étude de 2013 publiée dans le journal « Nutrition » a démontré que les personnes en surpoids ayant consommé un demi-avocat au déjeuner ont éprouvé une diminution de l’envie de manger de 40 % pendant trois à cinq heures.

En outre, fait étonnant et inconnu pour beaucoup de monde, un avocat contient plus de potassium qu’une banane – qui peut naturellement aider à abaisser la pression artérielle. Les avocats sont également une excellente nourriture pour le cerveau; l’hypertension peut mener à un déclin cognitif, mais l’avocat réduit à la fois la pression artérielle et le cholestérol – ce qui diminue le risque d’un accident vasculaire cérébral tout en favorisant un meilleur flux sanguin.

avocat

La consommation d’avocats aide à avoir une peau et des yeux plus sains

Selon une étude récente, les avocats aident à l’absorption des nutriments clés tels que le bêta-carotène et la provitamine A. Ces antioxydants aident à soutenir la santé de la peau, de la vision et du système immunitaire. Les avocats sont également riches en caroténoïdes, la  zéaxanthine et la lutéine, qui sont de puissants antioxydants essentiels à la vision et à la santé des yeux.

Avec tant d’avantages, nous devrions tous avoir des avocats à portée de main afin d’en consommer quotidiennement.

Faire sa propre guacamole est très simple. L’étaler sur des sandwichs ou la manger avec son casse-croûte végétal préféré. Des avocats coupés en tranche en salade ou mélangés dans un smoothie constituent d’autres options délicieuses. Profitez-en car tout est permis avec en présence d’avocat !


Sources :

http://www.lef.org/News/LefDailyNews?NewsID=23392&Section=NUTRITION
http://blog.heart.org/avocado-day-may-help-keep-bad-cholesterol-bay
http://www.avocadocentral.com/avocado-nutrition-center/llu-study
http://www.avocadocentral.com/nutrition/eye-health

Article précédent

Le goût tueur : le glutamate ou umami

Article suivant

Manuka magique : le miel curatif qui surpasse tout le reste.

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire