Menu & recherche
Les soins énergétiques, pourquoi ?

Les soins énergétiques, pourquoi ?

De nos jours, on rencontre de plus en plus de thérapies alternatives qui visent au mieux-être. Les soins énergétiques en font partie et permettent un accompagnement holistique (global) de la personne. Néanmoins, lorsqu’on parle de soins énergétiques, on pense généralement au Reiki. En effet, sans surprise, le Reiki est la technique la plus courante de méthode d’équilibrage énergétique.

Petit zoom sur cette méthode

Fondé par Mikao Usui en 1922 à la suite de nombreuses recherches tant scientifiques que spirituelles, le Reiki est une méthode de guérison par imposition des mains. Cette dernière implique l’idée qu’une énergie de vie universelle nous traverse pour nous donner la vie.  Alors que certains y sont réfractaires, les résultats sont pourtant bien là : une grande détente, une relaxation intense, un apaisement des douleurs et un bienfait émotionnel incontestable par un lâcher prise et un sentiment de paix. Bien que les effets immédiats soient différents d’un individu à l’autre, les résultats sur le long terme sont, eux, bien souvent similaires, à savoir une vie plus équilibrée et positive.

Bien souvent, les personnes qui cumulent soins médicaux et soins énergétiques voient une amélioration considérable dans les traitements mis en place. Aussi, ils peuvent alors évoluer plus vite vers la guérison. Évidemment, ce type de traitement ne remplace pas un suivi médical ou un traitement médicamenteux. Néanmoins, il a sa place en simultané pour un accompagnement complet.

Prenons également en considération qu’il n’y a aucune connotation religieuse ou New Age à ces soins. Ils  sont d’ailleurs totalement dénudés d’un quelconque caractère mystique.

Les autres méthodes par imposition des mains

Évidemment, le Reiki n’est pas le seul système de guérison existant pour permettre de relancer le circuit énergétique de notre corps. D’autres techniques ont vu le jour au cours des années avec des résultats tout aussi bluffants. Citons par exemple la méthode du Lahochi, les soins énergétiques Isis ou encore, le plus connu et plus ancien, le magnétisme. En effet, les magnétiseurs existent depuis la nuit des temps et réalisaient alors des miracles sur les plus rebelles d’entre nous. Bien heureusement, ils en font d’ailleurs encore…

Les autres méthodes

Acupuncture

La médecine énergétique n’est pas née d’hier. Une multitude de méthodes existent donc pour aider l’humain à aller mieux et ainsi voguer vers une guérison consciente sur le long terme.

La médecine traditionnelle chinoise, elle aussi très ancienne, considère l’homme comme un être possédant un circuit énergétique vital.  Suggérant alors l’humain dans sa globalité, il rétablit la santé par l’utilisation de points énergétiques précis qu’on retrouve dans l’acupuncture, la réflexologie, le shiatsu ou encore la moxibustion et la pratique des ventouses thérapeutiques. Cette médecine ancienne est, par conséquent, précurseur dans le domaine de l’énergique et elle a beaucoup à apprendre à notre monde occidental. D’ailleurs, de nombreux livres sur l’acupression, par exemple, permet d’apprendre des gestes simples au quotidien pour apaiser les petits bobos familiaux.

Les Fleurs de Bach, la gemmothérapie, la lithothérapie, la méditation, la chromothérapie, l’auriculothérapie, la luminothérapie, le shiatsu, l’EFT (emotional freedom technique) et tant d’autres sont des thérapies énergétiques utilisées en médecine alternative. Ces dernières sont de plus en plus en vogue car elles apportent un réel bien être à la personne. Ces méthodes complètes ont la particularité d’envisager non pas l’être humain comme un ensemble d’organes, de tissus, de matières mais bien comme un être complexe, global, holistique dont tous les centres sont reliés.

Enfin, la croissance de ces techniques démontre tout à fait leur importance dans le développement de l’être, alors pourquoi s’en priver ?

Et si vous testiez dès demain une séance de soin énergétique ?

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.