Ma santéNos dossiers

L’exercice physique : la meilleure façon de contrôler votre poids !

Faire de l’exercice, c’est fondamental pour perdre du poids et maintenir un poids idéal santé, spécialement si l’on y associe des habitudes alimentaires saines. Les très nombreuses études, et tous les experts qui ont étudié la question, ainsi que les millions de personnes qui ont perdu du poids, démontrent sans équivoque que faire de l’exercice physique, cela donne des résultats.

 

Faire de l’exercice élimine la graisse abdominale

Des exercices d’aérobic de moyenne à haute intensité ont un très grand impact sur la réduction de la graisse abdominale – la graisse dangereuse qui accroît votre risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

 

Faire de l’exercice contrôle les calories

Il faut brûler plus de calories que l’on en consomme pour perdre du poids. Faire de l’exercice c’est utiliser et brûler les calories en excès qui, sinon, seraient stockées en graisses.

 

Faire de l’exercice aide vraiment à maintenir son poids

90% des personnes qui ont réussi à perdre du poids depuis plus d’un an, et maintiennent ce poids font environ une heure d’activités physique par jour.

 

Faire de l’exercice booste le métabolisme

Bien entendu, on perd de la graisse quand on fait régime sans faire de l’exercice, mais on perd aussi du muscle, ce qui signifie que l’on brûle moins de calories. Plus vous avez de masse musculaire, plus votre métabolisme est élevé et plus vous allez brûler de calories.

 

Faire de l’exercice: bien plus que ce que l’on voit sur la balance

Si vous gagnez 1, 5 kg de muscle sec et que vous perdez 2kg en poids, vous avez, en fait, expérimenté une amélioration de 3,5 kg de votre condition physique, malgré le fait que la balance ne montre que 500g de perte de poids.

 

Faire de l’exercice réfrène la nourriture prise sous influence émotionnelle

Faire de l’exercice, et cela a été prouvé de très nombreuses fois, aide à stabiliser l’humeur, et donc a un effet direct sur le comportement compulsif des personnes qui mangent sous l’influence de leurs émotions, lorsqu’elles sont stressées ou inquiètes.

 

Faire de l’exercice crée une réaction en chaîne saine

Les habitudes saines ont tendance à se combiner. Et à s’additionner.  Lorsque l’ on fait des changements positifs, comme faire d’avantage d’exercice, on a tendance à améliorer aussi d’autres points, comme par exemple manger plus sainement.

 

Faire de l’exercice , cela apporte du plaisir

Escalader un rocher, c’est plus excitant que de manger un morceau de céleri. C’est parfois plus facile d’être actif pour rester mince plutôt que de s’imposer constamment un régime strict.

 

Faire de l’exercice calme la faim

Les personnes qui suivent un régime et qui font en même temps de l’exercice physique ont en fait moins faim que les personnes qui suivent uniquement un régime, selon une étude récente.

 

Faire de l’exercice accroît votre énergie

Une activité physique régulière renforce la résistance et augmente la production des neurotransmetteurs qui procurent l’énergie. Ce qui vous donne encore plus de motivation pour bouger et perdre du poids.


Je suis absolument convaincu que faire de l’exercice physique est l’un des outils les plus importants pour acquérir une santé optimale. Il me paraît difficile d’avoir une excellente santé sans faire de l’exercice régulièrement.

Vous savez très probablement qu’en plus d’optimiser votre niveau de vitamine D, abaisser votre niveau d’insuline en-dessous de 2 est l’un des objectifs physiques de santé qu’il faut avoir. Des études récentes ont révélé que les femmes ménopausées ayant un taux d’insuline élevé seraient plus à risque de développer un cancer du sein, par exemple.

Faire de l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour normaliser les niveaux d’insuline et pour réduire drastiquement les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et l’obésité. Si vous avez un excès de poids, il vous faudra un minimum de 30′ par jour d’exercices pour perdre du poids. La plupart des études ont montré que le mieux dans ce cas, est 60′ par jour.

Le point le plus important est de pratiquer le bon type d’exercice. Et de ne pas faire que du cardio. Un des secrets qui peut véritablement booster une perte de poids, c’est ce que l’on appelle interval training, une succession d’exercices intensifs suivi d’exercices de récupération active. Plusieurs études ont confirmé que ce type d’entraînement brûle plus de graisse que l’exercice en continu. Et ceci même si la session n’est pas faite à une intensité très élevée. Les scientifiques pensent que ce type d’exercice fonctionne parce qu’il produit une réponse métabolique unique. Des sprints intermittents génèrent un haut niveau de composants chimiques appelés catecholamines, qui font brûler plus de graisse sous la peau et dans les muscles. On considère que c’est cette plus grande oxydation de la graisse qui en résulte qui provoque une perte de poids supplémentaire.

Débutez la pratique de votre activité physique après un bilan réalisé par votre médecin traitant. Et puis ensuite, foncez ! Le choix est vaste: jogging, marche, golf…..choisissez une activité qui vous plaît.

Faire de l’exercice physique: non seulement c’est bien moins cher que les interventions ou les traitements médicaux… mais en plus de réduire les risques de maladies, cela vous fait vous sentir superbement bien!

Faites de l’exercice physique et dormez mieux, perdez ou maintenez votre poids, améliorez votre immunité, diminuez les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires, et de diabète… les bienfaits sont multiples….et aidez votre cerveau à mieux fonctionner… parce qu’en plus, l’activité physique rend plus intelligent!

Article précédent

Des aliments appauvris par la vie

Article suivant

Le chocolat, un allié pour la tension artérielle et le risque de problèmes cardiaques

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire