EnergieMa santé

L’hydrolat-thérapie pour les nuits difficiles

L’hydrolat-thérapie, vous connaissez ? Ces eaux subtiles utilisés en santé naturelle sont des liquides thérapeutiques qui permettent au corps de s’imprégner de l’essence même de la plante. Concrètement, les hydrolats sont des produits aqueux provenant de la distillation des plantes lors de la création d’huiles essentielles. En effet, les hydrolats sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles mais les principes actifs ne sont pas totalement semblables. Certains composants de la plante sont à caractère hydrophiles et ne peuvent donc pas être inclus dans l’huile essentielle dont les principes actifs, eux, sont liposolubles. Dès lors, cela explique pourquoi un hydrolat se différencie de son huile essentielle. De plus, les hydrolats sont bien souvent mieux tolérées. Ce qui facilite dès lors certains traitements par les plantes.

Les hydrolats sont des accompagnateurs de vie lors d’un traitement de fond et ils agissent en profondeur de l’être au point de vue physique, émotionnel et vibratoire ou énergétique. Dès lors, ces eaux florales permettent un travail  holistique pour aider un individu dont le terrain est perturbé.

Quel que soit le problème de santé, l’hydrolat-thérapie peut aider une personne sur son chemin vers la guérison. Même les soins qui semblent les plus compliqués peuvent être soulagé par les hydrolats.

Les hydrolats pour dormir

Les eaux florales peuvent accompagner une personne qui souffre de problème du sommeil, que ce soit à cause d’insomnies fréquentes, de réveils nocturnes, de cauchemars, d’impossibilité à s’endormir, etc. En effet, un accompagnement doux avec ces remèdes de tempérament d’eau peuvent être très bénéfiques. L’eau est la symbolique propre des émotions et c’est bien la force des hydrolats que de creuser profondément au cœur même de l’état émotionnel.

Les hydrolats pour bien s’endormir le soir sont nombreux mais en voici un panel intéressant :

  • Hydrolat de camomille romaine – Chamaemelum Nobilis – : cet hydrolat permet de diminuer l’énergie en nous, celle qui crée l’agitation et la difficulté à s’endormir. En dénouant l’énergie bloquée dans le plexus solaire, l’hydrolat de camomille romaine libère ainsi les angoisses pour passer une nuit sereine. A consommer le soir à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau à 70 degrés ou en adjonction dans une tisane de verveine ou de tilleul.
  • Hydrolat de fleurs d’Oranger – Citrus Aurantium – : Il est reconnu que la Fleur d’Oranger est un puissant anxiolytique naturel contre les dépressions, les chocs émotionnels ou les insomnies. C’est ici son aspect sédatif qui sera le plus intéressant car il permettra un lâcher prise global tout en apportant un sentiment de sérénité à l’être, au corps physique mais aussi au corps émotionnel. Un remède sans contre-indications, idéal pour les personnes qui souffrent au moment de s’endormir et qui passent la nuit à se retourner dans leurs draps. A consommer le soir à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau à 70 degrés.
  • Hydrolat de Lavande Vraie – Lavandula Vera – : Avec l’hydrolat de Fleur d’Oranger, c’est certainement le remède le plus efficace pour les troubles du sommeil. La lavande vraie apaise le feu intérieur et elle ramène à un sentiment d’harmonie et de paix intérieure. De plus, son action anti-stress lui permettra d’éviter la nervosité pouvant mener jusqu’à l’épuisement. A consommer le soir à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau à 70 degrés.
  • Hydrolat de Ravintsara – Cinnamomum Camphora – : Nous sommes habitués à utiliser l’huile essentielle ou l’hydrolat de Ravintsara pour la sphère immunitaire mais voyons un peu plus loin car cette plante nous apporte des trésors cachés. En effet, elle est un puissant équilibrant mental et psycho-émotionnel tout en apportant une relaxation et une détente au corps épuisé. Sa qualité sédative lui permet d’être incorporée dans les remèdes contre les insomnies.

Les vertus des hydrolats sont nombreuses mais si vous cherchez une méthode naturelle pour accompagner vos nuits, n’hésitez plus à travailler avec l’hydrolat-thérapie. Nous conseillons une cure de 40 jours pour une intégration complète du corps et donc une efficacité.

Article précédent

Le glutathion pour une santé optimale

Article suivant

La grippe, une épidémie mortelle

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire