Nos dossiers

Lien entre stress et maladies confirmé par d’éminents professeurs

Depuis quelques années, on soupçonnait le stress d’être nocif pour la santé.


Aujourd’hui, le Dr Herbert Benson de l’université d’Harvard affirme que « 80 % des consultations médicales sont liées au stress, directement ou indirectement. » Et toujours selon cet expert du stress, il existe un lien évident entre stress et cancers.

Il est heureux de constater que de plus en plus de médecins et de thérapeutes reconnaissent le lien entre le psychique et le physique ou le lien essentiel entre le corps et l’esprit. Ce lien entre corps et esprit a toujours été pris en compte par les civilisations orientales et traditionnelles les plus anciennes (amérindiens, égyptiens…).

Trop longtemps ignoré dans notre société industrielle, le stress est presque inévitablement lié à notre mode de vie actuel. Ce fameux stress peut occasionner des troubles allant des plus légers aux plus graves tel que les cancers, de plus en plus nombreux. D’éminents professeurs ou chercheurs sont convaincus que le cancer du sein et celui de la prostate sont provoqués ou accentués par le stress.

Il est donc absolument indispensable d’apprendre à gérer son stress et aussi de veiller à son alimentation. Ces 2 mesures préventives constituent à elles seules une véritable stratégie anticancer. Sans comprendre les mécanismes profonds du cancer, on peut mettre en place des habitudes de vie simples et facilement applicables qui permettent de lutter contre ce véritable fléau.

Des mesures aussi simples et concrètes que boire une quantité suffisante d’eau purifiée, intégrer de bonnes huiles (oméga-3) à son alimentation, manger beaucoup de crudités (d’origine biologique si possible), limiter les sucres et le sel ou éviter les modes de cuissons agressifs constituent déjà d’excellents atouts. Sans compter que l’on peut aussi facilement rajouter la prise régulière de complexes antioxydants ou vitaminés, ou la pratique d’un sport doux de plein air (marche, vélo par exemple).

S’éloigner des pollutions électromagnétiques et retrouver la joie de partager des moments de bonheur entre amis ou en famille sont également des actes très bénéfiques et faciles à poser. Le retour à la simplicité ainsi qu’à une bonne hygiène de vie en accord avec la nature semble indispensable pour sortir de cette politique de consommation outrancière, nocive et toxique qui génère stress et maladies. Il existe aussi maintenant des composés de plantes anti-stress comme le Phytostress ou le Phytactiv.

Article précédent

Les troubles de l’érection: des conseils utiles!

Article suivant

Omégas-3 ou mercure, à vous de choisir la qualité de vos poissons !

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire