A la uneAlimentation

Liste des fruits et légumes les plus contaminés

Ce n’est pas un secret : les fruits et légumes font partie des aliments les plus sains que vous pouvez consommer, mais ils sont également très souvent contaminés par des pesticides. En Amérique, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention, 75 pour cent de la population présentent des niveaux détectables de pesticides dans les urines et, bien sûr, l’alimentation est la voie d’exposition la plus probable et la plus facile.

Manger bio est l’un des meilleurs moyens de réduire votre exposition globale aux pesticides. Une étude récemment menée a, en effet, démontré que les personnes qui consommaient des aliments biologiques « depuis toujours » ou depuis longtemps présentaient 65 pour cent de résidus de pesticides de moins que les autres.
L’idéal est, évidemment, une alimentation complètement bio, mais tout le monde n’a pas les moyens (même si, au final, les différences de budgets ne sont pas toujours aussi marquées que ce qui se dit) ou l’accès à ce type de nourriture. Dans ce cas, il est important de viser les aliments les plus contaminés et de les remplacer par du biologique.

Fruits et légumes contaminés

La liste 2016 de l’Environmental Working Group regroupe les aliments les plus contaminés et ceux les plus aptes à être achetés dans les supermarchés classiques. La liste des fruits et légumes les plus contaminés :

  1. Fraises
  2. Pomme
  3. Nectarine
  4. Céleri
  5. Raisin
  6. Cerise
  7. Épinard
  8. Tomate
  9. Tomate cerise
  10. Poivron doux
  11. Concombre
  12. Pêche

[bctt tweet= »Liste des aliments les plus contaminés et ceux les plus aptes à être achetés #santé #nutrition » username= »Santenu »]

Ces aliments sont donc ceux qu’il faut absolument privilégier en qualité biologique, au risque de s’exposer inutilement à plus de toxines. Au contraire, si les moyens ne vous le permettent pas, ces quelques fruits et légumes sont considérés comme les plus « safe », en matière de toxines :

  1. Avocat
  2. Maïs sucré
  3. Pois de senteur
  4. Oignon
  5. Asperge
  6. Mangue
  7. Papaye
  8. Kiwi
  9. Aubergine
  10. Melon miel
  11. Pamplemousse
  12. Chou-fleur

La recherche souligne que les produits bio ont, en moyenne, une teneur en pesticides 180 fois plus faible que les produits conventionnels. Dans le cas où vous n’auriez pas les moyens ou l’accès à des produits biologiques, rappelez-vous, tout de même, que manger des fruits et légumes non bio est, toutefois, mieux que de ne pas en consommer du tout.

Quelques autres aliments sont à choisir, de préférence, au rayon bio : le blé, la farine, le riz et le pain.
Près de deux tiers des pains classiques analysés entre 2000 et 2013 contenaient au moins un résidu de pesticide tel que le glyphosate, l’ingrédient actif du célèbre Roundup de Monsanto.
Le glyphosate est mis en cause dans la hausse de nombreuses maladies chroniques des sociétés occidentales. Celui-ci améliore également les effets dommageables des autres résidus et toxines chimiques d’origine alimentaire, perturbant les fonctions normales du corps et induisant la maladie. Bien que sur base de « preuves limitées », il a aussi été qualifié de « cancérogène potentiel » par l’OMS.

Il est très important de bien choisir vos aliments, car ils sont à la base de votre bien-être et de votre santé. Choisissez-les biologiques, autant que possible !

Article précédent

Les règles d'or pour boire sans se mettre en danger

Article suivant

Les emballages : POISON de masse

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire