La lithothérapie, les pierres du bien-être

Comment des minéraux peuvent avoir un effet sur nous ? Quelles sont les différentes formes de pierres et leur utilisation ? Dans cet article, je vous invite à découvrir la lithothérapie ou le bien-être par les pierres

« L’effet thérapeutique d’une pierre devient facile à comprendre si nous cessons de penser que nos limites sont celles de notre corps physique. En physique, l’on sait déjà depuis plus d’un siècle que chaque corps, chaque organisme, chaque « objet matériel », que ce soit une pierre , une plante ou un seau en plastique, possède un certain rayonnement. […]

Ainsi, nous-même et tout ce qui nous entoure, sommes toujours environnés d’un champ énergétique. »

Michael Gienger dans Manuel de lithothérapie ou l’art de soigner avec les pierres, éd Véga.

Les pierres, de ce fait, émettent un rayonnement invisible qui est lui-même porteur d’information tout comme peuvent l’être les rayons émis par une télévision, un téléphone portable, une radio ou un micro-onde… Seulement, la différence est que, grâce à la stabilité de la structure moléculaire du minéral,  le rayonnement ainsi émis porte toujours la même information. Par conséquent, chaque pierre porte un message qui lui est propre et entre en résonance avec votre structure énergétique et donc vibratoire. La lithothérapie est une thérapie de l’information comme les fleurs de Bach ou l’homéopathie. Michael Gienger souligne le fait que « ce n’est pas la substance chimique qui agit mais l’information qu’elle transmet ».

À chaque pierre son usage dans la lithothérapie

La Pierre brute

Selon M.Gienger, cette forme est celle qui exprime le plus sincèrement l’expression du minéral. Selon la taille, les pierres brutes pourront harmoniser une pièce, être placée sur le corps ou comme support de méditation.

Les Cristaux

Cette forme particulière est recommandée pour les soins énergétiques car la force d’émission est concentrée et orientée de la base à la pointe.

Ex : Cristal de Roche, Quartz Fumé, Tourmaline…

Les Druses, Géodes et Groupe de Cristaux

Leur rayonnement est intense et servent généralement pour changer les vibrations d’une pièce.

Ex : druse d’améthyste, groupe de quartz rose…

La Pierre polie

C’est la forme la plus courante qui concerne pratiquement tous les minéraux. Le polissage arrondi les arêtes ce qui en adoucit son rayonnement et limite sa portée. A porter sur soi dans la poche d’un pantalon ou d’une veste. Inconsciemment, on la touchera quand on en ressentira le besoin.

La Pyramide

La forme particulière de la pyramide permet de concentrer l’énergie de la pierre et de la faire rayonner selon les principes de la géométrie sacrée. A poser dans des endroits stratégique d’une pièce pour en augmenter sa fréquence vibratoire voire pour compenser la présence de perturbations géobiologiques ( failles cosmo-telluriques, veines d’eau souterraines, croisements réseau Hartmann, Curry etc…)

En bijou : pendentif, collier, bracelet, bague

Cette forme allie indéniablement le pratique à l’esthétique. La pierre doit être portée directement sur la peau. Pour potentialiser les effets d’une pierre montée en pendentif, vous pouvez ajuster la hauteur de la chaîne pour que celui-ci arrive au niveau du chakra du cou, du cœur ou du plexus solaire.

La lithothérapie, les pierres du bien-être

Élixir de pierres précieuses

En trempant les pierres dans l’eau, celles-ci lui transmettent l’information vibratoire. Vous pouvez aller lire les travaux du Dr Masaru Emoto qui a effectué un travail de recherche remarquable sur la mémoire de l’eau dont notamment sa capacité à recevoir et à retransmettre de l’information vibratoire.

Selon votre problématique, les élixirs de pierres précieuses peuvent se prendre par voie orale (loin des repas) ou en application externe, directement sur la peau ou diluées dans votre crème de jour par exemple.

Lithothérapie : la couleur des pierres

La couleur est due à la présence de substances minérales chargées électriquement, d’électrons libres dans le réseau cristallin, à des propriétés structurelles ou des inclusions.

Nous avons vu plus haut que tout est vibration. La couleur l’est également. L’information qu’elle transmet dépend  alors de sa longueur d’onde.

Les pierres noires absorbent les énergies en excès, les rouges sont dynamisantes, les minéraux oranges sont vitalisants, les jaunes allument notre soleil intérieur nous permettant de nous relier à la joie. La couleur verte harmonise et aide le corps à se régénérer alors que le bleu apaise. Les pierres violettes soulagent la tristesse, purifient les émotions et ont un effet libérateur. Les blancs et clairs sont neutres et apportent la plénitude. Enfin, les pierres multicolores aux reflets irisés activeraient l’ensemble de l’organisme et accéléreraient les processus de guérison

Comment les choisir ?

Il existe plusieurs manières de choisir une pierre. Soit vous prenez en considération ses propriétés et caractéristiques (couleur, forme, grosseur), soit vous laissez votre intuition vous guider :celle sur laquelle se pose votre regard, celle que votre main attrape, celle dont le nom vous est soufflé etc…

Cependant, veillez à ce que la pierre soit de bonne qualité, d’une couleur franche.

Lithothérapie : nettoyage de vos pierres

Au bout d’un certain temps, plus ou moins long selon la composition du minéral, la pierre se charge tout d’abord en électricité statique qui peut être éliminée en la passant sous l’eau.

Ensuite, la pierre peut également se charger d’une information énergétique en fonction de son utilisation. Pour la déprogrammer, il existe plusieurs méthodes qui diffèrent selon les pierres : bain de sel, dans la terre, poser dans une géode d’améthyste… Cette dernière est la plus douce et la plus sûre quant aux risques d’abîmer votre minéral (tous n’aiment pas le sel, ni l’eau, ni la terre, etc…).

Enfin, pour recharger votre pierre, exposez-la à la lumière du soleil levant ou couchant ou le rayonnement de la pleine lune. Vérifiez la composition de votre pierre pour choisir la technique la plus adéquate.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.