Menu & recherche
L’ubiquinol : molécule émergente chez les sportifs

L’ubiquinol : molécule émergente chez les sportifs

Saviez-vous que l’exercice physique a un impact significatif sur la biochimie de l’organisme ?

L’ubiquinol est la forme réduite de la Coenzyme Q10. Son utilisation sous cette forme a un avantage non négligeable : sa biodisponibilité. Cette dernière est plus importante que celle de la CoQ10. L’organisme peut donc l’utiliser directement sans passer par l’étape de réduction qui se fait par un processus enzymatique. L’ubiquinol est particulièrement adaptée aux situations dans lesquelles ce processus peut se réaliser plus difficilement. Cela peut être le cas au cours du vieillissement ou après un exercice physique intensif.

Une étude réalisée sur une vingtaine d’athlètes séparés en deux groupes a évalué l’effet de la supplémentation en ubiquinol après une période d’exercice intense. Durant un mois, ils ont pris chaque jour 200 mg d’ubiquinol ou un placebo et ont ensuite pratiqué 40 minutes d’exercice intense. Les paramètres ont été mesurés avant et après chaque session d’exercice.

Les résultats ont démontré qu’une activité physique extrême entraînait une chute rapide des concentrations plasmatiques de CoQ10, suggérant une augmentation des besoins de l’organisme. Ce qui conduit également une diminution de l’activité de la paraoxonase.

C’est donc la supplémentation en ubiquinol qui a empêché la privation de CoQ10 induite par l’exercice. Ces données mettent alors en évidence une dynamique très rapide d’appauvrissement en CoQ10 après un exercice intense, suite à une demande accrue de l’organisme.

Il est à noter cependant que cette étude n’a pas permis d’améliorer les indices de performance physique ou les dommages musculaires.

 

Source : Orlando P et al., Effect of ubiquinol supplementation on biochemical and oxidative stress indexes after intense exercise in young athletes. Redox Report 2018, 23(1) : 136-145.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.