Magie de Noël ou Stress ?

Magie de Noël ou Stress ?
Donnez votre avis !

Les lumières scintillent dans les rues, les cabanons s’installent en prévision du célèbre marché de Noel de votre ville, les températures diminuent, les maisons s’ornent de décorations brillantes et lumineuses. Oui, il n’y a pas de doute : Noël est à notre porte ! Comme chaque année, on voit une effervescence émerger dans les familles où comme des petites fourmis, tout le monde vaque à ses occupations traditionnelles. Alors que les uns s’attèlent à la préparation des biscuits de Noël, d’autres préparent les emballages cadeaux alors que d’autres encore installent des guirlandes çà et là dans la maison. N’est-ce pas également la saison du célèbre chocolat chaud qu’on déguste bien gentiment dans son canapé avec un gros plaid et un film de Noël à la télévision ?

Les clichés !

Est-ce que ces images ne vous semblent pas un peu clichées, sorties tout droit de films américains où tout va toujours très bien dans le meilleur des mondes ? En effet, la réalité est loin d’être celle-là, même si on y aspire chaque année, notre monde actif et proactif nous empêche de nous enfermer dans une bulle merveilleuse où le Père Noël viendrait sonner à notre porte les bras chargés de cadeaux.

Selon plusieurs articles et études sur le sujet, nous avons finalement acter que la réalité était bien autre. En effet, Noël serait plutôt une source de stress pour une grande partie de la population. Une course effrénée pour trouver le cadeau parfait, les difficultés financières, la fatigue accumulée pendant l’année, les obligations familiales, les problèmes relationnels et les conflits pour s’entendre avec tous les convives, l’angoisse de préparer le repas idéal pour chacun des invités, la peur de prendre du poids avec ces repas qui s’enchaînent et cette pression commerciale qui nous pousse à instaurer dans notre vie un climat empreint d’une ambiance qui nous met finalement peut être très mal à l’aise.

En effet, derrière les façades, on se le dit bien souvent « vivement que cette période soit terminée » car le stress qu’engendre la fin décembre est vraiment problématique pour une trop grande partie de la population.

« Selon un sondage Opinionway pour l’assureur Amaguiz, réalisé fin octobre auprès de 1.029 personnes et publiée mercredi, 35% des Français voient les fêtes de Noël comme « une obligation » qu’ils « redoutent ».

Une autre étude Yougov pour MaReduc sur un échantillon représentatif de 1.222 personnes montrait également début novembre que 19% des personnes interrogées jugeaient les fêtes de fin d’année comme un moment stressant, solitaire, voire déprimant. » 23.11.2016 www.lepoint.fr

En plus de toutes les pressions sociétales que peuvent amener les fêtes de fin d’année, il y a aussi ceux qui ravivent des souvenirs difficiles comme la mort d’un proche, la disparition d’un membre de la famille, la tristesse de ne pas être entourée avec les personnes qui nous manquent, etc… L’aspect émotionnel est tout aussi impactant que l’approche financière et morale de cette fin d’année.

Magie de Noël ou stress ?

La magie de Noël ?

Retrouver un brin de magie en cette période de Noël est possible en instaurant de nouvelles routines ou des nouveaux climats de vie dans vos festivités.  Voici quelques idées :

  • Prenez cette période comme des moments de joie où le partage sera de rigueur. Ne tentez pas d’offrir la cadeau le plus cher ou le plus adapté, soyez simplement dans le partage conscient, car la bienveillance est le plus beau cadeau que vous puissiez apporter. Ou pourquoi ne pas réaliser un cadeau simple comme des biscuits faits maison ou la transmission de votre livre préféré pour partager ensemble de réels moments ?
  • Pensez à toutes ces personnes qui sont tristes et qui souffrent énormément d’un manque ou d’une maladie pendant Noël. Accordez-leur de votre temps et cela vous permettra également de grandir intérieurement.
  • Ne vous forcez à rien et restez toujours alignés avec vos valeurs.
  • Ne stressez pas à courir partout car cela n’apporterait rien de bénéfique à votre vie.
  • Trouvez votre équilibre pour les repas de fin d’années 

Le plus important est de faire de son mieux dans les limites de nos possibilités. Soyez à l’écoute de vous-même.

Éveillez en vous la magie de Noël,

Joyeuses Fêtes.

Stress à Noël ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.