Défenses naturelles

Manuka magique : le miel curatif qui surpasse tout le reste.

 

Nous sommes au beau milieu d’une période très intéressante : un retour à la médecine traditionnelle, à l’autoguérison et à l’utilisation de traitements provenant directement de la nature.

Après un bref fantasme de produits pharmaceutiques tout-puissants, d’antibiothérapie et de technologie médicale fantaisiste, nous revenons aux principes subtils de la nutrition, du mode de vie sain et de la médecine naturelle.

Ces deux paradigmes ne devraient pas être opposés l’un à l’autre. Au contraire, nous devrions les voir en tant que systèmes complémentaires qui peuvent nous aider à obtenir efficacement la santé optimale et durable.

Les sciences médicales nous fournissent les outils pour prouver la réalité des « remèdes-maison » et « des traitements alternatifs ». Les outils et pratiques de guérison qui nécessitaient la foi pour être reconnus sont maintenant démontrés par des tests scientifiques rigoureux.

Un exemple parfait est le miel qui a été présenté, depuis l’Antiquité, comme agent curatif aux multiples usages. Il a été utilisé comme pansement cicatrisant sur les plaies, jusqu’au début du 20ème siècle quand les antibiotiques se sont retrouvés sous le feu des projecteurs.

À ce moment-là, le miel a été rétrogradé au stade du remède alternatif et remplacé, dans la pratique commune, par des agents antimicrobiens manufacturés.

Mais le miel fait son retour !

Avec l’augmentation des résistances aux antibiotiques, les systèmes de santé mal portants et la méfiance bien fondée de Big Pharma vient la recherche, pleine d’espoir, de méthodes plus simples, plus viables et plus efficaces.

Le miel a gagné de fidèles adeptes et pour la bonne raison.

Il est riche en éléments nutritifs, antioxydants et en agents antimicrobiens qui combattent les mauvaises bactéries, améliorent le système immunitaire et font des merveilles comme agent topique sur les plaies. (1)

Il est antifongique, anti-inflammatoire et fonctionne également sur l’équilibre de la flore intestinale et de l’estomac.

Tous les miels ne sont pas égaux

Tandis que bons nombres d’études ont été réalisées sur toutes sortes de miel, celui qui domine est le miel de Manuka.NZ plants

Le miel de Manuka est fait grâce à l’arbrisseau du même nom poussant, à l’état sauvage, en Nouvelle-Zélande. Il est mieux connu sous le nom d’arbre à thé ou Tea Tree. Il dispose d’un éventail impressionnant de composants antiseptiques et curatifs, dont certains avec lesquels nous ne sommes pas encore familiarisés.

Son potentiel en tant qu’antibiotique naturel est profond: ce miel magique et exotique détruit plus de 250 souches différentes de bactéries, y compris le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) et d’autres agents pathogènes de haute résistance. (3)

Mieux encore, il s’est avéré fonctionner aussi bien que les antiseptiques conventionnels dans la lutte contre toute la gamme de micro-organismes infectieux.

Son efficacité en tant qu’agent topique est particulièrement prononcée. Il peut être employé pour la cicatrisation des plaies, l’acné, les éruptions cutanées, les brûlures et les ulcères. Certaines recherches ont même démontré qu’il était aussi efficace que les collutoires chimiques pour réduire la plaque dentaire. (4)

Beaucoup de personnes ont même rapporté des expériences de guérisons miraculeuses grâce à l’utilisation du miel de Manuka pour traiter les verrues et les plaies de SARM :

« Ce miel a été suggéré pour les verrues de mon jeune fils. Il a eu de l’eczéma comme un bébé et la propagation rapide des verrues est un point commun aux gens atteints d’eczéma. La dernière fois, il a eu plus de 25 verrues sur les deux mains. Nous avons tout essayé pour nous en débarrasser, des produits sans prescription à plusieurs visites chez le docteur pour “geler” les verrues. Rien n’a fonctionné. Enfin, un chirurgien plasticien nous a recommandé ce miel en raison de son succès sur les patients atteints d’eczéma et de psoriasis. Après une semaine d’utilisation du miel de Manuka, les verrues étaient visiblement plus petites. Maintenant, les verrues sont parties ! C’est un miracle ! »

« Ma mère a contracté le SARM à cause d’une plaie de pression dans un hôpital. Aucun antibiotique n’a pu l’en débarrasser, il revenait et l’escarre empirait. Nous avons acheté le miel de Manuka et commencé à l’appliquer dans la plaie et toutes les blessures de SARM. Le jour suivant, il y avait une amélioration significative pour toutes les plaies. Maintenant, après 5 jours, la blessure de pression est presque totalement guérie et le SARM n’est pas revenu comme il le faisait quotidiennement. Il ne reste qu’une belle peau, sans blessure ni rougeur. C’est un miracle ! »

La « Food and Drug Administration » a même officiellement approuvé les pansements au miel de Manuka, lui conférant ainsi la crédibilité et l’empêchant de se retrouver sur le banc des remèdes « traditionnels ».

Mais avant que vous ne vous précipitiez pour essayer cette panacée douce, soyez averti : le buzz entourant le miel de Manuka a mené à un peu de frénésie les commerçants en produits de santé.

De ce fait, tous les miels de Manuka ne sont pas d’aussi haute qualité qu’ils devraient l’être. Du coup, trouver le miel qui fonctionnera le mieux vous donnera un peu de travail supplémentaire.

L’« unicité » est la clé pour trouver le meilleur miel de Manuka

Nous ne comprenons toujours pas comment le miel de Manuka fonctionne aussi bien sur les bactéries et, malheureusement, ce manque de connaissances laisse la porte ouverte à de nombreuses allégations.

Cependant, il y a un nom pour sa surpuissante capacité bactéricide : le facteur unique de Manuka ou UMF.

Voici ce que vous devez savoir : le miel de Manuka est de bonne qualité lorsqu’il a une évaluation d’UMF de 10 ou supérieure.

Les produits ayant cette évaluation idéale d’UMF contiennent des taux plus élevés de composants antibactériens qui ne sont pas décomposés par les enzymes de la catalase et qui les rendent beaucoup plus puissants que tous autres types de miel.

Les meilleurs miels de Manuka devraient être de consistance épaisse et de couleur claire et ils devraient être identifiés par l’« UMF quality trademark », un joli petit logo qui ne peut être employé que par les fabricants qui répondent aux critères stricts fixés par l’« Unique Manuka Factor Honey Association (UMFHA) ».

Si un produit n’a pas toutes ces caractéristiques, évitez-le. Rappelez-vous que vous pouvez toujours demander les tests et les certifications d’une société avant de leur acheter du miel.

Les produits de basse qualité ont créé la polémique autour du miel de Manuka, puisque certains d’entre eux ne peuvent pas résister à l’examen minutieux des tests cliniques. Tant que vous travaillez avec un produit à UMF élevé, il atteindra, voire dépassera, vos attentes.

Combiné à une alimentation et un mode de vie sains, le miel de Manuka est une alternative merveilleuse aux antiseptiques et aux collutoires chimiques et un excellent remède naturel pour le bien-être total.

Sources :

1 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/

2 http://www.naturalnews.com/035959_manuka_honey_healing_medicine.html

3 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21903658

4 http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2011/12/28/manuka-honey-better-than-xylitol-in-mouthwash.aspx

Article précédent

Les puissants bienfaits de l’avocat

Article suivant

Les produits et additifs dérivés du glutamate monosodique (GMS)

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire