Accueil / Mon quotidien / Sexualité / Ménopause : quelques stratégies naturopathiques

Ménopause : quelques stratégies naturopathiques

Cycles, tourbillons et mouvements : Voilà ce que chaque femme vivra tout au long de sa vie. Des périodes dites de passage. C’est le cas de la puberté et de l’adolescence, du début de la vie d’adulte vers la trentaine, de la quarantaine puis ensuite de la ménopause qui marque un grand passage dans la vie d’une femme.

silviarita / Pixabay

Chaque étape sera marquée par des joies, des peines, des rires, des larmes, des croissances et des décroissances, des avantages mais aussi des inconvénients.  Le changement du corps et l’apparition des règles à l’adolescence, les responsabilités croissantes de l’âge adulte.  Alors que la quarantaine est vue comme l’apogée de la vie d’une femme, la cinquante, elle,  pourrait en effrayer certaines avec la ménopause.  En dépit de ces incommodités, chaque femme a le droit d’être épanouie, quel que soit son âge.

La ménopause

Dans ce cycle perpétuel de vie, la période de la ménopause est un cap très important pour la vie d’une femme :

La ménopause est un phénomène naturel qui est caractérisé par l’arrêt des règles depuis au minimum une année complète.

Bien que cyclique et naturelle, la ménopause apporte son lot d’inconvénients sur le corps physique :

Des troubles du sommeil, des bouffées de chaleur, la sécheresse des muqueuses vaginales, de l’ostéoporose, des problèmes de peaux, l’augmentation  du volume mammaire ainsi que des tensions douloureuses, une prise de poids bien souvent mal vécue, des troubles de l’humeur, des sueurs nocturnes, une fatigue accrue, des maux de tête, etc. Les symptômes varient d’une femme à l’autre. En effet, alors que certaines vivront un réel mal-être tant physique qu’émotionnel,  d’autres s’apercevront à peine qu’elles changent de cap et qu’elles évoluent vers une nouvelle destination de vie.

Voici quelques stratégies naturopathiques pour accompagner cette nouvelle période de la vie :

Adoptez un régime alimentaire sain, varié et équilibré. Harmoniser et établir un équilibre nutritionnel sera capital dans la bonne gestion de la ménopause. Pour ce faire,  privilégiez une alimentation hypo toxique, mangez 5 fruits et légumes par jour et favorisez une alimentation de type bio, locale et de saison afin d’éviter une intoxication inutile aux pesticides.

Einladung_zum_Essen / Pixabay

Prenez soin de votre foie car il joue un rôle capital dans la gestion des hormones. S’il est surchargé par un travail d’élimination de toxiques et de toxines (pesticides, etc. ), il ne pourra pas assurer l’évacuation quotidienne des hormones.

Buvez 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater correctement votre organisme. Une eau purifiée dépourvue de résidus d’hormones et de médicaments augmentera vos chances de vous sentir rapidement mieux.

Limitez les produits laitiers. Ils perturbent l’équilibre calcique important pour l’ostéoporose. En effet, les sources de calcium nécessaires à vos os sont plus assimilables si elles viennent des végétaux.

Limitez la consommation de sels qui provoquent des rétentions d’eau.

Pratiquez une activité sportive adaptée à votre condition physique. Natation, gymnastique douce, marche digestive ou rapide, le vélo, l’aquagym sont tant d’idées qui peuvent être mises en place petit à petit. En effet, ces activités légères sont favorables  à la circulation sanguine et lymphatiques. Si vous habitez à proximité d’un bois, d’une forêt ou d’un environnement « vert », profitez-en pour respirer l’air frais, pour remplir vos poumons d’oxygène sain et pure.

Afin d’éviter ou de diminuer les troubles intestinaux, faites des cures de probiotiques afin de réguler votre flore. Consommez également des aliments prébiotiques pour nourrir votre flore intestinale.

Complémentez-vous en vitamines et oligo-éléments adaptés à vos besoins.

En prenant soin de vous et en régulant votre hygiène de vie, vous vivrez alors une ménopause sereine et équilibrée.

 

A propos Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique. Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Vérifiez également

Oeufs de Yoni : Interview de Peggy Tournigand Partie 1

0.0 00 Aujourd’hui très en vogues grâce à un développement conscient du féminin, les œufs …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.