Gestion du stress : connaissez-vous la méthode TRE ?

TRE ou Tension Releasing Exercises – en français Exercices de Libération des Tensions – est une pratique inventée par l’Américain David Berceli. Cette technique consiste à réduire le stress. Il comprend une série d’exercices permettant de relâcher les tensions. Comment se pratique la méthode TRE et quels sont ses bienfaits ?

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\20\Méthode TRE\images.jpg
La méthode TRE éradique le stress chronique

À la découverte de la méthode TRE pour gérer le stress

La méthode TRE est destinée à réduire les contractions du corps qui sont dues au stress ou à un trauma. En général, ces derniers réalisent un choc persistant et peuvent engendrer des malaises psychiques. À l’extrême, ces situations peuvent affecter des chocs importants dans la vie.

Ce que vous propose la méthode TRE c’est de se décharger de ces différentes traces que vous ont laissées les chocs et le stress. David Berceli avait développé cette technique à partir de plusieurs observations sur des personnes victimes de traumatisme à l’hôpital où il travaille.

Dans ses observations, David Berceli avait découvert que le corps humain réagissait naturellement de la même manière à la suite d’un choc. Immédiatement, on constate un fléchissement, puis il y a un tremblement. Ce dernier consiste à dégager les tensions aux muscles fléchisseurs. En effet, il s’agit d’un réflexe venant du système nerveux qui chercherait à rétablir la situation normale après le choc.

En s’inspirant de ces diverses réactions, David Berceli avait conçu une série d’exercices consistant à étirer les muscles afin de déclencher expressivement des tremblements. La libération du traumatisme permettrait le dégagement des tensions chroniques dans les muscles.

Description de la méthode TRE

On croit que la méthode TRE est bien adaptée au monde d’aujourd’hui. Bien sûr, tout le monde est concerné par les petites tensions qui, persistantes, deviennent de plus en plus handicapant. L’environnement de travail et la pression quotidienne par le temps sont aussi responsables du développement du stress.  

La méthode TRE a été développée à partir des tremblements afin de permettre aux muscles de libérer la tension. Cela génère un choc qui génère à son tour des substances neurochimiques qui favoriseront une phase de relâchement.

Ainsi, la méthode TRE recherche à reproduire artificiellement ces tremblements. Des exercices ont été conçus afin de permettre cette relaxation. Ceux-ci ne présentent aucune complication, voire facile et indolore.

Le tremblement est provoqué dans le centre de gravité, puis se propage dans tout le corps. Ses effets vont briser les tensions chroniques dans les muscles.  

Le but des exercices de la méthode TRE

La méthode TRE comprend 6 exercices simples que tout le monde pourrait réaliser facilement. Cela commence par une préparation du corps par de simples étirements et des échauffements physiques. Chaque mouvement activera un tremblement musculaire de façon contrôlée.  

Les exercices introduiront le phénomène de stress dans les muscles, puis s’en débarrasseront avec des étirements. Ceux-ci seront appliqués presque partout dans le corps. Un cycle contraction-relâchement sera réalisé alternativement. Par la suite, une fois que vous serez habitué aux exercices, il est possible de l’accélérer et de l’assimiler à d’autres pratiques physiques.  

Au début, il est recommandé de pratiquer les exercices tous les deux jours. Après un mois, lorsque le corps commence à s’habituer aux tremblements, il est possible de réduire la fréquence en une fois tous les trois ou quatre jours. Il est quand même important de garder une certaine régularité et de ne jamais brusquer le changement de fréquence.

Méthode TRE : des exercices à la chaîne

Voici un extrait des exercices à réaliser en méthode TRE.

Ce premier exercice consiste à travailler le muscle de la cuisse. Le patient va se mettre dos à un mur. Il va plier ses genoux en position assise. Très vite, des sensations de douleur vont apparaître avec des contractions et un tremblement. Après quelques minutes, cela va être de moins en moins douloureux. Sur ce, le patient va regagner une hauteur de 5 cm en glissant, et ainsi de suite à chaque fois que la douleur diminue.

Après maximum 5 minutes de tremblements, on passe à la position suivante. Le patient va se détacher du mur et se pencher vers l’avant. Les genoux pliés, les mains au sol, le tremblement va persister. Il va rester sur cette position pendant 1 minute.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\20\Méthode TRE\David-Berceli.jpg
David Berceli, le fondateur de la méthode TRE

La méthode TRE et ses bienfaits

La méthode TRE vise la détente et le relâchement. Après des tremblements provoqués, puis des relaxations, elle permet de libérer les tensions.

Expérimentée en pleine phase de guerre, la méthode TRE a connu des succès dans la guérison des traumatismes entraînés par des causes naturelles. Elle réussit à diminuer l’anxiété chez les jeunes. Elle était également parvenue à éradiquer le stress. Les patients ont embrassé une quiétude après avoir assisté à des séances de méthode TRE. Ils ont eu un sommeil régulier avec moins de soucis ou d’inquiétude. Cela pourrait même avoir un impact positif point de vue relationnel en éradiquant les sensations impulsives et les colères fréquentes.  

La méthode TRE permet également l’enracinement. Sur ce, en pratiquant les exercices inscrits dans ce procédé, vous serez de plus en plus conscient de vos sensations, vos émotions et vos pensées. Cela devient donc une méditation permettant de mettre en relation le corps et l’esprit pour se connecter ensuite au monde extérieur.

Sources :

https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/david-berceli-comment-recuperer-dun-stress-intense-et-reduire-lanxiete-1144http://lecorpsetlesprit.com/technique/tre-liberation-traumatismes/http://trefrance.fr/