Les multiples vertus du griffonia

Grâce à sa richesse en 5 HTP le griffonia est recommandé pour soulager de nombreux maux. Dépression légère à modérée,  problèmes d’endormissement et de réveils nocturnes, fluctuations de l’humeur, troubles du comportement alimentaire, migraine et douleurs fibromyalgiques, découvrez les multiples vertus du Griffonia.

Botanique

Le griffonia (Griffonia Simplicifolia) est une plante originaire de l’Afrique de l’Ouest . Elle est consommée régulièrement comme légumes. Il s’agit une grande liane dont le tronc peut atteindre les 7 cm de diamètre et dont les fleurs sont regroupées en grappe et les fruits sont des gousses dans lesquelles se trouvent 3 à 7 graines de couleur vert vif ou marron. Ce sont ces mêmes graines qui sont utilisées en phytothérapie.

Composition chimique des graines 

Les graines contiennent du 5-HTP, des alcaloïdes, des lectines, des lipides. La principale propriété pharmacologique concerne le 5-hydroxytryptamine : 5-HTP

Le griffonia intéresse les chercheurs qui voit en cette plante , une ressource fortement intéressante en 5-HTP.

 Le 5-HTP, le précurseur de sérotonine

Le 5-HTP et un précurseur de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur aussi connue sous le nom d’  « hormone de la bonne humeur ». Elle joue ainsi un rôle dans :

  • la régulation de l’humeur
  • la prise alimentaire 
  • le comportement sexuel 
  • l’agressivité 
  • le rythme veille-sommeil 
  • l’activité psychomotrice 
  • la nociception 
  • la capacité de self contrôle 

L’immense majorité de la sérotonine se trouve dans les intestins. 95 % en est même fabriqué à l’intérieur de la lumière intestinale grâce au microbiote. 

Un déficit en sérotonine peut se traduire par :

  • une sensibilité au stress
  • un état de nervosité
  • une fluctuation de l’humeur
  • une certaine agressivité
  • des envies de sucré
  • une compulsion alimentaire
  • une fatigue vers les 17h 
  • une irritabilité en fin de journée. 

Le griffonia et son action anti-migraineuse

Le 5 HTP à une efficacité comparable un bêta-bloquant et permet de réduire la fréquence des crises migraineuses*. 

Action sédative du griffonia

 L’administration de 5-HTP chez des patients normaux augmente la durée de sommeil paradoxal. Des faibles doses de 5-HTP chez des patients modérément insomniaques ont amélioré significativement la durée et la profondeur du sommeil**.  

Le Griffonia et action coupe-faim

Une étude a été menée par une équipe italienne auprès d’ une vingtaine de femmes en surpoids. En double aveugle et contre placebo, l’extrait de griffonia a été administré pendant 4 semaines en même temps qu’un régime hypocalorique pour les deux groupes. Les résultats démontrent « une baisse significative de la sensation d’appétit, de l’indice de masse corporelle, des tours de bras et de taille dans le groupe traité comparé au placebo »*** 

L’action antalgique du griffonia dans les cas de fibromyalgie 

Les patients atteints de fibromyalgie un taux réduit de sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien. Ceci peut montrer un certain rôle de la sérotonine dans l’apparition et/ou la gestion de la douleur. Une étude scientifique a été menée sur des patients fibromyalgiques auxquels on a administré du 5 HTP pendant 30 jours. L’intensité et le nombre de points douloureux avait nettement diminué ainsi que leur niveau d’anxiété par rapport au groupe placebo.****

Interactions médicamenteuses et précautions d’emploi

Le griffonia ne doit pas être administré en cas de traitement modulant le niveau de sérotonine, en somme les antidépresseurs. 

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et est également contre-indiqué en cas de tumeur de l’intestin grêle.

Sources :

*. MAISSEN CP, LUDIN HP. Comparison of the effect of 5- hydroxytryptophan and propranolol in the interval treatment of migraine. Schweiz Med Wochenschr. 1991 ; 121 (43) : 1585-90.

**SOULAIRAC A, LAMBINET H. Clinical studies of the effect of the serotonin precursor, L-5-hydroxytryptophan, on sleep disorders. Schweizerische Rundschau für Medizin Praxis 1988 ; 77 (34a) : 19-23. 

*** RONDANELLI M et al. Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration. Eat Weight Disord. 2011 Dec 5.

****  CARUSO I et al. Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome. J Int Med Res. 1990 ; 18 (3) : 201-9. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.