N’attendez pas les vacances pour prendre soin de vous !

N’attendez pas les vacances pour prendre soin de vous !
5 (100%) 2 votes


Travailler toute l’année pour se détendre 3 semaines en été. Est-ce vraiment respecter votre rythme ? Pourquoi devoir attendre souvent des mois avant de prendre soin de vous ? Voici quelques conseils pour éviter de  faire un burn out en cours de route…

L’alimentation comme moteur

On ne le dira jamais assez : pour avoir une bonne santé physique et mentale, l’alimentation doit être de qualité. Privilégier une alimentation « vivante », c’est-à-dire manger cru ou des aliments très peu cuits, à dominance végétarienne, colorée et biologique ou du jardin. Octroyez vous de temps à autres des moments de plaisirs gastronomiques en famille ou entre amis. Le repas doit être un moment convivial de partage et d’échange. 

Ce que vous mettez dans votre assiette est votre carburant pour votre moteur qui est votre corps physique et votre esprit. 

Des temps de repos pour se régénérer

Il y a un temps pour tout : pour travailler et pour vous reposer. Le repos est une étape importante dans le processus d’assimilation des informations mais aussi pour booster votre créativité.

En effet, ce sont dans les moments de « rien » que vous vous régénérez et que les idées affluent. Ces parenthèses dans votre quotidien ont un effet tampon entre toutes les sollicitations extérieures qui peuvent vous accaparer.

Pourquoi ne pas profiter le temps d’un week-end pour couper le téléphone, internet et ne rien faire, absolument rien, pas même les courses ni le sport. Vous vous permettez alors de revenir à vous, à votre essentiel, de vous reposer et, pourquoi pas, de prendre de la distance avec certains événements. Ne vous inquiétez pas, la Terre continuera de tourner !

L’hiver est une saison qui appelle à l’introspection. Le mauvais temps, le froid, la nuit qui tombe tôt ne sont pas propices à enclencher de nouveaux projets. Mettez-les de côté pour le printemps !

Renouer avec une passion pour s’évader

Petite vous rêviez d’être danseuse ? Enfant vous adoriez bricoler ? Vous possédez un petit lopin de terre ? Pourquoi ne pas réveiller votre enfant intérieur et renouer avec des passions oubliées ? Danse, bricolage, jardinage, musique, arts décoratifs, travaux d’aiguilles…  Les passions sont des fenêtres qui font du bien à l’âme. Elles vous aident à vous évader, à vous recentrer, à stimuler votre créativité. Lorsque vous êtes happé par une activité, vous vivez l’instant présent. Sans vous rendre compte, vous expérimentez la pleine conscience. En somme, vous faites de la méditation !

De nombreuses études démontrent maintenant les nombreux bienfaits des pratiques méditatives sur le système immunitaire, nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire etc… Ce sont de véritables fontaines de jouvence qui stimulent vos différentes fonctions organiques et ce, pour le meilleur de votre santé !

Donner un sens à son travail

Si votre travail a un sens pour vous, vous n’avez sûrement pas l’impression de travailler ! Là est la clé (ou du moins une des clés) du bien-être au travail. Lassitude, manque d’intérêt, sentiment d’obligation, il n’y a rien de pire. C’est le chemin qui vous mènera au burn out.

Des professionnels de l’accompagnement ou des coaches  peuvent vous aider à trouver votre place dans votre travail. 

Faire des cures pour un effet booster

En été, vous faîtes le plein de soleil, de fruits, de crudités et de sport. Vous vous sentez bien, léger de corps et d’esprit. Durant l’année, pour beaucoup , il en est autrement… Pour vous aider à maintenir un corps en bonne santé et une forme optimale, vous avez la possibilité de faire des cures. Il en existe pléthore. Chacune vous apporte des bienfaits particuliers en fonction de vos besoins. En voici quelques-unes :

  • monodiète : de raisin, de pommes, de riz…
  • jeûne : sec ou liquide ou intermittent
  • vitamines : C, D, du groupe B…
  • minéraux et oligo-éléments : magnésium, soufre, manganèse, fer …
  • spiruline
  • probiotiques
  • produits de la ruche : propolis, pollen…
  • sève de bouleau

Prendre soin de soi, c’est aussi se reconnecter à la Nature

Prendre le temps de se relier aux éléments, à la terre, au ciel, aux étoiles, aux arbres, aux fleurs, aux animaux, aux minéraux, à la nature qui vous entoure. Où que vous soyez, même dans la ville la plus urbanisée qui soit, trouvez des lieux ressources, même dans un parc, pour vous y promener.

Ces moments sont importants car c’est en étant en contact avec la Nature que vous vous ressourcez en profondeur. Seulement, il est conseillé de le faire en conscience, de vivre l’instant présent et de ressentir dans chacune de vos cellules le souffle de vie qui vous entoure.

Pourquoi ne pas profiter de ces ballades pour faire de la cohérence cardiaque, des pranayamas, des cueillettes sauvages ou tout simplement admirer avec vos yeux d’enfant la nature à la fois qui puissante et si fragile.

Prendre soin de vous pendant l’été est facile : il fait beau, chaud, les étals des marchés sont colorés et vous donnent envie de bien manger et vous avez le temps de flâner. Cependant, prendre soin de vous doit se faire toute l’année, au rythme des saisons en vous octroyant régulièrement des moments ressources tels que décrits dans cet article. Apprenez à vous écouter et à vous faire confiance. N’attendez pas que le burn out pointe le bout de son nez pour prendre soin de vous ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.