fbpx
Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Nutrithérapie : ce qu’il faut savoir

Nutrithérapie : ce qu’il faut savoir

Le corps humain acquiert la force et la santé à travers ce que l’on mange. Il se peut également que l’on tombe malade à partir des aliments. Cela signifie que l’alimentation joue un rôle important sur la santé. La nutrithérapie consiste à utiliser les nourritures ordinaires pour être en meilleure santé. Il s’agit de choisir les aliments qui conviendraient à la condition physique, d’en faire un mélange ou une rotation intelligente en tenant compte de leurs éléments nutritifs.   

Tout savoir sur la nutrithérapie

Au début, il convient de comprendre que la nutrithérapie ne fait pas partie de la médecine. Toutefois, elle s’associe avec les différents soins pour le traitement de plusieurs maladies. Très souvent, on discerne des prescriptions médicales accompagnées d’un régime alimentaire comme l’interdiction ou la consommation volontaire d’une nourriture. Les études scientifiques se penchent sur les compositions nutritives et biologiques des aliments afin d’encourager ou de proscrire la consommation.

La nutrithérapie en question

La nutrithérapie n’est pas un procédé médical complet. Cela veut dire qu’il n’est pas possible de soigner une maladie à partir de la consommation d’aliment ou de compléments alimentaires. Toutefois, on peut dire que c’est une méthode que l’on utilise pour compléter les soins médicaux dans le cadre d’un traitement ou la prévention d’une maladie quelconque.

La nutrithérapie est une vieille méthode. Autrefois, son utilisation n’avait aucune finalité, mais aux Etats-Unis au XXème siècle, elle refait apparition dans un cadre plus important. On comprenait finalement que les nourritures agissent directement sur l’état de santé d’une personne. On étudiait donc les apports nutritifs des aliments afin de créer des régimes alimentaires appropriés à des fins préventives ou thérapeutiques.

La nutrithérapie : prise en compte des composants nutritifs

La nutrithérapie se base sur l’étude du métabolisme dans l’organisme. Quels sont les nutriments que le corps a besoin ? A quoi serviront-ils ? Quelle est sa capacité d’absorber ? Après cela, il est possible de connaître la qualité et la quantité nécessaire qu’une personne a besoin quotidiennement, puis de choisir quel aliment devrait-il manger.

Les études sont orientées sur les apports nutritifs. La nutrithérapie prend en compte les nutriments dans chaque nourriture que l’organisme a besoin d’absorber. On distingue particulièrement deux sortes de nutriments : les macronutriments dont les glucides, les lipides et les protéines ; les micronutriments dont les vitamines et les sels minéraux.

Les aliments comportent également d’autres substances. Ces dernières n’ont pas une propriété nutritive, d’où, on ne peut pas les considérer comme des nutriments. Ce sont des antioxydants comme les polyphénols.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\13\nutrithérapie\images.jpg

La nutrithérapie pour accompagner les thérapies médicales

Les aliments les plus conseillés en nutrithérapie

On connaît les besoins nutritionnels d’un individu, cela signifie qu’il est désormais possible de choisir les aliments ou compléments alimentaires qu’il devrait consommer. La nutrithérapie privilégie généralement quelques aliments.

Les légumes et les fruits sont inscrits à la tête de la liste. Pour se tenir en bonne santé, il est conseillé d’en consommer 4 à 5 éléments par jour. On peut les manger dans tous leurs états : en cuisson ou en crudité pour les légumes, en confiture, en jus ou une autre recette.

Dans votre cuisine, il est conseillé d’utiliser les huiles végétales. Choisissez les huiles de soja ou surtout de tournesol. Cela est plus léger et présente moins de matière grasse néfaste.

A la place de la viande, préférez plutôt les poissons. Ce sont des réserves en protéines. En particulier, les poissons gras sont à consommer pour compléter le besoin en lipide dans l’organisme.

Enfin, les légumineuses sont aussi à inscrire dans la liste des aliments à conseiller en nutrithérapie. Elles sont riches en protéine végétale.

Quand est-ce qu’il faut recourir à la nutrithérapie ?

La nutrithérapie intervient dans le cadre d’un complément à une thérapie médicale. Tout le monde peut en pratiquer, sauf qu’il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine comme un médecin nutritionniste ou un spécialiste de la nutrition.

On fait généralement recours à la nutrithérapie en cas de problème de santé. Il existe des nourritures ou des compléments alimentaires qui peuvent contribuer au renforcement du système immunitaire de l’organisme. On trouve également des recettes qui conviendraient au soulagement de certains maux.

On applique également la nutrithérapie pour régler des problèmes de carence. Les vitamines, les sels minéraux, le fer, le zinc et le magnésium sont disponibles dans certains aliments. Il existe des formules en compléments alimentaires pour régler les insuffisances en nutriment.  

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\13\nutrithérapie\téléchargement.jpg

Nutrithérapie : prioriser les fruits et les légumes

Nutrithérapie : bilan et les risques

On observe de nombreux bienfaits de la nutrithérapie. Tout d’abord, une alimentation équilibrée est à l’origine d’un bon métabolisme de l’organisme. Certains problèmes de santé nécessitent vraiment de la nutrithérapie. Parmi ces maladies, on note les problèmes cardiovasculaires, le diabète et surtout les allergies.

L’équilibre alimentaire prend en compte la quantité et la qualité des nutriments contenus dans les nourritures. Les apports nutritifs contribuent pour de nombreux bien êtres comme le sommeil suffisant, la concentration, la gestion du stress, le métabolisme musculaire et l’amélioration des défenses immunitaires.

Une assistance médicale est vivement recommandée dans le cadre d’une nutrithérapie. A défaut de cela, attendez-vous à des effets indésirables. On risque de s’exposer à un surdosage. Autrement, il est possible que l’association entre deux nutriments puisse présenter des méfaits pour la santé. L’assemblage devrait être intelligent, d’où l’avis médical compte.  

Sources :

Nutrithérapie
La Nutrithérapie 

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.