L’océan pour des vacances revigorantes

Cet été, peut-être avez-vous décidé comme bon nombre de vacanciers de partir vous ressourcer sur les bords de mer ? Entre bains de soleil, baignades, promenades, visites culturelles et autres loisirs, pourquoi ne pas profiter de l’air marin si vivifiant pour prendre soin de votre santé ? Voici quelques pistes et conseils pour en profiter.

Prendre un bol d’air marin

L’air marin est non seulement riche en sels minéraux dont l’iode qui est important dans l’équilibre du fonctionnement de la thyroïde mais aussi en ions négatifs. Ces derniers sont bénéfiques pour votre santé en favorisant la détente, la concentration, le sommeil, l’oxygénation… car en effet, l’air pollué des villes et les appareils électromagnétiques sont des sources d’ions positifs qui perturbent les fonctions sus-citées.

Pour illustrer ces propos, avant un orage, ne dit-on pas que l’atmosphère est électrique ? Et bien en effet, celle-ci est chargée en ions positifs et vous vous sentez oppressé, agacé, irritable… Alors, une bonne promenade sous les embruns ne pourra vous procurer que le plus grand bien !

Marcher dans l’eau salée

Comme chacun sait, l’eau froide est vivifiante. L’eau de mer donne un coup de fouet et stimule la vasoconstriction du réseau sanguin dans les jambes, tonifiant ainsi le retour veineux. 

Conseil : Pour prévenir les jambes lourdes et les varices, vous pouvez effectuer chaque matin une marche rapide et dynamique dans l’eau (arrivant à mi-mollet).

Poissons et fruits de mer

Passer ses vacances à la plage est l’opportunité de déguster du poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés.

Comme évoqué dans l’article « Les algues dans votre assiette », un grande majorité de Français serait carencé en iode. Faire le plein de produits de la mer est donc une bonne solution pour combler vos besoins en iode.

Par ailleurs, le poisson est un aliment de choix à privilégier pour une bonne santé. Vous y retrouverez avant tout des acides gras Oméga 3 à longue chaîne et des protéines de qualité.

Afin de garder tous ces bienfaits et d’éviter toute contamination aux métaux lourds, il est cependant recommandé de manger des petits poissons comme la sardine, le rouget ou la sole , le plus cru possible. À éviter le poisson bouilli ou frit qui perdra toute valeur nutritive. 

Marcher pieds nus dans le sable

Le matin ou en fin de journée, quand le sable a une température confortable, marcher pieds nus est un très bon exercice pour tonifier les jambes et les chevilles. Par ailleurs, les grains de sables roulant sous vos pieds stimulent le sens du toucher ainsi que certaines zones réflexes sous la voûte plantaire qui est extrêmement réceptive comme en témoignent les principes de la réflexologie plantaire. 

Enfin, le travail des chevilles et des orteils stimulent par la même occasion les capteurs de l’équilibre.

Lavement sinus à l’eau salée

Nous avions consacré un article sur le jala neti qui est une technique ayurvédique de lavement des sinus à l’eau salée. Pendant votre séjour à la mer (ou à l’océan), vous pouvez tester cette méthode ancestrale en « inspirant » une narine après l’autre de l’eau de mer que vous aurez récupérée entre vos mains.

« Sans le savoir, les surfeurs se lavent déjà les fosses nasales à chaque session quand il passent sous les vagues (à condition que les eaux de baignade ne soient pas elles-mêmes contaminées par des bactéries…).
Vous pouvez même vous déboucher le nez sans mettre la tête sous l’eau. Faites l’expérience de marcher au bord de l’océan quand il y a des embruns : vous constaterez que votre nez se décongestionne spontanément au bout d’une quinzaine de minutes. » Surf-prevention.com

Méditation lever ou coucher de soleil

Selon où vous passez vos vacances, prenez le temps de méditer au moins une fois au lever ou au coucher du soleil face à la mer. Si vous êtes sur la côte atlantique, vous ne pourrez pas échapper au coucher de soleil dans l’océan. Assis dans le sable face à l’immensité, laissez-vous porter par le son du ressac des vagues tout en admirant la puissance et la magnificence du soleil et de l’océan. Profitez de cet instant pour faire de la cohérence cardiaque ou de toute autre exercice de respiration afin d’amplifier la sensation de détente et de présence à soi. 

Après tout ces petits conseils pour parfaire votre séjour à la plage, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances revigorantes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.