Le « Oil pulling » : une bonne idée ?

Connaissez-vous le « Oil pulling » ? Littéralement en français les bains de bouche à l’huile qui signifie bain de bouche à l’huile. Il s’agit d’une manière toute simple pour pratiquer une détox, fortifier les gencives, blanchir les dents, réduire la plaque, prévenir les caries et soulager la congestion nasale. Rien que ça !

Oil Pulling : une technique simple, facile et efficace !

Aux changements de saison et particulièrement au printemps et à l’automne, dans les milieux de soins de santé naturels, on entend régulièrement parler de détoxination, de détoxication ou de cure de détox. Pour certains, cela s’apparente à une mode. Pourtant, il y a à peine une petite centaine d’années, nos arrière-grands-mères préconisaient encore la pratique de purges, des jeûnes ou des diètes (carême par exemple) lors des changements de saison ou après des périodes festives chargées.

Sous d’autres horizons, dans des pays tels que l’Inde ou dans certains pays slaves d’Europe de l’Est, l’on pratique encore des ablutions quotidiennes ou des gestes d’hygiène corporelle tels que le « Oil pulling », la douche nasale ou encore le raclage de la langue afin d’éliminer certains toxiques du corps au quotidien.

Cette méthode ancienne qui nous vient directement des soins d’hygiène ayurvédique a été remise à l’avant-plan par le Dr F. Karach du groupe ukrainien des oncologues et bactériologues. Il en a notamment rappelé les bénéfices lors du Congrès de l’Académie des Sciences d’Union soviétique dans les années 1990.

Même si le bain de bouche est particulièrement recommandé aux personnes affectées de problèmes dentaires chroniques ou d’une altération importante de la flore intestinale, il peut être pratiqué par tous sans aucune restriction, car outre l’hygiène dentaire et buccale, il apporte de réels bénéfices sur l’ensemble du corps.

Comment agit le Oil Pulling ?

Ce « tirage à l’huile » se réalise le matin à jeun à l’aide d’huile de carthame, d’olive, de tournesol, de sésame ou encore d’huile de coco. Il permet d’éliminer naturellement toxines et toxiques.

Rappelons que dans le jargon naturopathique, sont considérées comme toxines, l’ensemble des déchets métaboliques produits par un fonctionnement cellulaire normal. Pour leur part, les toxiques englobent l’ensemble des « poisons » qui contaminent notre corps au quotidien. Il peut s’agir de l’air (pollué) que nous respirons, des additifs alimentaires que nous avalons dans notre alimentation, des molécules chimiques présentes dans les cosmétiques que nous utilisons lors de notre toilette quotidienne, des médicaments (uniquement constitués de molécules chimiques encrassantes) ou des vaccins et des anesthésies que nous avons pu subir.

Tout cela peut être en partie nettoyé par cette simple pratique du bain de bouche à l’huile. Contrairement aux bains de bouche pratiquée avec des produits pharmaceutiques chimiques, qui encrassent aussi l’organisme, les huiles végétales naturelles ne présentent aucune toxicité ni aucun risque d’intolérance.

Il faut noter que de manière générale les toxiques et les toxines ont une affinité particulière pour les acides gras. La muqueuse buccale très fine et donc très perméable est richement vascularisée, et ce, particulièrement sous la langue. C’est pour ces deux raisons que cette opération simple de bain de bouche à l’huile constitue un puissant piège à toxiques.

Cela peut surprendre, mais c’est ainsi que l’huile recrachée contient une grande quantité de microbes, de bactéries et de particules toxiques qu’il vaut mieux éliminer afin d’éviter qu’elles s’accumulent dans notre corps.

Autres bienfaits de l’Oil pulling

Ce soin procure également un effet durable de protection dentaire grâce à la fine pellicule grasse laissée sur l’émail dentaire. Cette pellicule protectrice empêche les sucres de s’accrocher à la surface des dents.

Les nombreuses personnes qui pratiquent l’oil pulling de manière quotidienne sur une longue période ont également pu constater une nette amélioration de leur état de santé général. Ces témoignages ont été relatés par des personnes souffrant de divers problèmes de santé comme de la fibromyalgie, des douleurs articulaires, des problèmes de peau ou des troubles intestinaux récurrents.

l'huile de coco

Comment pratiquer l’Oil pulling ?

  • Idéalement, l’oil pulling doit s’effectuer tous les jours, le matin avant la première prise alimentaire.
  • Il est recommandé de mastiquer l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile. Il faut la mastiquer et la faire circuler dans les moindres recoins de la bouche sans en oublier aucun, et cela pendant 15 à 20 minutes.
  • Des mouvements de gargarisme peuvent aussi être pratiqués afin d’étendre l’action de désinfection jusqu’à l’entrée de la gorge. Au début, c’est un véritable exercice de musculation des muscles masticateurs et des joues. Une fois le temps écoulé, l’huile recrachée présente normalement un aspect crémeux et blanc. Si l’huile est encore un peu jaune, c’est sans doute que le temps du bain de bouche était trop court. Il faudra donc encore vous entraîner !
  • Une huile seule peut être utilisée, mais il existe aussi des mélanges d’huiles tout prêts. Ces huiles sont parfois couplées avec des huiles essentielles désinfectantes. Excepté si vous êtes enceinte, vous pouvez vous-même ajouter à votre huile une ou des huiles essentielles type menthe poivrée ou melaleuca alternifolia (arbre à thé).

Ce soin nettoyant présente l’avantage d’être très peu onéreux, simple à pratiquer, entièrement naturel et sans aucune contre-indication ou aucun effet secondaire. Ce petit geste désinfectant et assainissant du point de vue bucco-dentaire peut aisément s’ajouter à vos soins d’hygiène quotidienne. Il peut également être  pratiqué sur une plus courte période, durant une cure de détox ou lors d’une chélation de métaux lourds ou d’autres toxiques chimiques par exemple.