Ma santé

Paravitamines : zoom sur la choline

Le domaine de la nutrithérapie est un univers vaste, riche et complexe … mais tout autant merveilleux. En effet, cette science de l’aliment est très intéressante car elle permettra alors à tout un chacun de contrer certaines maladies ou bobos du quotidien. Le nutri-thérapeute – différent d’un diététicien ou encore d’un médecin nutritionniste – sera habilité à traiter le patient et surtout à le comprendre grâce à ce qu’il met dans son assiette. Pas uniquement formé dans un objectif de perte ou de gain de poids, le nutri-thérapeute, pourra régler des problèmes divers de santé comme une fatigue chronique, des infections, des problèmes digestifs mais aussi le diabète par exemple.

Tout cela d’ailleurs grâce à Linus Pauling qui, en 1968, mis en avant la médecine orthomoléculaire. Mais n’oublions pas que, bien avant lui, Hippocrate avait tout compris avec sa célèbre citation « Que ton aliment soit ton médicament ». L’alimentation est notre première médecine, ne l’oublions pas !

Les vitamines sont les nutriments les plus connus de la population en général mais connaissiez-vous les para-vitamines ? Au nombre de 7, elles sont tout aussi importantes pour la santé. Citons-les :

  • L’acide alpha-lipoïque
  • L’acide para amino benzoïque : Vitamine B10
  • L’acide malique
  • La choline
  • L’inositol
  • L’acide pangamique : Vitamine B15
  • La rutine

Zoom sur la Choline

La caractéristique principale de la vitamine est qu’elle ne peut être synthétisée par l’organisme et donc, doit être apportée par l’alimentation. Une exception cependant, avec la choline qui est une paravitamine qui, elle, peut être synthétisée par le corps et ce, à partir de deux enzymes.
C’est le foie qui va se charger de synthétiser cette vitamine mais très faiblement, certainement pas en suffisance pour que tous les besoins de notre organisme soient satisfaits. Dès lors, un apport via l’alimentation sera intéressant avec les aliments suivants : le jaune d’œuf, les protéines issues de viandes animales ainsi que les légumineuses. Certaines sources végétales sont également remarquée, la choline se trouverait dès lors aussi dans les arachides (non salées et non grillées bien entendu)et les graines de soja.

La choline aurait un impact très positif sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer car elle ralentirait vraiment le processus de démence et aurait un impact sur l’amélioration de la mémoire. De plus, outre son action sur cette maladie dégénérative, elle est également nécessaire à la synthèse d’acétylcholine qui est un médiateur très important dans la fonction cérébrale.
La choline intervient également dans de nombreux mécanismes métaboliques, elle favorise par exemple l’homocystéine en méthionine qui est, lui, un acide aminé essentiel.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, ses rôles et fonctions principales sont indispensables.  En effet, elle éliminerait les dépôts lipidiques au niveau des vaisseaux sanguins ayant ainsi un rôle de protection vis-à-vis des artères. Son action lipotrope permettrait une diminution de l’accumulation des dépôts graisseux dans le foie.
Enfin, son action hépato-protectrice est très intéressante car son travail serait principalement cholagogue et son action cholérétique serait, elle-aussi, mise en avant.

Les personnes ayant un régime strictement végétarien risque une carence certaine dès lors, une complémentation sera indispensable.  L’apport journalier étant conséquent, l’organisme a besoin d’un apport qui varie entre 3 et 5 grammes par jour. Si celui-ci ne peut être apporté par l’alimentation, il devra dès lors être apporté par un complément alimentaire adéquat.

Comprendre la nutrithérapie peut être réellement intéressant pour toutes les personnes souhaitant vivre en pleine santé avec une assiette riche en bon nutriments et vitamines.

Article précédent

Quelle est l'importance de la Cyanocobalamine pour l'organisme ?

Article suivant

Eucalyptus radié - Antibactérien et antiviral puissant

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire