Pesticides : quels dangers sur votre santé ?

Pesticides : quels dangers sur votre santé ?
5 (100%) 2 votes

Les pesticides qui croisent notre route chaque jour sont vraiment trop nombreux ! En effet, ils sont absolument partout ! Dans nos aliments, dans notre eau, dans notre air, dans nos sols, dans nos objets du quotidien. Nous les respirons, les ingérons et les captons même par notre peau. Les pesticides nous tuent à petit feu et rares sont les instances supérieures qui s’en préoccupent. Alors que les plus hauts placés auraient le pouvoir de changer les choses, d’éviter des drames sanitaires, ils ferment les yeux sur les réels dangers que la population vit au quotidien. La santé est impactée, elle est en danger !

Devons-nous réellement penser qu’une population en mauvaise santé apporte des bénéfices secondaires à l’Etat ?

Les pesticides : de quoi s’agit-il ?

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés principalement dans l’agriculture pour protéger les cultures et les récoltes contre les insectes, les maladies ou les champignons. Dès lors, lorsque vous consommez un aliment de qualité non biologique, le risque d’ingérer des pesticides est  bien présent.

Pesticides : quels dangers sur votre santé ?

Les pesticides : les labels à connaître

À ce jour, plusieurs labels existent pour nous assurer des produits sains dépourvus de toxicités et d’utilisation de pesticides.  Malheureusement, obtenir ces labels demande un énorme investissement financier de la part de nos producteurs. Lorsqu’on ne possède pas de grandes parts de marché, l’adhésion est quasiment impossible.

·     Label bio de l’Union européenne  et AB : ce label promet 95 % ou plus des composants du produit qui sont issus de l’agriculture biologique. Il existe néanmoins une tolérance de contamination par les OGM à hauteur de 0,9 %.

·     Label nature et progrès : ce label promet 100% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique, sans OGM. Un vrai label de qualité.

·     Bio Cohérence : ce label est une garantie privé qui s’ajoute au label AB, avec des critères supplémentaires.

·     Le label Fairtrade : ce dernier est un label privé non bio mais qui certifie une production par des petits producteurs. Ce label doit être associé au logo Bio pour lui attribuer la double valeur de qualité.

Les pesticides sur votre santé

Outre les dangers énormes que les pesticides ont sur l’écosystème, l’environnement et la nature, ces produits chimiques utilisés en abondance impactent négativement sur la santé du consommateur. Dérèglement hormonal, un cancer du sein, infertilité masculine, puberté précoce chez les jeunes filles sont tant de problèmes de notre ère. Dans ces cas précis, les perturbateurs endocriniens sont les plus grands responsables.

Malformation fœtale : de nos jours, de nombreux enfants qui naissent avec une malformation sont des enfants qui ont été en contact – in utéro – avec des pesticides, principalement parce que ceux-ci pénètrent la barrière placentaire.

Sans oublier que les pesticides peuvent provoquer : des cancers, des troubles de l’humeur, des problèmes neurotoxiques mais aussi un affaiblissement du système immunitaire…

Les pesticides et le foie

Notre organisme possède un merveilleux filtre : le foie. Cet organe le plus chaud du corps a pour mission d’éliminer de notre organisme les toxiques de notre vie mais également les toxines que nous fabriquons nous-mêmes. Cependant, il n’est pas conçu pour éliminer autant de molécules chimiques.

En effet, les pesticides sont généralement éliminés de notre organisme via le foie mais celui-ci doit produire un effort supplémentaire, un travail bien plus complexe pour venir à bout de ces parasites dans notre organisme. Bien qu’il s’adapte à son environnement, le foie se fatigue plus vite et nécessite généralement un soutien indispensable par la phytothérapie hépatique par exemple.

Les pesticides et nos potagers

Si vous envisagez de créer votre propre potager afin de limiter les risques liés aux pesticides, envisagez les choses avec conscience. En effet, nos terres sont pollués également et ne sont dès lors pas traitées pour accueillir une culture biologique. Bien que vous n’ayez aucune intention de pulvériser vos fruits et vos légumes avec des produits chimiques, demandez toujours une analyse de votre terrain pour assurer qu’il ne soit pas pollué outre mesure.

Pesticides : quels dangers sur votre santé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.