Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient de plus en plus populaire dans le monde. En effet, c’est une expression anglaise qui signifie pauvre en glucide. Vous pouvez l’essayer en commençant par adopter un petit-déjeuner qui en correspondrait. Mais avant, tout cela, il est évident de comprendre la composition de cette habitude alimentaire et quels sont ses effets dans votre organisme.

Adopter le régime low carb : préparer un petit-déjeuner faible en glucide

Vous voulez adopter un régime alimentaire low carb ? C’est une nouvelle habitude alimentaire qui consiste à réduire les apports en glucide dans votre alimentation au quotidien. Cela signifie qu’il faut supprimer les aliments riches en sucre lent et de préférer les nourritures qui n’en contiennent pas assez, mais par contre, riches en protéine et en lipide. Les nutritionnistes encouragent l’adoption du régime low carb, car il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, à découvrir !

Description du régime

Les glucides sont de sources d’énergie importantes pour l’organisme. Elles se complètent avec les lipides et les protéines. Le régime low carb se caractérise par l’équilibrage de ces trois éléments nutritifs. Or, ce que nous avons l’habitude de consommer est très riche en glucide, ce qui fait que nous en absorbons un taux important dans notre régime alimentaire. Il convient donc de réduire ce taux de sucre ! Cela commence par le petit-déjeuner.

Pourquoi est-il conseillé de réduire le taux de glucide ?

Sans insister sur le cas de l’obésité et du diabète, on peut en déduire que l’excès de glucide dans le corps risque d’être très néfaste. L’organisme absorbe le glucose par la transformation des glucides en deux étapes : pendant la digestion et par le foie. D’où, le corps en absorbe très facilement, et cela, en très grande quantité ! En plus, l’habitude alimentaire moderne favorise les aliments riches en glucide.

La transformation du glucide en glucose impacte sur le taux de sang dans l’organisme. Pourtant, si cette quantité est très importante, il risque que le corps n’en ait pas assez besoin. Les cellules musculaires et le cerveau sont les principales parties de l’organisme qui ont besoin de glucose. Sur ce, il est possible de tomber facilement en excès !

L’excès de glucide surcharge le sang en une importante quantité de glucose. Serait-il donc possible qu’on ait un surplus d’énergie ? Non ! Lorsque le corps n’a plus besoin d’absorber ces éléments nutritifs, ces derniers se transforment en graisse. Cela se traduit donc en un risque de surpoids ou de cholestérol.

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

Petit-déjeuner pauvre en glucide : un œuf paléo

Les caractéristiques d’un régime pauvre en glucide

Le petit-déjeuner est l’étape où l’on consomme le plus des glucides avec les féculents, le pain, la farine et bien sure, le sucre à volonté dans le café, le thé ou la céréale. Le régime low carb a été étudié puis conçu à partir du fonctionnement de l’organisme. Il convient donc de régler ces habitudes alimentaires.

La réduction du taux de sucre dans l’organisme permet de jouer un équilibre. Naturellement, après une baisse de taux de glucide, les besoins énergétiques du corps sont puisés à partir des réserves de lipides dans l’organisme. Par conséquent, le pancréas libérera moins d’insuline. A cet effet, les envies de sucré ou de manger vont diminuer systématiquement.  

Si cela s’avère bienfaisant, l’adoption du régime pour un petit-déjeuner faible en glucide pourrait présenter des risques. Tout d’abord, chacun ne réagirait pas de la même manière. Pourtant, le basculement vers cette habitude alimentaire présente certains risques. Les apports nourriciers de la journée en entière dépend du petit-déjeuner. Avec un taux de glucide faible, cela va se présenter comme un danger pour la santé. Sur ce, il convient de faire attention !

Idées de recettes en petit-déjeuner pauvre en glucide

Pour s’attaquer à un régime low carb, il convient de commencer par le petit-déjeuner. Pauvre en glucide ne signifie pas supprimer les glucides, ainsi, il convient de réduire systématiquement l’apport en sucre lent dans votre alimentation. 50 à 100 grammes de glucides par jour correspondent à vos besoins énergétiques quotidiens. En voici quelques recettes en petit-déjeuner faible en glucide.

L’omelette paléo

Pour environ 30 minutes de préparation et de cuisson, vous aurez votre premier menu de petit-déjeuner pauvre en glucide. Ce que vous aurez besoin c’est des œufs (2 ou 3), des tomates, du jambon, des champignons de Paris, un demi d’oignon, du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

Tout d’abord, vous préparer l’assaisonnement dont : les tomates, le jambon et le persil. Vous les hachez. D’un côté, vous suez l’oignon et couper les champignons en 4. Vous versez ces derniers dans de l’huile, ajoutez les assaisonnements. Simultanément, dans un autre récipient, vous préparez les œufs en omelette. Vous enrouler les assaisonnements dans votre omelette, puis mettez du sel et du poivre à vos préférences.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\13\low carb\pain low carb.jpg

Le pain low cab, pauvre en glucide

Le pain low carb

Il s’agit d’une recette rapide et facile pour un petit-déjeuner low carb faible en glucide. Le menu est prêt en seulement 7 minutes dont 5 min pour la préparation et 2 min pour la cuisson. Par personne, vous aurez besoin de beurre, 8 g de farine, une pincée de bicarbonate de soude alimentaire, 1 œuf et 20 g de poudres d’amande.  

Vous mettez la poudre d’amande, la farine et la soude alimentaire dans un récipient et mélangez. Vous ajoutez du beurre et de l’œuf. Le tout est à faire cuire dans du four à micro-ondes pendant 1 à 2 mn. Votre plat est prêt à servir.

Sources :

https://www.lanutrition.fr/10-idees-de-petit-dejeuner-low-carb
https://www.nu3.fr/c/low-carb/petit-dejeuner-low-carb/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

lectines

Les lectines : attention danger et comment les neutraliser ?

5.0 01 Après avoir lu cet article, vous allez peut-être changer d’avis et d’habitudes alimentaires ! …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.