Menu & recherche
Petites clés aromatiques pour soigner vos douleurs de dos

Petites clés aromatiques pour soigner vos douleurs de dos

Parfois une petite douleur dans le haut de la nuque ou le bas du dos peut sembler anodine. Dès lors, on passe la journée sans trop y penser tout en adoptant une nouvelle posture pour éviter alors de ressentir cette gêne. Suivant le métier que l’on a, on peut avoir une démarche ou une assise particulière qui peut aggraver certaines douleurs ou qui en en apaisant certaines, en provoquent de nouvelles.    L’ergonomie peut dans ces cas précis être d’une aide indispensable.

L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. » source : Wikipédia.

Ces douleurs dorsales peuvent gêner la vie quotidienne et parfois la rendre vraiment compliqué. Afin d’apaiser vos malaises, nous avons quelques clés naturelles à vous proposer :

La bouillotte chaude : certaines douleurs de la nuque, au niveau dorsal ou même lombaires, peuvent être soulagées par la chaleur.  En posant une bouillotte chaude plusieurs minutes à l’endroit douloureux, on augmente la circulation sanguine  tout en favorisant la relaxation musculaire et nerveuse. Les tensions se délient et la relaxation prend le dessus.  Bien que ce remède puisse sembler un peu vieillot, il est reconnu comme efficace depuis plusieurs générations. Ne nous en privons pas.

En fonction de nos préférences, il existe plusieurs types de bouillottes : celles que l’on remplit d’eau chaude ou celles qui sont composés de matériaux naturels comme des noyaux de cerises, des fleurs de lavande, etc… A vous de choisir celle qui répondra le plus à vos attentes, à vos préférences.

L’aromathérapie. Les huiles essentielles qui soulagent les maux de dos sont courantes et en fonction de la pathologie, plusieurs huiles peuvent être adoptées.  Tout en restant vigilant quant aux contre-indications de chacune des huiles mentionnées, soulager une douleur du dos est tout à fait envisageable avec les bienfaits des huiles.

Dans mon flacon miracle, je mets :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine – Chamaemelum nobileou Anthemis nobilis –  pour ses propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, anti spasmodiques  et légèrement anxiolytiques. D’un grand soutien si la douleur est due à l’accumulation de tensions nerveuses.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de basilic – ocimum basilicum – car cette huile essentielle assouplit la musculateur et permet alors un relâchement dont on a besoin pour soulager ce type de douleurs et cette zone particulière.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade – Citrus aurantium var. amara – pour son action sur la sphère émotionnelle et nerveuse. Elle adoucira et apaisera. De plus, elle activera l’action anti-inflammatoire de la camomille romaine.  Une synergie alors parfaite.
  • 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis pour son action antalgique, dans ce cas-ci. Attention, cette huile végétale ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil.

Une autre huile essentielle agit efficacement :  c’est la gaulthérie couchée – Gaultheria fragrantisima – très connue pour ses propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire mais aussi antalgique.  Son odeur particulière pourrait rappeler les salles de sport où les sprays pour les blessures sportives s’utilisent presque comme du déo mais que l’on apprécie ou non, l’important est son action très efficace.  Diluez-la dans une huile végétale d’arnica par exemple pour potentialiser son effet et éviter une quelconque irritation de la peau, possible avec une utilisation pure.

Avant d’entamer une boîte d’anti-douleurs ou d’anti-inflammatoires, des solutions naturelles existent. Tout aussi efficaces, elle permettent une adaptation du corps tout en évitant divers effets secondaires néfastes pour la santé. De plus, ces solutions plus saines pour la santé apportent une réponse de l’organisme sur le long terme.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire