Plantes adaptogènes : qu’est-ce que c’est ?

Plantes adaptogènes : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 2 votes

Les plantes adaptogènes sont des plantes qui aident le corps à maîtriser le stress. Celles-ci commencent actuellement à devenir populaires dans le monde de la thérapie naturelle. Autrement, on peut noter leur présence et leur utilisation dans les médecines traditionnelles orientales. Elles resurgissent au bon milieu du 20ème siècle pour se mettre au service de la médecine douce. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de ces plantes et de leur vertu ?

Tout savoir sur les plantes adaptogènes et leurs effets

On désigne par adaptogène, une substance qui peut intégrer dans le corps une capacité de résister et d’équilibrer les signaux  de stress. En effet, les plantes adaptogènes offrent à l’organisme une propriété résistante. Elles devront avoir un effet normalisant dans le cadre physiologique. Les plantes adaptogènes ne doivent présenter aucun caractère toxique. On distingue plusieurs espèces qui possèdent à chacune d’elles une vertu particulière.

Focus sur les plantes adaptogènes

La notion de plante adaptogène est attribuée à Nicolaï LAZAREV, un pharmacologue russe du 20ème siècle. Le concept définit une substance dont, selon lui, « capable d’induire dans l’organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel ». Son étude a été menée en 1943 et poursuivi puis concrétisée par un de ses anciens élèves en 1960.

Définition et origine

Cette notion d’adaptogène était déjà utilisée dans la médecine traditionnelle orientale. Chez les Chinois, pendant l’Antiquité, on avançait l’idée de toniques supérieurs. Cela se caractérisait par l’augmentation de l’énergie afin de pouvoir combattre ou traiter des maladies.

L’action adaptogène investit dans le corps et l’esprit. Particulièrement, elle permet à l’organisme de combattre le stress en s’y adaptant.

Les recherches sur les plantes adaptogènes démarrent en Russie en 1943 avec le toxicologue Nicolaï LAZAREV. Ce dernier cherchait à analyser l’effet et l’action de quelques plantes. Le concept « adaptogène » apparut officiellement en 1947. Au cours des années 1960, Israël BREKHMAN poursuit les recherches. En 1969, avec DARDYMOV, les études s’étendent sur d’autres plantes. Au cours des années 1980, les observations prennent une allure internationale.


Le Guarana, une plante adaptogène

Les bienfaits des plantes adaptogènes

Le stress pourrait être d’ordre physique, moral ou intellectuel. Il est possible qu’il soit provoqué par une maladie ou un changement dans le quotidien de vie d’une personne. D’autres circonstances encore sont à l’origine du stress. Avec la consommation régulière de plantes adaptogènes, il est possible de gérer ces réactions émotionnelles.

Le concept adaptogène exerce une action correctrice et régulatrice au niveau de l’organisme. Il agit sur la tension artérielle selon la situation et la nécessité. Il joue également ce rôle au niveau de la température du corps pour maintenir l’état normal.

Au niveau du système nerveux, les plantes adaptogènes entraînent un effet stimulant. Elles permettent donc de tranquilliser les neurones.

On peut également utiliser ces genres de plante pour retrouver l’équilibre dans le poids du corps. On peut les utiliser pour la perte de poids ou le fait de grossir.

L’utilisation des plantes adaptogènes

Il existe plusieurs recettes selon la plante adaptogène utilisée. En effet, les infusions sont fabriquées à partir de l’assemblage de plusieurs éléments.

Pour le système nerveux, on propose le tonique matinal, une infusion qui se prépare seulement en 5 minutes. Ce qu’il faut c’est du basilic sacré, des feuilles d’ortie, du gotu kula et de la poudre de racine de réglisse qu’on verse dans de l’eau frémissante.

Le tonique énergisant aux racines épicées est un fortifiant très efficace. Cette infusion se prépare en 15 minutes pour se servir après filtrage. Ce qu’il faut c’est de la racine d’Ashwaganda, d’astragale, de gingembre, de réglisse et de l’écorce de cannelle en poudre. On laisse mijoter dans de l’eau frémissante avant de consommer.


Des plantes adaptogènes

Quelques plantes adaptogènes à connaitre

Il existe plusieurs plantes adaptogènes qui ont, à chacune d’elles, un effet particulier sur le bien-être de l’organisme. Leurs vertus sont présentes dans les feuilles, les tiges et surtout les racines.

L’Eleuthérocoque, une plante adaptogène énergisante

On le reconnaît également sous le nom de ginseng russe ou buisson du diable. On utilise les racines de l’Eleuthérocoque en tant que fortifiant. La plante est très recourue en cas de fatigue, que ce soit d’ordre physique ou intellectuelle. Elle est également très bénéfique aux personnes âgées, car elle rapport beaucoup d’énergies. Elle est également conseillée pour les étudiants en période d’examen.

L’Eleuthérocoque agit dans l’organisme et facilite la récupération, fournit la force et améliore les capacités intellectuelles. Les athlètes des pays Slaves et orientaux utilisent cette plante pendant l’entrainement et les tournois afin d’avoir une bonne performance. Il est également recouru par les cosmonautes soviétiques afin de s’adapter à la situation dans l’espace.

La Rhodiole, la plante pour calmer les réactions émotionnelles

On l’appelle également ginseng de Sibérie ou racine d’or. La Rhodiole a été connue il y a des milliers d’années. Il existe plus de 200 espèces dans le même genre. Cette plante adaptogène est capable de calmer les émotions. Elle agit directement contre le stress. C’est une plante relaxante. Elle permet de retrouver facilement le calme et la sérénité.

Il s’agit d’une plante antidépressive. Elle dégage les troubles sur l’anxiété. En agissant sur la baisse de moral, on la Rhodiole est ainsi considérée comme une plante à effet miracle.

Sources :

https://www.pileje.fr/revue-sante/phytotherapie-plantes-lutte-contre-stress
https://www.santenatureinnovation.com/
https://blondstory.com/lecon-de-vitalite-petit-guide-sur-les-plantes-adaptogenes-et-leurs-bienfaits-sur-notre-sante-globale/