A la uneHumeur

Ces plantes miracles contre les troubles de l’humeur

En période de stress, il est important de ne pas se jeter sur des calmants chimiques qui ne feront que des dégâts, à l’usure, dans votre organisme. Notons par exemple l’accoutumance. Etant donné que de plus en plus de personnes souffrent de stress qu’il soit chronique ou non, il est important dès lors de trouver une solution pour apaiser votre corps mais surtout votre esprit. De nombreuses plantes peuvent vous soutenir dans ces périodes-là et la phytothérapie propose des remèdes très intéressantes : les plantes dites adaptogènes.

Une plante adaptogène est une plante qui permet à l’organisme de s’équilibrer tout seul face au stress, elle augmente les capacités du corps à s’auto-réguler pour faire face à ces situations de stress ou de trac profond. La résistance de l’organisme augmente. Les organes se positionnent en mode « régulation » pour tendre un maximum vers l’homéostasie, à savoir l’équilibre santé parfait. Quelle que soit sa nature, la plante adaptogène aide l’organisme à réagir et à combattre les effets du stress.

[bctt tweet= »Quelle que soit sa nature, la plante adaptogène aide l’organisme à réagir et à combattre les effets du #stress. » username= »Santenu »]

Le concept « adaptogène » n’existe pas depuis toujours. Ce terme a été crée par un scientifique russe en 1947 le Docteur N.V. LAZAREV. La phytothérapie évolue constamment pour nous apporter toujours de nouveaux concepts, de nouvelles découvertes et de nouvelles plantes aux vertus toujours plus intéressantes.
Les plantes adaptogènes se diffèrent totalement des plantes régulatrices, modulatrices ou immunostimulantes. Elles ont des actions totalement diverses sur le corps, elles peuvent augmenter ou diminuer la température corporelle, la tension artérielle et même le poids. Elles ont réellement un effet normalisateur sur le corps.

 

Quelles sont ces plantes miracles ?

Il existe plusieurs plantes adaptogènes curatrices pour l’homme, nous allons en développer deux, les plus courantes :

  1. La plus connue et la plus utilisée est le Ginseng – Panax Ginseng – qui est très souvent employée pour améliorer le bien être général ainsi que pour augmenter les performances physiques. Le Ginseng est très souvent utilisé par les étudiants en période d’examens pour rétablir la concentration intellectuelle et pour apaiser leur stress grâce aux Ginsénosides qui agissent sur les glandes surrénales. Le ginseng est disponible sous plusieurs formes : Teintures mères, extraits secs, décoction des racines ou même du thé. Vous avez donc le choix pour établir votre propre remède préféré. Vérifiez toujours bien les composants car pour une action positive, une concentration de 4 à 7% de Ginsénosides est recommandée.Ginseng
  2. Le rhodiole – Rhodiola Rosea – est une plante qui contient des Rosavines et des Salidrosides, responsables de l’action adaptogène de celle-ci. Elle est indiquée en cas de fatigue liée au stress, elle améliore aussi les performances physiques et psychiques mais, en plus, elle stimule l’immunité et a des effets positifs sur la dépression.

    Rhodiola Rosea
    Rhodiola Rosea

De nos jours, il est possible de trouver dans les commerces bio ou en parapharmacie des complexes composés de plusieurs plantes adaptogènes dont les proportions ont été étudiées pour votre bien être et votre confort.

 

Attention aux contre indications

Ces plantes miraculeuses ne peuvent être utilisées par tout le monde. En effet, comme pour toute plante, il est capital de prendre connaissance des contre indications pour ne pas faire n’importe quoi. Oublions la phrase si courante « C’est une plante, ça ne peut pas faire de mal » car elle est totalement fausse.
Les plantes ont des effets qui peuvent être dangereux si on ne les utilise pas à bon escient. Les plantes adaptogènes par exemple ne peuvent être utilisées pendant la grossesse ou chez la maman allaitante. Elles ont également des contre indications importantes si vous prenez des médicaments car elles augmentent leurs effets.
Prenez dès lors toujours garde de bien vous renseigner pour chaque plante que vous souhaitez intégrer à votre hygiène de vie.

Article précédent

Quelle alimentation anti-stress choisir ?

Article suivant

Le stress, c’est quoi au juste ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire